Un dysfonctionnement entre l’iPhone et la femtocell Orange/Sosh

Sylvain | | 17:15 |  59

Entre l’iPhone et Sosh, ça n’a jamais vraiment été une histoire d’amour. En 2012, nous rapportions des problèmes d’accroche du réseau, tandis qu’au moment du lancement de l’iPhone 6, certains clients avaient reçu des… boites de sucre à la place du smartphone désiré.

Depuis plusieurs semaines, des clients de Sosh se plaignent d'un dysfonctionnement avec la femtocell de l'opérateur — c'est le modèle sorti en automne dernier qui semble avant tout concerné et c'est aussi celui qui est fourni aux abonnés Orange.

Rappelons qu'une femtocell sert à améliorer la couverture réseau (3G avec l'appareil fourni par Sosh) dans un logement. Chez soi, lorsque l’iPhone est connecté à l'appareil, il affiche la mention « Femtocell Orange 3G » à la place du nom de l'opérateur en haut à gauche de l'écran. Jusque là, pas de problème, mais ça se complique pour certains utilisateurs lorsqu'ils quittent leur domicile.

Bien que l'iPhone ne soit plus connecté à la femtocell, la mention « Femtocell Orange 3G » est toujours affichée. Et il ne s'agit pas que d'un bug d'affichage. Amaury, un de nos lecteurs, a remarqué que son débit était bridé dans ce cas-là.

J'ai fait des mesures de débit, au même endroit, à la gare de RER D Saint Denis Stade de France j'ai :
  • En "Femtocell Orange 3G" 6,05 Mbps en Download, 1,35 en Upload
  • En Orange 4G 22,66 Mbps en DL et 10,05 en UL
À gauche avec le réseau "Femtocell Orange 3G", à droite en 4G.

En fait, l'iPhone reste bloqué sur le réseau 3G quand il affiche la mention « Femtocell Orange 3G » à l'extérieur. Nous avons pu nous même constater cette différence de débit dans une configuration similaire (iPhone 6 couplé à un forfait Sosh avec utilisation de la femto de dernière génération à domicile à Lyon).

Contacté par nos soins, Sosh nous a répondu travailler actuellement « pour résoudre cela au plus vite avec notre partenaire ». L'opérateur nous a indiqué dans un premier temps qu'il s'agissait « d’un incident d’affichage [sans] dégradation de la qualité réelle », mais nos tests ont cependant démontré le contraire. On nous a alors répondu que « l’équipe technique spécialiste de la femto est sur le problème de remontée en 4G ».

Des smartphones sous Android sont également touchés par ce dysfonctionnement à en voir certains témoignages. En attendant une solution, qui prendra sûrement la forme d'une mise à jour opérateur ou d'un correctif pour l'appareil, il y a des moyens pour forcer à quitter l’accrochage à la femtocell. Le plus simple est de désactiver manuellement la 4G dans les réglages de l'iPhone puis de la réactiver (Réglages > Réseau cellulaire). Si cela ne fonctionne pas, vous êtes bon pour redémarrer votre téléphone.

Si vous êtes vous aussi victime de ce problème (chez Orange/Sosh ou ailleurs), n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


59 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar profkhao 02/02/2015 - 17:23 via iGeneration pour iOS

Pas de problèmes de ce type, mais plutôt des problèmes de imessage entre usagers de sosh...
Pourquoi donc ?

avatar Hugualliaz 02/02/2015 - 17:24 via iGeneration pour iOS

Quel intérêt des femtocells dés lors que l'on a le Wifi chez soi ? Surtout que l'on peut passer des appels avec des applications comme Libon...

avatar @MathieuChabod 02/02/2015 - 17:26 via iGeneration pour iOS

@Hugualliaz :
Pouvoir envoyer des SMS et passer des appels.

Je suis aussi dans ce cas.

avatar JLG01 03/02/2015 - 08:56 via iGeneration pour iOS

@Hugualliaz :
Car c'est tellement plus simple.

avatar Mageekmomo 03/02/2015 - 15:55 (edité)

Parce que pour passer des appels entre téléphones, le plus simple est d'utiliser le bon vieux réseau voix. Utiliser Libon pour appeler le portable de mes parents c'est compliqué pour rien. Alors qu'une femto c'est censé justement améliorer la réception du réseau voix.

avatar PtitePomme 02/02/2015 - 17:25 via iGeneration pour iOS

N'importe quoi

avatar Charlou64 02/02/2015 - 17:26 via iGeneration pour iOS

Je suis dans ce cas !!!

avatar JulienCROQUE 02/02/2015 - 17:26 (edité)

J'ai le même problème depuis le premier jours ou j'ai reçu mon iPhone 6...

J'ai une femto d'ancienne génération (la blanche) et dés que je ne capte pas la 4G j'ai "Femtocell Orange 3G"!!

Et en boutique ils sont incapable de vous donnez des réponses..

avatar daxr1der 02/02/2015 - 17:58 via iGeneration pour iOS

@JulienCROQUE :
Orange a les moyens, déploiement ça va, mais alors niveau logiciel, mise à jour et correction de bugs, orange est a la ramasse.

avatar maxime350 02/02/2015 - 20:35 via iGeneration pour iOS

@JulienCROQUE :
En même temps en boutique ils ne peuvent pas tout savoir ... J'y bosse donc bien placé !
Mais les clients euh sont au courant de tout :-)

avatar nicolellouche 02/02/2015 - 17:27

Ce bug existe depuis iOS 6 à vrai dire, confirmé par Orange que j'ai souvent eu au téléphone à ce propos, et on m'a toujours répondu la même chose :

"Vous pouvez vivre avec, c'est la faute des IPCC d'Apple"

En clair, ça en changera rien, on doit vivre avec ce nom horrible en permanence et Orange s'en fout royalement…

avatar nicolellouche 02/02/2015 - 17:31

On me répondait d'ailleurs en Octobre que c'était "en cours d'analyse" http://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/iOS-8-Réseau-quot-Femtocell-Orange-quot-même-en-extérieur/td-p/401415

J'avais depuis pris contact avec des responsables Orange et le discours était le même, rien ne changera et ça date d'iOS 6.

avatar JulienCROQUE 02/02/2015 - 17:36

Oui c'est bien la réponse en boutique...

"Vous pouvez vivre avec!"

Merci Orange!

avatar 8iMac 02/02/2015 - 17:28 via iGeneration pour iOS

Sur iPhone 5S chez Sosh pas eu encore ce type de problème par contre je reçois parfois mes SMS avec un quart d'heure de retard

avatar Adrientcho 02/02/2015 - 17:37 via iGeneration pour iOS

Voici mon expérience: Femto V2 (blanche, la noir c'est la V3) reçu en juillet:
-> iPhone 5S sous iOS 7 = Sans problème
-> iPhone 4S sous iOS 7 = sans problème

Puis sorti l'iPhone 6 et suroit iOS 8 et la le bug d'affichage mais pas en 3G en 4G seulement.

Puis le bug c'est propagé à la 3G

MAIS a la différence de certain cela n'impact pas mon débit: j'ai des captures de Speed Test a plus de 50 Mbs avec la fameuse mention "Femtocell Orange 4G"

Donc oui c'est que vrai que c'est chiant car c'est moche mais j'ai trouvé Une avantage:

Avant d'enlever le wifi je sais déjà si j'aurai de la DATA en 3G/4G et pas du Edge (comme la capture d'écran de l'article)

En cherchant sur les forums Orange le problème existe depuis la Femto V1 et iOS 6 (forum de juillet 2012)

avatar Mageekmomo 03/02/2015 - 16:01

Tu as de la chance d'avoir la blanche, d'autres utilisateurs sur Twitter sont dans le même cas que toi.

Il semble que lorsqu'on a la V2 blanche, c'est moins gênant car Femtocell Orange 4G = réception 4G, donc débit 4G
Par contre quand on a la V3 noire, avec Femtocell Orange 3G on a bien de la 3G même en zone de couverture 4G.

avatar MacRafe 02/02/2015 - 17:46 via iGeneration pour iOS

Chez moi le problème est apparu depuis iOS 7 avec un iPhone 5S depuis août 2014, alors que j'ai la borne Femtocell depuis septembre 2013. Puis les problèmes sont devenus récurrents depuis iOS 8 et avec mon nouvel iPhone 6 Plus. J'ai eu une informaticienne de chez Orange qui m'a appelé et qui m'a dit qu'ils travaillaient avec le constructeur Alcatel de la Femtocell; le problème est plus fréquent sur les iPhones que les smartphones sous Androïd. Ils ont fait une mise à jour fin décembre sur les bornes Femtocell mais cela n'a rien arrangé. Et la borne se déconnecte du serveur Orange et donc pas de réseau 3G tous les 15 jours et ils me rétablissent la connection sous 5 jours ouvrés.

avatar LucasMac 02/02/2015 - 17:46 via iGeneration pour iOS

Le problème touche indifféremment les clients sosh et Orange et il concerne toutes les génération de femtocell orange.

Chez mes parents ADSL orange avec femtocell orange V1. J'ai ce problème depuis que j'ai changé mon iPhone 5 pour un iPhone 6 (je suis client orange).

Contact pris avec Orange qui a fini par reconnaître que c'était un problème connu depuis plus d'un an mais qui ne concernait que les possesseurs d'iPhone compatibles avec le réseau 4G. Il m'a également été confirmé que cela posait un problème de débit car lorsqu'un iPhone reste bloqué sur "Femtocell 3G orange" il n'accède plus à la 4G compte tenu que l'ordre de priorité des réseaux est 1) Femtocell, 2) 4G, 3) 3G ...

Pas de date de correction annoncé car cela ne serait pas de leur ressort mais d'une mise à jour du côté d'Apple...

Contact pris après du SAV Apple: fin de non recevoir ça n'est pas un bug de iOS mais un problème de l'opérateur.

Voilà pour mon expérience personnelle sur ce sujet...

Bref chacun se renvoie la balle...

avatar JustGeek 02/02/2015 - 17:47 via iGeneration pour iOS

J'ai pareil avec SFR qui affiche "SFR Femto Ent" pour entreprise je suppose quand je suis en 3G
Par contre en 4G ou en Edge c'est juste SFR qui est affiché.
Étrange !

avatar Croignon 02/02/2015 - 18:20

Idem pour moi avec Iphone 6 et seulement en 3G. Je n'est jamais eu de Femto ( personnel ou entreprise). Soit disant SFR travail dessus mais depuis le mois d'Octobre... le problème doit être vraiment difficile à regler...
J'ai tout essayer, réinitialisation partiel puis total mais rein y fait.
A qui de résoudre se problème Apple ou les opérateurs téléphonique ?

avatar rudy59lille 02/02/2015 - 17:48 via iGeneration pour iOS

Même soucis avec un iPhone 5. Pas encore testé de restauration.

Chose étrange quand je suis descendu sur Paris (j'habite près de Lille) je n'était plus sur le femto mais sur le réseau orange normal. Passage entre wifi et 3G sans soucis, une fois revenu et connecté une fois au femto je suis constamment sur le réseau femto cell orange en extérieur ou à la maison.

avatar Antiphon 02/02/2015 - 17:48 via iGeneration pour iOS

Je rencontre parfois ce problème avec mon iPhone 6 et une femtocell Sosh de la génération précédente (http://goo.gl/WsC0nF). Mon téléphone reste bloqué sur la 3G de mon domicile alors que je suis à plusieurs kilomètres de chez moi…

avatar Jymini 02/02/2015 - 18:04

Quels sont les évolutions entre les différentes génération de Femtocell ?

avatar fabrice16 02/02/2015 - 18:13 via iGeneration pour iOS

@Jymini :
Le nombre de communication simultané. La blanche : 4 la noir : 8

avatar Dracauseb 02/02/2015 - 18:21

Les voyants font un peu moins sapin de Noël aussi :-D Par contre disparition de l'interrupteur Arrêt/Marche...

avatar Dracauseb 02/02/2015 - 18:12 (edité)

J'ai la Femtocell Noire (V3) depuis Octobre 2014 et j'ai un iPhone 6 64 Go. C'est vrai que quand je sors à l'extérieur, l'iPhone est "trompé" quand il retrouve le réseau 3G Orange et qu'il laisse affiché "Femtocell Orange". Le problème à toujours été là, je pense que c'est juste un problème d'affichage : les 2 autres appareils inscrits à la Femtocell Orange sont des portables Nokia peu récents, l'un garde toujours affiché "Femtocell Orange" à l'intérieur comme à l'extérieur, l'autre ne l'a jamais affiché et garde "Orange F" alors qu'il y est bien connecté... Par contre je n'ai aucun souci pour me connecter à la 4G avec mon iPhone 6 (Région rennaise), cela n'a eu aucune incidence pour moi...

avatar fabrice16 02/02/2015 - 18:12 via iGeneration pour iOS

Même chose pour moi sur iPhone 6 avec femtocell noir v3. Mais le problème existait aussi sur iPhone 5s et avec le femtocell blanche v2. Service client Sosh dit depuis plusieurs mois que le problème est connu et que les équipes techniques travaillent à le corriger. MAIS IL SERAIT PEUT ÊTRE TEMPS DE LE FAIRE MAINTENANT Sosh !!!

avatar Nicolas-33 02/02/2015 - 18:14 via iGeneration pour iOS

Même problème, mon iPhone 6 qui affiche tout le temps Femtocell Orange en 3G mais toujours Orange F en 4G/2G.
Je n'ai pas constaté de baisse de débit. J'ai remarqué après une absence prolongée de mon domicile l'arrêt de l'affichage Femtocell orange (2/3 jours).

Si vous en avez assez de voir cet affichage il reste toujours le Jailbreak... Vous pouvez même choisir le nom qui s'affichera :-)

avatar Mageekmomo 03/02/2015 - 16:06

Il n'y a pas que l'affichage qui soit gênant, ça a la limite ce serait bénin. C'est que parfois sans raison, l'iPhone affiche Femtocell Orange 3G et se connecte effectivement en 3G alors qu'on est dans une zone couverte par la 4G (juste en activant/désactivant la 4G ça rétablit le signal sans bouger, comme le test de l'article). Donc on paye un forfait 4G sans pouvoir s'en servir normalement

avatar Charlyto47 02/02/2015 - 18:17

J'ai ce problème depuis la FemtoCell V2 (modèle blanc) mais aussi sur la V3 (modèle noir)
Problème présent sur mes anciens iPhone 5 et 5s mais aussi sur mon iPhone 6.

J'ai signalé le problème à Sosh, ainsi qu'à Apple il y a plusieurs mois.

avatar loulou31tlse 02/02/2015 - 18:26 via iGeneration pour iOS

Cela touche aussi les clients orange origami les seule fois ou j ai pas la mention fentocell c est quand je suis au moins a 50km de chez moi

avatar pumk1n 02/02/2015 - 18:35 via iGeneration pour iOS

J'ai aussi le même problème avec ma femto et un abonnement Origami. Ça change rien au débit, quand je suis 4G c'est de la 4G, en 3G de la 3G... Mais ça affiche femtoCell orange des que je suis en 3G, partout.

Ça me fait ça depuis iOS 8 sur iPhone 5s, iPhone 6 et 6 plus... Mais ça ressemble plus à juste un problème d'affichage...

avatar Mageekmomo 03/02/2015 - 16:08

Tu as de la chance, tu dois avoir la blanche :
Il semble que lorsqu'on a la V2 blanche, c'est moins gênant car Femtocell Orange 4G = réception 4G, donc débit 4G
Par contre quand on a la V3 noire, avec Femtocell Orange 3G on a bien de la 3G même en zone de couverture 4G.

J'ai fait le test, quand on est Femtocell Orange 3G, ce n'est pas qu'un problème d'affichage, on est bien en 3G même en étant en couverture 4G.

avatar Kubusiu 02/02/2015 - 18:51 (edité)

J'ai le problème avec mon iphone 6. Mais je l'avais aussi avec mon iphone 5 avant et depuis bien longtemps. Par contre je n'a pas remarqué de baisse de débit...

avatar joneskind 02/02/2015 - 19:10

La mauvaise foi de l'opérateur "y a pas de baisse de débit - vous êtes victime d'hallucinations" ne me donne pas envie de réfléchir à la cause réelle du problème. C'est comme les débits et le ping 3G qui sont bridés depuis l'offre 4G. Sosh comme Orange, une bande de petits mafieux sans envergure. Certainement le pire de l'entreprise française.

avatar ce78 02/02/2015 - 19:49

Je suis l'heureux utilisateur d'un iPhone 6 64G et d'un abonnement Sosh 4G. Je me suis procuré une Femtocell car chez moi, le réseau est difficile à capter. Le boîtier reçu était défaillant. J'ai dû le retourner pour en recevoir un neuf. Il fonctionne mais, en effet, l'inscription "Femtocell orange 3G" reste affichée sur l'écran.
Je n'ai pas procédé à des mesures de débit (qui auraient été relatives de toute manière), mais il me semble bien que lorsque cette mention est affichée, je suis bien en 3G. Cela n'est pas permanent : lorsqu'il y a un réseau 4G suffisant à portée, l'iPhone bascule en 4G. Mais je ne sais pas si c'est systématique. C'est mystérieux.

[Troll on] Et avec tout ça, Apple n'annonce toujours pas d'écran pour remplacer son 27" toujours au catalogue : encore un autre mystère. [Troll off]

avatar Orpioo 02/02/2015 - 20:33

Sosh, ce sont des amateurs.

Expérience chez Sosh: ma belle-sœur avec forfait SMS-MMS illimités et deux ou trois heures d'appel.
Impossible de recevoir ou d'envoyer un MMS. Appel au SAV, et sans rire, le gars qui lui dit: "normal madame, l'iPhone 4 ne peut recevoir des MMS qu'avec le forfait illilité à 20,00€". :/

Ok, direction Red.

avatar mBn-pitchu 02/02/2015 - 21:04 via iGeneration pour iOS

Même situation que la plupart des autres commentaires : iPhone 6 et feemtocell v3. Dès que je suis en 3G, chez moi ou à l'extérieur, affichage de Orange Feemtocell. Par contre, j'accroche en général de suite la 4G dès que je suis en zone couverte. Je n'ai par contre jamais fait de test de débit pour voir s'il y avait une incidence.

avatar sylar12 02/02/2015 - 21:24

Même soucis ici (abonné Sosh, sur une Femto modèle blanc). Je n'ai jamais vérifié les débits dans ces cas là, mais il m'arrive en effet de voir "Femtocell Orange" sans être chez moi.

avatar xDave 02/02/2015 - 22:30

Et couper la 3G/4G en sortant de chez soi, puis la réactiver à quelques dizaines de mètres, ça fait quoi?
Pure curiosité...

avatar Mageekmomo 03/02/2015 - 16:11

Ca peut suffire sur le moment mais ce n'est pas définitif, la mention Femtocell Orange 3G peut revenir d'un coup sans prévenir, sans raison. Et c'est casse-pied de devoir fouiller dans les menus pour se servir normalement de son téléphone.

avatar Sebr2611 03/02/2015 - 00:18 via iGeneration pour iOS

Exactement le même problème, bien qu'un poil différent.

Je n'ai pas de femtocell, c'est mon meilleur ami qui en a une chez lui et qui m'a ajouté dessus pour que je capte correctement quand je suis chez lui. Aucun soucis jusque là. Sauf que quand je rentre chez moi, et ce jusqu'à plusieurs jours après être allé chez lui, je vois de manière aléatoire la mention femtocell orange 3G. Je redémarre mon iPhone et ça disparaît, pour revenir quelques heures/jours après.

(sur iPhone 6 Plus)

avatar Logoman 03/02/2015 - 00:45

Et après, les utilisateurs d'Orange/Sosh prétendent que Free ne fait que du low cost. Ca me fait bien rigoler …

avatar Smoky 03/02/2015 - 07:52

Ma femme à le même souci sur son iPhone 6 avec le Femto SFR alors qu'avec mon iPhone 6 plus je n'ai pas ce problème et pourtant je suis aussi SFR :(

avatar Xav852 03/02/2015 - 11:17 via iGeneration pour iOS

Quand vous utilisez de la data sur le boîtier femto, c'est décompté du forfait?

avatar Dracauseb 03/02/2015 - 15:02 (edité)

Oui, c'est d'ailleurs complètement illogique puisqu'on passe par notre propre box qui est en internet illimité...

avatar Xav852 03/02/2015 - 17:22 via iGeneration pour iOS

@Dracauseb :
Normal ...

avatar Charlyto47 03/02/2015 - 11:29

Le soucis perdure toujours après restauration sans sauvegarde de l'iPhone.

avatar eric_olivier 03/02/2015 - 14:52

Bonjour,
Même problème depuis des mois... C'est particulièrement pénible, d'autant qu'à la maison, je capte la 4G à plus de 10Mb/s (utile pour la TV par ex), mais pas les fréquences "GSM". Je n'arrive jamais à savoir sur quel réseau je suis chez moi, et dehors je suis en permanence sur "Femtocell"...
Incroyable de constater qu'Orange est au courant du problème depuis des années ! :-(

avatar MaTMaC 03/02/2015 - 18:13

J'ai une femto Sosh depuis plus d'un an avec 2 iPhone 5, un Windows Phone et un Blackberry et je n'ai absolument aucun pb...
Je vais aller jouer au loto.

Pages