4G : il consomme 700 Go en deux jours

Christophe Laporte | | 16:41 |  88

De temps à autres, Bouygues Telecom offre l’utilisation de la DATA à ses clients le temps d’un week-end. La dernière fois qu’elle a organisé une telle opération, c’était à la fin du mois de septembre pour fêter le premier anniversaire du lancement de son offre 4G (lire : Week-end DATA illimitée chez Bouygues et fin de la promo à 5€ chez Joe Mobile).

Sur son compte Twitter, l’un des responsables de Bouygues, Jean-René Cazeneuve, indique qu’un client a vraiment profité à fond de l’opération. En effet, pendant ces deux jours, il a consommé 700 Go de données, soit l’équivalent de près de 150 DVD.

À ne pas en douter, la statistique est impressionnante et montre à quel point le réseau 4G peut se substituer dans bien des cas à une connexion haut débit classique.

Mais elle met également en avant un autre point : l’inadéquation entre les possibilités techniques offertes par la 4G et les offres commerciales. Bouygues Telecom, qui est loin d’être le plus pingre à ce niveau, propose dans le meilleur des cas un forfait de 16 Go au grand public et de 20 Go aux professionnels.

Autrement dit, le recordman de la DATA, a consommé l’équivalent de 35 forfaits Europe lequel est vendu actuellement 72 € par mois…

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


88 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar landa18 14/10/2014 - 16:46

Une moyenne de 33mb/s sur 48 heures
Je me demande bien ce qu'on peut télécharger pour 700Go !?

avatar samised 14/10/2014 - 16:48 via iGeneration pour iOS

@landa18 :
Des saisons entières de séries, des films en BR, des jeux pour Pc...

avatar MacGyver 14/10/2014 - 19:54

et surtout, qu' en fait il sur un iphone a 8go de stockage ?

avatar iBakarorea 14/10/2014 - 20:38 (edité)

Il a utilisé le mode modem avec son ordi je pense ;)

avatar noooty 14/10/2014 - 21:07 via iGeneration pour iOS

@landa18 :
Du torrent...

avatar noooty 14/10/2014 - 21:09 via iGeneration pour iOS

@landa18 :
Du torrent, en partage de connexion avec son Mac... C'est simple, rapide, et efficace...

avatar samised 14/10/2014 - 16:46 via iGeneration pour iOS

Perso je pensais être pas mal avec mes 90go

avatar Hideyasu 14/10/2014 - 16:47 via iGeneration pour iOS

Le mec a consommé, pour une durée moyenne de 1h40 par film, 10,40 jours de film !
J'imagine qu'il les a pas regardé mais plutôt téléchargé ^^

avatar codiwar 15/10/2014 - 12:54 (edité)

Si c'est des DVDRip ouais 10,4j sinon en 1080p à 8Go le film c'est plutôt 5j de films. Mais quand même !

avatar jb18v 14/10/2014 - 16:48 via iGeneration pour iOS

Pas mal ! Respect ^^

avatar marc_os 16/10/2014 - 10:54

@ jb18v
« Respect » ?
Mais quel respect mérite donc un type qui utilise son téléphone comme modem pour télécharger des films ?
Ridicule.

avatar Hideyasu 14/10/2014 - 16:48 via iGeneration pour iOS

* soit 150 films

avatar fusion 14/10/2014 - 16:49 via iGeneration pour iOS

Ou alors un mix avec des logiciels gourmands style Logic Pro et ses 60Go

avatar poulpe63 14/10/2014 - 16:51

700 Go !?
Vraiment n'importe quoi.
D'ailleurs, même un iphone 6plus 128 Go a dû vite être rempli (ou un MBA avec un SSD de 250Go) et je n'ose même pas imaginer un iphone 5C (8 Go).
Même en ADSL, je n'ai jamais atteint cette quantité... en 6 mois...

avatar jb18v 14/10/2014 - 16:53 via iGeneration pour iOS

@poulpe63 :
Tu n'as tout simplement pas les mêmes usages. Et c'est obligatoirement du partage de connexion avec une quantité pareille..
Jamais regardé mes stats mais en fibre ça va vite aussi :)

avatar samised 14/10/2014 - 16:54 via iGeneration pour iOS

@poulpe63 :
Et le mode modem tu connais? ? ! !

avatar poulpe63 14/10/2014 - 18:30

@samised : oui, et c'est pour ça que j'ai aussi mentionné un MBA dans mon commentaire...

avatar ddrmysti 14/10/2014 - 16:53

"Mais elle met également en avant un autre point : l’inadéquation entre les possibilités techniques offertes par la 4G et les offres commerciales."

L'inéquation pour qui ? Pour le livre des records ou pour un usager standard ? Quand j'ai eu mon iphone 3G à l'époque on avait 500Mo de data, puis j'ai eu un forfait à 1Go, puis 3Go et maintenant 10Go. Même si les usages ont évolués, je n'ai jamais dépassé mon quota de data, même durant certaines périodes où je me servais de mon téléphone comme modem car ma connexion adsl déconnait.

Du coup même si il y en a surement qui vont me dire ''si moi je passe mes journées à regarder des vidéos sur internet en 1080 sur un écran de 4 pouces", la plus part des utilisateurs ne se sentent pas vraiment à l'étroit dans es forfaits actuels, et si un meilleurs débit leur permet d'obtenir un certain confort dans leurs usages, il ne les poussent pas à consommer beaucoup plus de data qu'avant.

avatar Xav852 14/10/2014 - 16:52 via iGeneration pour iOS

"l’inadéquation entre les possibilités techniques offertes par la 4G et les offres commerciales"

Bien d'accord. Selon Bouygues, il faut 1 minute 46 pour télécharger 1,3go, en débit max théorique.

Alors un forfait 4g 3go est épuisé en 4 minutes ... Vive le fair use et la sous utilisation du réseau ...

avatar samsneed86 14/10/2014 - 16:53 via iGeneration pour iOS

Non mais il sérieux celui la? Il a fait un partage de connexion dans ts son quartier, ville, pays où bien ?

avatar landa18 14/10/2014 - 16:56

Le débit de la 4G est partagé entre les utilisateur de la même zone, même opérateur. Je suis bien content que tout le monde ne télécharge pas pendant toute la journée ^^

avatar Yanouss 14/10/2014 - 16:56 via iGeneration pour iOS

Je pense que c'est moi...

avatar zzBoibes 14/10/2014 - 16:59 via iGeneration pour iOS

Après faut arrêter d'utiliser des choses pour ce à quoi elles ne sont pas destinées. Avec tous les problèmes de bande passante et réseau hertzien que l'on connaît on devrait se débrouiller pour fournir du wifi aux gens qui sont de gros consommateurs et ne pas utiliser des réseaux dits "de mobilité" pour du gros trafic.

avatar Akarin 14/10/2014 - 17:03 via iGeneration pour iOS

C'est quoi ces offres pourries ? En Suisse, j'ai la 4G avec data illimité.

avatar EricdeB 14/10/2014 - 17:26

Oui, mais à quel prix?

avatar misc 14/10/2014 - 17:42 (edité)

(et avec un plafond "fair use"?)

avatar P'tit Suisse 15/10/2014 - 01:27

Oh, trois fois rien : 140 € par mois chez Swissom.

avatar EricdeB 15/10/2014 - 09:49

Lol ;)
Et aucune limite? Vraiment? À ce prix remarque, j'espère...

avatar NAVY7GAS 14/10/2014 - 17:04 via iGeneration pour iOS

C'est un campagnard du Nord tout seul dans la forêt qui n'avait que 512ko le reste de l'année et qui s'est rattrapé sauvagement en téléchargeant toutes les œuvres culturelles et logiciels qu'il l'avait soigneusement noté une à une dans son calepin en bois! Pour le coup il est refait à neuf pendant une année dans son chalet,
rendez-vous l'année prochaine

avatar iPekka 14/10/2014 - 23:50 via iGeneration pour iOS

@NAVY7GAS :
Tu me diras où il est ton chalet dans le nord ! :D

avatar Xav852 15/10/2014 - 13:24 via iGeneration pour iOS

@iPekka :
Bah, au milieu de la toundra.

avatar solidsnake711 14/10/2014 - 17:08

J'aurais adoré avoir la data illimitée... j'aurais surement été loin des 700go mais je me serais vraiment fait plaisir... j'ai une connexion tellement pourrie chez moi :(

avatar Androshit 14/10/2014 - 17:11 via iGeneration pour iOS

On est loin de l'utilisation "en bon père de famille". De mon côté, comme je suis en panne d'adsl depuis 15 jours à cause de SFR, j'ai passé un bon 100go de 4G pour faire le plein sur mon Canal à la demande :)

avatar John Maynard Keynes 14/10/2014 - 17:23 (edité)

Je ne vois aucun usage individuel pouvant justifier une telle consommation de bande passante hormis le piratage.

Bouygues devrait signaler ce petit malin à Hadopi :-)

avatar Yanouss 14/10/2014 - 17:18 via iGeneration pour iOS

@John Maynard Keynes :
C'est pas orange mais Bouygues

avatar John Maynard Keynes 14/10/2014 - 17:23

@Yanouss

oops, je corrige, merci ;-)

Au passage ce tweet montre bien l'attitude très ambiguë des FAI et des opérateurs vis-à-vis du piratage.

avatar enzo0511 14/10/2014 - 17:27 via iGeneration pour iOS

@John Maynard Keynes :
En effet bouygues serait tout aussi coupable que son client de vanter un tel exploit si le contenu téléchargé est illégal

avatar Neufouad 14/10/2014 - 17:38

C'est plus de l'ambiguité là… Mais de la connivence flagrante ; ils s'en vantent ! :o

avatar leber726 14/10/2014 - 17:28

J'adooooore votre mentalité. Plus vous postez, et plus on a envie de vous connaître encore davantage.

avatar Vaudan 14/10/2014 - 17:31 via iGeneration pour iOS

@John Maynard Keynes :
J ai pensé pareil :D

avatar Stéphane Moussie macG 14/10/2014 - 21:26

@John Maynard Keynes : une sauvegarde en ligne, type CrashPlan ou Backblaze. Il m'est déjà arrivé d'exploser mon quota en quelques minutes car j'utilisais mon iPhone en mode modem et qu'une sauvegarde tournait en tache de fond sur mon Mac. La fonction Instant Hotspot de Yosemite, aussi pratique qu'elle soit, va d'ailleurs entraîner des mauvaises surprises de ce genre.

avatar Psylo 16/10/2014 - 09:51

Je ne vois aucun usage individuel pouvant justifier une telle consommation de bande passante hormis le piratage.
Moi je vois pleins d'usages tout à fait légaux : Téléchargement d'iso linux. Téléchargement d'oeuvres sous licence libre. Jeu en réseau, Streaming HD, Chat Vidéo HD....
Bouygues devrait signaler ce petit malin à Hadopi :-)
Paaardon ???? Le rôle d'un FAI est de faire transiter des données, mais certainement pas de les analyser, ni de les intercepter.

avatar enzo0511 14/10/2014 - 17:14 via iGeneration pour iOS

Bravo à lui, j'imagine qu'il va sûrement attirer Hadopi sur lui avec cette consommation douteuse...

avatar leber726 14/10/2014 - 17:43

Douteuse pas forcément, ça représente un peu plus de 150 heures de vidéos Youtube 1080p. ça pourrait très bien être quelqu'un qui fait un stock de vidéos avec Youtube Downloader, par exemple parce que sa connexion habituelle ne lui donne pas accès aux vidéos (readsl, dslam non dégroupé etc...)
Certes Youtube n'autorise peut-être pas Youtube Downloader dans ses conditions générales, mais en tous cas ne fait rien pour bloquer ce logiciel parfaitement reconnaissable. J'ai déjà fait ce type de "réserve" plein de fois, certes pas à cette échelle.
Je ne sais pas si on peut parler de piratage dans ce cas. En tous cas c'est pas le problème d'Hadopi, ce n'est pas ça qu'elle traque.

avatar barbu06 14/10/2014 - 17:35 via iGeneration pour iOS

En même temps les opérateurs feraient le nécessaire pour que tout le monde est un débit adsl normale il n'y aurait pas autant d'abu sur le réseau mobile!

avatar solidsnake711 14/10/2014 - 17:50

Dégroupage total et j'ai 200ko/s quand ma connexion est au meilleur de sa forme...

avatar romainB84 14/10/2014 - 17:35 via iGeneration pour iOS

Et dire qu avec mon forfait a 4€ chez bouygues et mes 100mo j ai du mal à les passe!!
Apres en effet chacun ses usages mais perso j arrive toujours a me connecter à une box (maison, boulot, famille, amis...)

avatar elamapi 14/10/2014 - 17:37

Qui vous a dis que ce monsieur a fait 700Go de download ??? Vous connaissez les torrent, le p2p, toussa toussa ?

Si je télécharge les derniers truc à la mode sur un client torrent sans limite de bande passante, et que je laisse mon ordi alumé pendant 2 jour (je sais personne ne laisse son ordi allumé pendant 2 jours, c'est un truc de malade, mais admettons ...), je vais seed comme un porc.

L'upload au taquet de la ligne 4g+ pendant 2 jours ... un peu plus de 30mb/s soit en gros 3Mo / s soit 10Go/h soit 480Go en 48h

reste plus qu'à trouver 220Go à downloader.

la encore ... la bp chez bouygues en download est sympa, 170mbs/s , soit en gros 15Mo/s soit 52go/h .... 220Go en moins de 5h ....

Quand on sait qu'un rip full hd d'un br ça fait 25Go easy, autant dire qu'une dizaine de film suffit.

Donc, en gros, le met met en DL une dizaine de film en dl sur son client torrent, le vendredi soir, stoppe le dimanche soir, et il y a fait 700Go easy.

Rien de bien extraordinaire ...

pour le fun .. une saison de serie en HD 1080p monte souvent a 70Go ... donc deux ou 3 serie saison complete et rien qu'en download on explose les 700Go en moins de 12h ...

avatar trolloloI 14/10/2014 - 18:17

Il peut aussi en avoir profiter pour récupérer tout ce qui trainait sur une de ses seedbox. :)

avatar poulpe63 14/10/2014 - 18:35

Là, on parle de 700 Go en DOWNload, pas en UPload (ou je n'ai pas bien compris).

Sans parler que tout ce qui est bittorent and co sont bloqués au niveau 3G/4G/cellulaire (jusqu'à preuve du contraire)

Pages