Free Mobile couvrira 75 % de la population en janvier 2015

Anthony Nelzin-Santos |
Jean-Ludovic Silicani. Image Sénat.

À l’occasion de son pot de départ, Jean-Ludovic Silicani a confirmé que Free est en mesure de respecter ses obligations en matière de couverture. L’homme, qui quittera la présidence de l’Arcep après six ans pas toujours faciles, explique en effet :

Selon les informations disponibles à ce jour, Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d'une couverture de 75 % de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l'accord d'itinérance avec Orange qui devra bien sûr progressivement prendre fin.

Voilà qui finit de démontrer que Free ne se repose pas entièrement sur son accord d’itinérance, mais investit régulièrement dans son propre réseau. C’est que « la meilleure incitation pour Free à déployer son réseau reste les montants considérables qu’il verse chaque année à Orange », disait Silicani aux Échos. Le quatrième opérateur devra poursuivre l’effort pour couvrir 90 % de la population en 2018, les 10 % restant étant beaucoup plus difficiles à atteindre.

Le président de l’Arcep se félicite de l’effet du quatrième opérateur sur le marché français des télécoms, comme le rapporte La Tribune :

Sur le fond, tous les objectifs fixés ont été atteints, voire dépassés. En quatre ans, le marché mobile français a été transfiguré : le coût de la facture moyenne mobile a baissé de plus de 40 % alors que le contenu du service s'est accru ; la moitié des abonnements est désormais découplée et sans engagement ; le parc d'abonnés mobiles - sur un marché qu'on qualifiait de mature - a connu le taux de croissance le plus élevé d'Europe : +35 % en 5 ans. La part de marché détenue par les MVNO, c'est-à-dire les opérateurs sans réseau, est passée de 7 à presque 12 %.

Une vision positive qui vire à l’angélisme lorsqu’il déclare que « l’investissement total n’a pas baissé et s’est même accru » (ce n’est pas le cas cette année) et que « les suppressions d’emplois chez SFR et Bouygues Telecom ont été compensées par des embauches chez Free et Numericable » (elles ne l’ont pas tout à fait été). Son successeur devrait être annoncé ce vendredi par la présidence de la République.

Accédez aux commentaires de l'article