La RATP devient propriétaire de Mappy
La RATP a annoncé l'acquisition de Mappy et de son service de cartographie et d'aide à la navigation. Les deux groupes vont fusionner leurs compétences et proposer une application unique l'année prochaine.
Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé mais la RATP est devenue propriétaire depuis hier de Mappy. Celui-ci appartenait jusque-là à Solocal (ex Pages Jaunes). Placée en troisième place derrière Google Maps et Waze, la combinaison des deux sociétés hexagonales est vantée comme l'occasion de devenir un « leader français du MaaS, ou Mobility as a Service » (ou : la mobilité comme service).

Mappy agrège 13 modes de transport, 25 opérateurs de mobilité et 12 millions de personnes utilisent son app et son site, indique son nouveau propriétaire. L'année prochaine, une application unique rassemblera les deux services et proposera de payer ses différents trajets avec son smartphone.
La RATP va récupérer la cartographie de Mappy pour l'Île-de-France, inclure un GPS piéton et vélo ainsi que les adresses des professionnels. Mappy va ajouter de nouveaux partenaires à son comparateur multimodal et « déployer une offre combinée voiture, parking relais et transports en commun pour mieux répondre aux enjeux environnementaux et d’accessibilité des territoires ».
Enfin, la RATP entend vendre aux régions et « smart cities » (les villes) une application en marque blanche avec un contenu adapté à leurs spécificités géographiques et de transports disponibles. « Mappy continuera à être la solution cartographique et le calculateur d’itinéraires de notre site PagesJaunes et nos clients pourront continuer à bénéficier de la visibilité préférentielle sur le média Mappy », précise Pierre Danon, le PDG de Solocal dont le groupe était fortement endetté et qui a opéré le mois dernier une restructuration financière.
Mappy était la propriété de Wanadoo il y a 15 ans.... il a pas mal baladé depuis.
@julien74
Pas tant que ça... car Wanadoo c'était à l'époque FranceTelecom tout comme Pages Jaunes.
Depuis le service des annuaires téléphoniques de FranceTelecom a fusionné avec l'Office d'annonce (ODA) qui gérait la publicité sur les annuaires (qui appartenait à Havas) pour créer SoLoCal.
@r e m y
Wanadoo, Pages Jaunes… des anciens clients… j’ai pris un coup de vieux… 👨🏻🦳
« leader français du MaaS, ou Mobility as a Service »
Mobility as a Service : est-ce dire des mises à jour en cascade, blocages inopinés, fonctionnalités mystérieusement bloquées, redémarrages forcés, incompatibilités avec la matériel roulant ?
Si oui, où est le Linux des transports ?
Mappy bientôt en grêve alors ?
@pagaupa
😂😂
@pagaupa
😘
@morpheusz63
@manu94
😜
Alors Mappy c’est fini.
@iftwst
👍
J’ai hâte de voir la vidéo de bienvenue de Valérie Pecresse ! ("Moi je..." pour les intimes)
"Calcul de votre itinéraire....... Vous arriverez à destination avec 15 minutes de retard"
Il y a du travail pour arriver à la hauteur de Citymapper.
Tant mieux si ça reste en France et en plus dans un grand groupe.
@scanmb
Oui
13 pays, 65000 salariés. Une petite PME t'as raison
Reste à savoir en combien de temps ce truc va mourir....
@Steve Molle
1 an, c’est écrit dans l’article...
😅
Souhaitons leur bonne chance! Et utilisons la 🇫🇷💪
Mappy, le truc devenu bien ringard depuis 10 ans...
@Splinter
Mais tellement pratique!
@scanmb
Il propose de nombreuses options non prises en charge par les autres. Par exemple le choix de l’itinéraire en fonction de la consommation...
@scanmb
Pour calculer un itineraire, connaitre une distance rapidement...par exemple
@scanmb
Question d’habitude...et d’environnement...
@scanmb
Oui chacun sa came! Moi j’aime bien mappy.
Ce qui ne m’empêche pas d’utiliser tomtom et mon gps volvo ( dont je ne connais pas d’ailleurs quelles cartes elle utilise)...
A une époque pré-google pagesjaunes avait fait l’acquisition du fond photographique des façades parisiennes... streetview avant l’heure.
J'ai arrêté de l'utiliser sur la fin, lors de la dernière mise à jour en 2016, où justement Mappy recommandait de télécharger la nouvelle app. On s'est perdu en pleine campagne, c'est google maps qui nous a sauvé!
Donc quand il y aura des blocages par la CGT à la RATP, le GPS ne fonctionnera plus non plus et il faudra que les parisiens se confinent en plus du confinement covid19 ?
@Sindanárië
Pas besoin de gps en confinement ! Et en prime tu payes le stationnement résidenciel! C’est pas beau Paris?
Merci Hidalgo
R.I.P Mappy 😢