La RATP a annoncé l'acquisition de Mappy et de son service de cartographie et d'aide à la navigation. Les deux groupes vont fusionner leurs compétences et proposer une application unique l'année prochaine.
Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé mais la RATP est devenue propriétaire depuis hier de Mappy. Celui-ci appartenait jusque-là à Solocal (ex Pages Jaunes). Placée en troisième place derrière Google Maps et Waze, la combinaison des deux sociétés hexagonales est vantée comme l'occasion de devenir un « leader français du MaaS, ou Mobility as a Service » (ou : la mobilité comme service).
Mappy agrège 13 modes de transport, 25 opérateurs de mobilité et 12 millions de personnes utilisent son app et son site, indique son nouveau propriétaire. L'année prochaine, une application unique rassemblera les deux services et proposera de payer ses différents trajets avec son smartphone.
La RATP va récupérer la cartographie de Mappy pour l'Île-de-France, inclure un GPS piéton et vélo ainsi que les adresses des professionnels. Mappy va ajouter de nouveaux partenaires à son comparateur multimodal et « déployer une offre combinée voiture, parking relais et transports en commun pour mieux répondre aux enjeux environnementaux et d’accessibilité des territoires ».
Enfin, la RATP entend vendre aux régions et « smart cities » (les villes) une application en marque blanche avec un contenu adapté à leurs spécificités géographiques et de transports disponibles. « Mappy continuera à être la solution cartographique et le calculateur d’itinéraires de notre site PagesJaunes et nos clients pourront continuer à bénéficier de la visibilité préférentielle sur le média Mappy », précise Pierre Danon, le PDG de Solocal dont le groupe était fortement endetté et qui a opéré le mois dernier une restructuration financière.