Réseaux 3G/4G dans le métro : deux ans de retard pour la RATP

Mickaël Bazoge |

Il faudra prendre son mal en patience avant de pouvoir profiter de la 3G ou de la 4G dans l'ensemble du réseau de la RATP. Lors d'une conférence de presse organisée mardi, la Régie des transports parisiens a fait savoir que le déploiement de ces réseaux cellulaires serait réalité à l'horizon 2017, et encore… en fin d'année. Qu'on se rassure, les voyageurs de la ligne 1 du métro et de la ligne A du RER (du moins le tronçon géré par la RATP) pourront surfer en 3G/4G dès cette année.

En signant des accord avec SFR (en octobre 2012) et Bouygues (le mois suivant), la RATP promettait pourtant une connexion dans les 170 principales stations du réseau… dès la fin 2014, avec « la totalité du réseau de la RATP (…) équipée d'ici fin 2015 ». Les deux opérateurs avaient été suivis par Orange en 2013, puis par Free Mobile qui avait embarqué dans le wagon à la toute fin de l'année dernière. Comme on peut le constater, ces belles paroles n'ont pas été concrétisées en actes.

À la décharge de la RATP, le réseau à équiper est immense, avec 200 km de métro et 300 stations. Assurer une couverture complète de cette toile d'araignée nécessite des investissements conséquents (en 2013, la RATP prévoyait un coût pouvant aller jusqu'à 30 millions d'euros).

Tags
#RATP
avatar Adrientcho | 

Petite précision:
le tronçon de RER A géré par la SNCF est intégralement en extérieur (sauf la gare de Cergy Préfecture)

avatar LaurentR | 

[mode_parano]surfer dans le métro avec mon iPhone, bof,bof :)[/mode_parano]

avatar Xap | 

Vous plaignez pas: à Londres c'est pire.

avatar P_LHomme | 

Et à Vienne c'est mieux, on capte de la 3G partout. Alors certes le réseau est moins important mais c'est pas une toute petite ville non plus.

avatar yorick | 

Moi mon problème c qu'il aurait pu commencer le negociation sans problème.
Mais pourquoi communiquer sur le sujet alors que cela ne marche pas.

Cela me faisait penser au opérateur qui vendait de la 4G qui était disponible que dans 5 villes en France. Ce n'est qu'en 2015 que l'on peut vraiment parler de 4G, car on commence a avoir une couverture raisonnable. Pourquoi autant de communication avant ? Surement pour vendre du vent comme tjr.

Pour ce qui est de la RATP, il aurait pu commencer a déployer le réseau depuis la première annonce Octobre 2012. Vous allez me faire croire qu'il a fallu 3 ans pour deux lignes ?(rer A et ligne 1)
de plus je m'inquiete pas du porte monnaie de la RATP. Si il font ceci, c surement parce que les opérateurs verseront de l'argent (le réseau appartenant a la ratp)

avatar LoossSS | 

En attendant dans les "5 villes" où c'était disponible qui doit représenter "seulement" plusieurs millions de personnes, la communication était bien utile...

avatar TomSupraBoy | 

Sur le RER A entre Nation et La Défense je crois que la 4G est dispo. Je l'ai eu en tout cas entre Auber et La Défense récemment. (Ce qui représente une petite parcelle j'en conviens).

avatar cheif34 | 

A Moscou, à Milan, à Bruxelles, à Vienne et à Madrid, le réseau est couvert en 3G depuis des années...

avatar madaniso | 

Pour un petit projet comme ça, ils sont pas capable d'être à l'heure, alors pour la maintenance des voies qui cause des retards tout les jours, on comprends mieux d'où ça vient.

Les lignes de la SNCF seront bientôt ouvertes à la concurrence, mais on pourra jamais voir ça pour la RATP malheureusement.

avatar Le Gognol | 

Il y a plus de 5 ans, avec mon iPhone 1er du nom (Edge), je pouvais dans le métro, sans trop de souci (lentement mais sûrement), consulter les horaires de bus, les stations de Velib, surfer gentiment sur internet et relever mes emails. Aujourd'hui en 2015, le réseau Edge a beau apparaitre comme aussi disponible dans les mêmes stations, sur le même réseau Bouygues, c'est devenu presque totalement impossible : même un pauvre iMessage ne part pas. Pendant ce temps, on nous vend de la 4G à ultra haut débit qu'on ne capte presque nulle part, de la 3G saturée et énergivore. Vive le progrès...

avatar yorick | 

Etrangement j'ai le même eu cette même sensation.
Moi c'était avec le 3G (ou 3GS)
Je faisais mes devoirs le matin dans le métro pour mes TD. Et je cherchais sans problème l'actualité constitutionnel.

Et maintenant, plus rien......Impossible d'ouvrir un page internet.
Je me demandais meme si c'était a cause du tel (nouvelle génération d'iphone capte moins).
Mais ce que je lis me réconforte.

D'ailleurs avec mon ancien opérateur (SFR) meme en extérieur j'avais du mal avec la 3G. (voir meme a accrocher le réseau dans certains endroit a Paris.
Du coup j'ai opté pour moins un forfait moins cher a réseau égale en "utilisation" (en utilisation différent de en théorie)

avatar Le Gognol | 

Je pense que ça vient d'une saturation du réseau Edge, voire même peut être d'un bridage qui n'existait pas avant (car même hors heures de pointe, je constate le même phénomène). Et évidemment aucun effort n'a été fait ou ne sera fait pour remettre les choses dans l'ordre. Le téléphone (iPhone 5S) ne peut pas être en cause, ou pas à ce point. En tout cas concrètement, on ne peut plus profiter de sa connexion mobile à l'un des moments de la journée où l'on en a le plus besoin, et c'est lamentable.

avatar TomSupraBoy | 

@Le Gognol :
C'est clair. Surtout qu'on en oublie les fonctionnalités premières du téléphone qui sont de pouvoir appeler et envoyer des SMS. La 4G c'est bien ça va vite mais ça n'améliore que le débit on ne peut pas appeler avec. Un développement 3G plus approfondis permettrait de contenter un plus grand panel de monde et permettre d'avoir un device dont les fonctions essentielles fonctionnent (que ce soit smartphone ou téléphone "basique")

avatar Rom 1 | 

Je vous rejoins c'est une cata dans le métro quelque soit l'opérateur, même si parfois avec Bouygues j'arrive à afficher SNCF direct ou Facebook. Vivement que les travaux soient terminés sur l'ensemble du réseau.
Il serait bon que la SNCF s'intéresse aux lignes RER qu'elle gère dans les souterrains...

avatar ovea | 

J'sortirai plus tant qu'y aura pas de réseau dans les transports !

avatar Mathias10 | 

Ce n'est pas du tout un "petit projet" et la ratp ne tire n'a aucun intérêt à proposer ce service, le budget est donc très limité et forcément les délais s'allongent.

avatar ovea | 

@Mathias10 :
Mais du coup ça devrait tomber dans la problématique des opérateurs qui offre une couverture, heu ? … partout :-/

avatar MrFloyd | 

@Mathias10 :
@madaniso :

Je fais d'un post 2 réponses :
Les infrastructures sont en concession, la RATP en est l'exploitant. Elle doit montrer à chaque renouvellement de concession (c'est bien une mise en concurrence) des projets innovants, d'amélioration ou de sécurisation du réseau. La couverture data est l'un des axes de développement, qu'il s'agisse de connexion cellulaire ou de wifi.
Donc elle y a au moins autant intérêt que les opérateurs telco, car cela participe à la qualité de son dossier technique à chaque renouvellement. Accessoirement cela contribue à la sécurité globale du réseau, des usagers et des personnels.
Et c'est bien une manière de faire une place à la concurrence (même si la RATP est presque indéboulonnable).

avatar enzo0511 | 

Ça fait 5 ans déjà que certaines grandes stations auraient du etre nettoyées
On se demande ce que fout la ratp à part nous racketter un peu plus chaque année
C'est qd même une honte de se dire qu'on a le métro le plus sale au monde et le moins connecté sans parler de 3G, dans certains coins le téléphone ne capte pas du tout

avatar gela | 

Mais j'aimerais qu'il n'y ait pas du tout de réseau dans le metro. Font chier à nous gueuler leurs conversations à la tête, mais c'est vrai que 20 minutes sans connexion aujourd'hui il est impossible de vivre !
Et s'il pouvait aussi couper toute utilisation des amplis avec batterie, ce serait bien.

avatar Aimstar95C | 

30 millions c'est pas beaucoup... Tout nos hommes politiques, footballeurs et autres blindés ont cette somme alors pour la RATP avec le prix de la carte navigo doit bien pouvoir allonger le budget pour aller plus vite !!

avatar guardajoias | 

A Moscou, il y a non seulement la 3G/4G dans tout le réseau du métro, mais depuis quelques mois le wifi dans toutes les rames de métro.

CONNEXION UTILISATEUR