Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un dysfonctionnement entre l’iPhone et la femtocell Orange/Sosh

Sylvain Trinel

lundi 02 février 2015 à 17:15 • 59

Télécoms

Entre l’iPhone et Sosh, ça n’a jamais vraiment été une histoire d’amour. En 2012, nous rapportions des problèmes d’accroche du réseau, tandis qu’au moment du lancement de l’iPhone 6, certains clients avaient reçu des… boites de sucre à la place du smartphone désiré.

Depuis plusieurs semaines, des clients de Sosh se plaignent d'un dysfonctionnement avec la femtocell de l'opérateur — c'est le modèle sorti en automne dernier qui semble avant tout concerné et c'est aussi celui qui est fourni aux abonnés Orange.

Rappelons qu'une femtocell sert à améliorer la couverture réseau (3G avec l'appareil fourni par Sosh) dans un logement. Chez soi, lorsque l’iPhone est connecté à l'appareil, il affiche la mention « Femtocell Orange 3G » à la place du nom de l'opérateur en haut à gauche de l'écran. Jusque là, pas de problème, mais ça se complique pour certains utilisateurs lorsqu'ils quittent leur domicile.

Bien que l'iPhone ne soit plus connecté à la femtocell, la mention « Femtocell Orange 3G » est toujours affichée. Et il ne s'agit pas que d'un bug d'affichage. Amaury, un de nos lecteurs, a remarqué que son débit était bridé dans ce cas-là.

J'ai fait des mesures de débit, au même endroit, à la gare de RER D Saint Denis Stade de France j'ai :
  • En "Femtocell Orange 3G" 6,05 Mbps en Download, 1,35 en Upload
  • En Orange 4G 22,66 Mbps en DL et 10,05 en UL
À gauche avec le réseau "Femtocell Orange 3G", à droite en 4G.

En fait, l'iPhone reste bloqué sur le réseau 3G quand il affiche la mention « Femtocell Orange 3G » à l'extérieur. Nous avons pu nous même constater cette différence de débit dans une configuration similaire (iPhone 6 couplé à un forfait Sosh avec utilisation de la femto de dernière génération à domicile à Lyon).

Contacté par nos soins, Sosh nous a répondu travailler actuellement « pour résoudre cela au plus vite avec notre partenaire ». L'opérateur nous a indiqué dans un premier temps qu'il s'agissait « d’un incident d’affichage [sans] dégradation de la qualité réelle », mais nos tests ont cependant démontré le contraire. On nous a alors répondu que « l’équipe technique spécialiste de la femto est sur le problème de remontée en 4G ».

Des smartphones sous Android sont également touchés par ce dysfonctionnement à en voir certains témoignages. En attendant une solution, qui prendra sûrement la forme d'une mise à jour opérateur ou d'un correctif pour l'appareil, il y a des moyens pour forcer à quitter l’accrochage à la femtocell. Le plus simple est de désactiver manuellement la 4G dans les réglages de l'iPhone puis de la réactiver (Réglages > Réseau cellulaire). Si cela ne fonctionne pas, vous êtes bon pour redémarrer votre téléphone.

Si vous êtes vous aussi victime de ce problème (chez Orange/Sosh ou ailleurs), n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

10:30

• 0


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

10:21

• 7


L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

08:02

• 18


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

08:01

• 22


Football : Apple contrainte de revoir son offre MLS… en attendant la Ligue des champions ?

07:15

• 7


L’adaptateur USB-C 40 W d'Apple capable de monter à 60 W poursuit sa tournée mondiale… mais évite toujours la France

06:21

• 3


Apple trouve une méthode pour imposer une dîme sur les mini-apps en Chine, et l’étend au monde entier

13/11/2025 à 22:15

• 11


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

13/11/2025 à 17:37

• 19


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

13/11/2025 à 17:29

• 203


Dooinwell : une app pour veiller à distance sur les seniors isolés

13/11/2025 à 17:05

• 22


L’iPhone 16e aurait tout autant de mal à trouver son public que l’iPhone Air

13/11/2025 à 16:20

• 60


Android : Google veut laisser les « utilisateurs expérimentés » sideloader des apps

13/11/2025 à 15:38

• 3


Promo iPad Pro 11" : le M5 avec 256 Go et le M4 avec 512 Go autour des 1 000 €

13/11/2025 à 15:06

• 13


Réouverture de la FCC : les lancements Apple de fin d’année débloqués ?

13/11/2025 à 12:03

• 17


Apple Store : de nouveaux accessoires exclusifs pour les iPhone, iPad et AirTags

13/11/2025 à 10:44

• 14


Tatikati : une app de podcasts pensée pour les enfants

13/11/2025 à 07:30

• 17