Transports à Lyon : Internet dans le métro et open data sur les rails

Sylvain |

Promise par le maire actuel Gérard Collomb, l’arrivée d’une couverture mobile au sein des stations de métro lyonnaises a été confirmée par le nouveau plan de mandat du Sytral.

Sans donner de date précise — il faut se contenter d’un vague « en cours de mandat 2015-2020 » —, l’organisme qui gère les transports en commun à Lyon indique qu’il « souhaite équiper les stations de métro de connexion internet ». La couverture sera en Wi-Fi ou en 4G. À l’heure actuelle, il est la plupart du temps impossible de capter dans les stations du réseau TCL. L'investissement est estimé à 6,7 millions d'euros.

L'application mobile TCL et la mise en place d’un service client sur Twitter sont dans cette optique d’accessibilité aux nouveaux usages en mobilité. Une étude en concertation avec les différents opérateurs mobiles est prévue d’ici la fin 2016.

Une des campagnes d’affichage de TCL (Monplaisir est une station).

Par ailleurs, à l’instar de la RATP et d'autres sociétés de transport, le Sytral va enfin libérer les principales données du réseau. Cela concernera les données géographiques avec la localisation des stations, arrêts, parcs relais, agences commerciales, ainsi que les horaires théoriques et la disponibilité en temps réel des équipements, ou bien encore les temps d’attente des prochains passages, ainsi que les perturbations.

Des développeurs tiers pourront ainsi exploiter ces données pour créer des applications de transport ou enrichir celles déjà existantes (comme l'excellent Transit App). Ces données seront accessibles dans le courant du mois sur Data Grand Lyon.

Accédez aux commentaires de l'article