Google, TomTom, Here, Mappy, Garmin, l'IGN et bien sûr Apple, toutes ces sociétés ont en commun de lancer sur les routes des voitures bardées d'appareils pour cartographier et photographier à hauteur d'homme — on dira en « street view » par commodité — l'espace urbain et rural avec plus ou moins d'exhaustivité.
Mais à quoi ressemble ce métier où l'on roule à la vitesse d'un escargot avec plusieurs kilos d'équipement électronique et photographique sur le toit ? De prime abord, on peut penser qu'il s'agit de rouler dans les rues et sur les routes en laissant les appareils photo se débrouiller. Il y a un peu ça, mais les choses sont aussi plus subtiles, comme nous l'a raconté l'un de ces conducteurs.
On ne donnera ni son nom ni le service qui l'emploie pour des raisons évidentes. C'est d'ailleurs l'une des premières surprises lorsqu'on lève un coin du voile sur cette profession qui n'a pas de nom précis — Apple par exemple recrute des « conducteurs véhicule léger », comme le ferait une entreprise de livraison de colis —, il y a peu de ces voitures qui circulent. …