Un dysfonctionnement entre l’iPhone et la femtocell Orange/Sosh

Sylvain |

Entre l’iPhone et Sosh, ça n’a jamais vraiment été une histoire d’amour. En 2012, nous rapportions des problèmes d’accroche du réseau, tandis qu’au moment du lancement de l’iPhone 6, certains clients avaient reçu des… boites de sucre à la place du smartphone désiré.

Depuis plusieurs semaines, des clients de Sosh se plaignent d'un dysfonctionnement avec la femtocell de l'opérateur — c'est le modèle sorti en automne dernier qui semble avant tout concerné et c'est aussi celui qui est fourni aux abonnés Orange.

Rappelons qu'une femtocell sert à améliorer la couverture réseau (3G avec l'appareil fourni par Sosh) dans un logement. Chez soi, lorsque l’iPhone est connecté à l'appareil, il affiche la mention « Femtocell Orange 3G » à la place du nom de l'opérateur en haut à gauche de l'écran. Jusque là, pas de problème, mais ça se complique pour certains utilisateurs lorsqu'ils quittent leur domicile.

Bien que l'iPhone ne soit plus connecté à la femtocell, la mention « Femtocell Orange 3G » est toujours affichée. Et il ne s'agit pas que d'un bug d'affichage. Amaury, un de nos lecteurs, a remarqué que son débit était bridé dans ce cas-là.

J'ai fait des mesures de débit, au même endroit, à la gare de RER D Saint Denis Stade de France j'ai :
  • En "Femtocell Orange 3G" 6,05 Mbps en Download, 1,35 en Upload
  • En Orange 4G 22,66 Mbps en DL et 10,05 en UL
À gauche avec le réseau "Femtocell Orange 3G", à droite en 4G.

En fait, l'iPhone reste bloqué sur le réseau 3G quand il affiche la mention « Femtocell Orange 3G » à l'extérieur. Nous avons pu nous même constater cette différence de débit dans une configuration similaire (iPhone 6 couplé à un forfait Sosh avec utilisation de la femto de dernière génération à domicile à Lyon).

Contacté par nos soins, Sosh nous a répondu travailler actuellement « pour résoudre cela au plus vite avec notre partenaire ». L'opérateur nous a indiqué dans un premier temps qu'il s'agissait « d’un incident d’affichage [sans] dégradation de la qualité réelle », mais nos tests ont cependant démontré le contraire. On nous a alors répondu que « l’équipe technique spécialiste de la femto est sur le problème de remontée en 4G ».

Des smartphones sous Android sont également touchés par ce dysfonctionnement à en voir certains témoignages. En attendant une solution, qui prendra sûrement la forme d'une mise à jour opérateur ou d'un correctif pour l'appareil, il y a des moyens pour forcer à quitter l’accrochage à la femtocell. Le plus simple est de désactiver manuellement la 4G dans les réglages de l'iPhone puis de la réactiver (Réglages > Réseau cellulaire). Si cela ne fonctionne pas, vous êtes bon pour redémarrer votre téléphone.

Si vous êtes vous aussi victime de ce problème (chez Orange/Sosh ou ailleurs), n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

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