Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un dysfonctionnement entre l’iPhone et la femtocell Orange/Sosh

Sylvain Trinel

lundi 02 février 2015 à 17:15 • 59

Télécoms

Entre l’iPhone et Sosh, ça n’a jamais vraiment été une histoire d’amour. En 2012, nous rapportions des problèmes d’accroche du réseau, tandis qu’au moment du lancement de l’iPhone 6, certains clients avaient reçu des… boites de sucre à la place du smartphone désiré.

Depuis plusieurs semaines, des clients de Sosh se plaignent d'un dysfonctionnement avec la femtocell de l'opérateur — c'est le modèle sorti en automne dernier qui semble avant tout concerné et c'est aussi celui qui est fourni aux abonnés Orange.

Rappelons qu'une femtocell sert à améliorer la couverture réseau (3G avec l'appareil fourni par Sosh) dans un logement. Chez soi, lorsque l’iPhone est connecté à l'appareil, il affiche la mention « Femtocell Orange 3G » à la place du nom de l'opérateur en haut à gauche de l'écran. Jusque là, pas de problème, mais ça se complique pour certains utilisateurs lorsqu'ils quittent leur domicile.

Bien que l'iPhone ne soit plus connecté à la femtocell, la mention « Femtocell Orange 3G » est toujours affichée. Et il ne s'agit pas que d'un bug d'affichage. Amaury, un de nos lecteurs, a remarqué que son débit était bridé dans ce cas-là.

J'ai fait des mesures de débit, au même endroit, à la gare de RER D Saint Denis Stade de France j'ai :
  • En "Femtocell Orange 3G" 6,05 Mbps en Download, 1,35 en Upload
  • En Orange 4G 22,66 Mbps en DL et 10,05 en UL
À gauche avec le réseau "Femtocell Orange 3G", à droite en 4G.

En fait, l'iPhone reste bloqué sur le réseau 3G quand il affiche la mention « Femtocell Orange 3G » à l'extérieur. Nous avons pu nous même constater cette différence de débit dans une configuration similaire (iPhone 6 couplé à un forfait Sosh avec utilisation de la femto de dernière génération à domicile à Lyon).

Contacté par nos soins, Sosh nous a répondu travailler actuellement « pour résoudre cela au plus vite avec notre partenaire ». L'opérateur nous a indiqué dans un premier temps qu'il s'agissait « d’un incident d’affichage [sans] dégradation de la qualité réelle », mais nos tests ont cependant démontré le contraire. On nous a alors répondu que « l’équipe technique spécialiste de la femto est sur le problème de remontée en 4G ».

Des smartphones sous Android sont également touchés par ce dysfonctionnement à en voir certains témoignages. En attendant une solution, qui prendra sûrement la forme d'une mise à jour opérateur ou d'un correctif pour l'appareil, il y a des moyens pour forcer à quitter l’accrochage à la femtocell. Le plus simple est de désactiver manuellement la 4G dans les réglages de l'iPhone puis de la réactiver (Réglages > Réseau cellulaire). Si cela ne fonctionne pas, vous êtes bon pour redémarrer votre téléphone.

Si vous êtes vous aussi victime de ce problème (chez Orange/Sosh ou ailleurs), n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Patriot Memory présente une astucieuse clef USB-C / Lightning

11:00

• 1


Aqara commercialise plusieurs produits, dont ses premiers en Thread ou Zigbee

09:32

• 11


Macron : « En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone »

07:55

• 131


Samsung a bel et bien un concurrent à l’iPhone 17 Air de prévu, le Galaxy S25 Edge

22/01/2025 à 21:45

• 13


Donald Trump annonce le projet sur l’IA Stargate, un investissement de 500 milliards de dollars avec OpenAI

22/01/2025 à 21:30

• 79


Des builds spécifiques d’iOS 18.3 indiquent l’arrivée de l’iPhone SE 4, de l’iPad et de l’iPad Air

22/01/2025 à 20:45

• 3


Samsung lance sa nouvelle gamme Galaxy S25

22/01/2025 à 19:45

• 60


WhatsApp va pouvoir s’interconnecter avec Facebook et Instagram

22/01/2025 à 18:25

• 23


Canal+ : l'annonce des 2 € d'augmentation serait un bug

22/01/2025 à 18:00

• 37


Comme tous les autres gros jeux pour iOS, Resident Evil 2 est un échec

22/01/2025 à 16:34

• 60


Truecaller 14 utilise une nouveauté d'iOS 18 pour identifier plus vite les spammeurs

22/01/2025 à 15:08

• 77


Promo : les deux ampoules Hue White Ambiance 1100 à 40 € au lieu de 65

22/01/2025 à 13:52

• 15


Inde : l'iPhone entre pour la première fois dans le top 5

22/01/2025 à 12:30

• 0


Aqara imagine une solution astucieuse pour envoyer ses scènes et d’autres informations vers Matter

22/01/2025 à 11:00

• 8


Netflix augmente encore ses prix aux États-Unis : 24,99 $ pour la 4K

22/01/2025 à 10:24

• 111


Disney+ : l'offre à 1,99 € est prolongée jusqu'en février 🆕

22/01/2025 à 06:54

• 59