Réseaux 3G/4G dans le métro : deux ans de retard pour la RATP

Mickaël Bazoge |

Il faudra prendre son mal en patience avant de pouvoir profiter de la 3G ou de la 4G dans l'ensemble du réseau de la RATP. Lors d'une conférence de presse organisée mardi, la Régie des transports parisiens a fait savoir que le déploiement de ces réseaux cellulaires serait réalité à l'horizon 2017, et encore… en fin d'année. Qu'on se rassure, les voyageurs de la ligne 1 du métro et de la ligne A du RER (du moins le tronçon géré par la RATP) pourront surfer en 3G/4G dès cette année.

En signant des accord avec SFR (en octobre 2012) et Bouygues (le mois suivant), la RATP promettait pourtant une connexion dans les 170 principales stations du réseau… dès la fin 2014, avec « la totalité du réseau de la RATP (…) équipée d'ici fin 2015 ». Les deux opérateurs avaient été suivis par Orange en 2013, puis par Free Mobile qui avait embarqué dans le wagon à la toute fin de l'année dernière. Comme on peut le constater, ces belles paroles n'ont pas été concrétisées en actes.

À la décharge de la RATP, le réseau à équiper est immense, avec 200 km de métro et 300 stations. Assurer une couverture complète de cette toile d'araignée nécessite des investissements conséquents (en 2013, la RATP prévoyait un coût pouvant aller jusqu'à 30 millions d'euros).

Accédez aux commentaires de l'article