La Freebox v7 « probablement » pas sous Android TV

Sylvain |

Invité de 01Net TV, Xavier Niel est revenu sur les annonces du keynote de ce matin, et en particulier sur la Freebox mini 4K. Cette toute petite box ADSL et fibre tourne sous Android TV, une première à l'heure actuelle, puisque la Bbox Miami de Bouygues Telecom est sous Android 4.2 en attendant une mise à jour prévue au printemps.

L'utilisation d'Android est un retournement de veste de la part de Free. Son PDG Maxime Lombardini avait déclaré en octobre dernier qu' « Android sur les box ce n'est pas une bonne idée, c'est laisser les clés à Google. » Le FAI a donc finalement laissé les clés pour sa box d'entrée de gamme, mais il ne fera peut-être pas de même pour la successeure de la Freebox Revolution.

Cette Freebox v7 qu'on n'attend pas avant plusieurs mois ne sera « probablement » pas sous Android TV, a déclaré Xavier Niel. Un « probablement » qui laisse assez de marge de manœuvre pour utiliser encore Android TV sans trop se désavouer cette fois-là.


avatar Ghaleon111 | 

Ce serait ridicule étant donné que android TV apporte tellement de choses a l'expérience utilisateur avec des possibilités presque illimités

avatar clarilox | 

@Ghaleon111 :
Tu deviens également dépendant de Google pour toutes les mises à jours etc. Donc ça a du bon mais je ne suis pas certain que ce soit parfait, surtout pour une entreprise comme Free qui sait faire du logiciel de plutôt bonne qualité.

avatar Ghaleon111 | 

On a l'avantage de l'innovation dans l'interface avec une belle interoperabilité entre les devices Android

avatar patrick86 | 

"avec des possibilités presque illimités"

C'est ni plus ni moins limité ou illimité que le reste de l'informatique.

avatar joneskind | 

@patrick86

Cette notion de « presque illimité » m’a toujours beaucoup faire rire, mais je préfère de loin la phrase qu’on attribue à Woody Allen

« L’éternité c’est long, surtout vers la fin »

avatar Ghaleon111 | 

Avoir le play store dans son salon sur un 55 pouces ça donne pas d'énormes possibilités d'usages ?

avatar patrick86 | 

"Avoir le play store dans son salon sur un 55 pouces ça donne pas d'énormes possibilités d'usages ?"

Ben ça donne l'accès à une boutique de contenus… et ensuite ?

Y'a pas que ça sur Internet.

avatar Ghaleon111 | 

Et tu crois qu'il permettent quoi les apps ? Réfléchi

avatar Neufouad | 

Candy Crush sur 55 pouces et sans fonctions tactiles… Tu viens de me donner du rêve en lingots. :oP

avatar Ghaleon111 | 

Il y a des manettes Android qui marche avec plein de jeux neufouad

avatar Klouk | 

@Ghaleon111 :
Hum . Jouer a angrybirds ?

avatar Ghaleon111 | 

Avoir le playstore et plein d'autre choses sur son écran géant c'est autre chose qu'une Apple tv en terme de possibilités tu ne crois pas ?

avatar patrick86 | 

"Avoir le playstore et plein d'autre choses sur son écran géant c'est autre chose qu'une Apple tv en terme de possibilités tu ne crois pas ?"

Je n'utilise pas d'Apple TV non plus.

avatar Nkz | 

Tant mieux pas sous Android

avatar Ghaleon111 | 

Modéré

avatar Androshit | 

@Ghaleon111 :
Si c'est du même niveau que la Box Google de SFR, c'est risible. Rien ne fonctionne : Plex inutilisable, canal play inutilisable, la reconnaissance vocale une farce. Elle est retournée dans son carton, judicieusement remplacée par une smartTV... Samsung ! (qui fonctionne elle au poil)

avatar Ghaleon111 | 

Ca na rien a voir avec celle de sfr, c'est AU MOINS au niveau de la box miami ;)

avatar Androshit | 

@Ghaleon111 :
"Ca na rien a voir avec celle de sfr, c'est AU MOINS au niveau de la box miami ;)"
Ah bon ? Tu es devin ?

avatar Ghaleon111 | 

Il suffit de réfléchir, la version free est plus avancé que la version miami (qui a une fluidité et possibilité d'usage énorme) car c'est le vrai Android TV de android 5.0
La miami aura cette version au printemps

avatar GoldenPomme | 

@Androshit

T'as une TV Samsung et en plus elle fonctionne ? Tu trolls la, avoue.

avatar Androshit | 

@GoldenPomme :
Même pas : je cherchais une SmartTV sur laquelle faire tourner Plex, et c'était Samsung ou Samsung :)
Autant leurs mobiles et tablettes sont bidons, autant leurs TV, vu le prix et les fonctions, déchirent ;)

avatar keyzone | 

La box Google de SFR ne tourne pas sous Android TV

avatar clarilox | 

@Ghaleon111 :
Je pense que pour leur offre "pas chère" ça a du sens : une interface évoluée, pré-paramétrée et fluide. Malheureusement ça ne permet pas de se différencier de la concurrence (en France) et comme le dit Free ça donne les clés à Google. Je ne pense pas que Free soit prêt à faire la même chose pour sa Freebox V7, et préfère rester maître de son système et de ses mises à jours. L'interface de la Freebox commence à dater mais elle est toujours simple et efficace. De très nombreuses fonctions sont incluses dans la Freebox et personnellement rien ne me manque (certains attendent peut-être Netflix). Et sinon Airmedia fonctionne plutôt pas mal ! En plus de tout ça ils ont investi beaucoup de temps dans Freebox OS ça montre su ils sont impliqués dans le développement logiciel. Après je ne connais pas comment Google distribue Google TV mais il est imaginable qu'ils utilisent une version stock et qu'ils développent tout une interface à la manière des fabricants sous Android.

Je vois les choses ainsi : petite Freebox -> Google Tv pour ne pas avoir à s'en occuper et avoir un truc sympa; Freebox v7 -> solution maison pour rester maître de son sujet.

Ce n'est que mon avis mais bon ce n'est jamais très agréable de se faire traiter de fanboy alors que je n'ai rien dit d'email sur Google et pas parlé d'Apple... On se demande où les fanatiques des fois ! Après je ne suis pas très étonné, j'ai eu beaucoup l'occasion de te lire, sur cet article c'est moi sur le prochain ça en sera un autre.

avatar Ghaleon111 | 

C'est pas toi que j'ai traité de fanboys clarilox c'est celui qui a dit si c'est Android dessus ce sera sans moi
C'est comme juger Android tv avant d'essayer et de réfléchir à ce qu'il permet

Pour le reste tu n'a pas tord et excuse moi si tu la pris pour toi je ne critique et m'emporte que sur ceux qui disent n'importe quoi

avatar AlexDedalus | 

J'ai du mal à envisager comment la Freebox v7 pourrait ne pas tourner sous Android....je veux dire, quelle est l'alternative ? Un OS maison Free ? Vous avez vu l'interface de la Freebox Revolution...c'est à pleurer des larmes de sang.

Free n'a pas les compétences pour lutter contre Apple/Google & co qui vont arriver doucement mais surement dans le segment de la télé ; et aucun opérateur - même Orange - n'aura les moyens de proposer une expérience pouvant rivaliser avec Apple/Google...étant donné qu'ils ne pourront pas utiliser du software Apple, il ne reste qu'une seule solution : Android.

Ils vont tous prendre le même chemin.

Même si les FAI refusent de se penser comme des "dumb pipes" c'est ce qu'ils sont....faire du logiciel, des interfaces, des services etc...d'une ce n'est pas leur boulot & deux il n'auront pas les moyens de lutter contre les géants type Apple/Google/Netflix/Amazon, il faudra donc bien se raccrocher à qqch : Android.

Et si je ne suis pas un fanatique de Google, une chose est certaine : Android TV fera largement progresser les box françaises.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tiens, un commentaire objectif et constructif d'un iLecteur, cela se fait rare!
Android TV a bien ses défauts, mais faut reconnaiter que pour profiter de l'interface, du Store, et des applis, aucun OS maison ne fera jamais le poids!

avatar patrick86 | 

"Un OS maison Free ?"

Déjà le cas sur la V6.

" Vous avez vu l'interface de la Freebox Revolution...c'est à pleurer des larmes de sang."

Parlez du Serveur ou du Player ?
Merci de préciser.

L'interface de Freebox OS n'est pas des plus sexy, mais elle a le mérite de proposer des fonctions qui permettent d'utiliser, facilement, sa connexion Internet Free pour faire autre chose que du Minitel 2.0 sur sa télé — qu'il soit en forme de Android TV ou soft de Fbox Player v6.

avatar AlexDedalus | 

"Déjà le cas sur la V6."

Ersatz d'OS au mieux.

"Parlez du Serveur ou du Player ?
Merci de préciser."

Les deux mon capitaine.

"mais elle a le mérite de proposer des fonctions qui permettent d'utiliser, facilement, sa connexion Internet Free pour faire autre chose que du Minitel 2.0 sur sa télé "

Il faut vous faire une raison, les gens n'ont pas envie de bidouiller....les histoires de NAS et autres bricolages de Free ça n'intéresse qu'une frange infime de geeks ; l'utilisateur lambda il s'en fiche pas mal de tout ça, entre bidouiller Plex et la Freebox ou s'abonner à Netflix...il n'y a pas de débat.

avatar keyzone | 

"Ersatz d'OS"
T'as pas compris ce qu'était un OS toi ! C'est pas juste l'UI qui s'affiche.

avatar Frodon | 

L'OS de la Freebox V6 n'a rien de maison, c'est Linux. C'est l'UI qui est maison justement.

avatar patrick86 | 

"L'OS de la Freebox V6 n'a rien de maison, c'est Linux. C'est l'UI qui est maison justement."

Linux est un noyau.
Un système d'exploitation n'est pas qu'un noyau.

Essayez d'installer Linux seul sur une Freebox, puis essayer de la connecter au réseau DSL ou Fibre, de configurer le rout… à bah non. y'a pas le soft qu'il faut.

Une Livebox aussi ça fonctionne avec un noyau Linux, il y a pourtant de grandes différences avec la Freebox V7.

avatar patrick86 | 

"Ersatz d'OS au mieux."

Un système d'exploitation n'est pas nécessairement de l'envergure d'un Windows ou d'un OS X. Il n'a pas besoin de d'avoir une taille et une complexité minimale pour se nommer ainsi.

Le système d'exploitation est le logiciel qui fait l'interface entre le matériel et les logiciels applicatifs. Rien de plus, rien de moins.

"Les deux mon capitaine."

Celle du player n'est pas si obscure que cela.

Celle du serveur n'est pas exemplaire, mais assez riche en possibilités.

"Il faut vous faire une raison, les gens n'ont pas envie de bidouiller....les histoires de NAS et autres bricolages de Free ça n'intéresse qu'une frange infime de geeks"

Pas besoin de me "faire une raison".
Les gens font ce qui leur convient, je fais ce qui me convient. Tout va bien ainsi.

avatar Ast2001 | 

C'est aussi mon sentiment et je suis vraiment triste pour les équipes de développement de freebox OS. Une fois de plus, on montre que l'Europe ne se donne pas les moyens de lutter contre Google. Ca va être Google partout.

avatar esteban94220 | 

Et puis le temps : c'est de l'argent ! En laissant le développement à Google, Free peut se pencher sur d'autres sujets que le développement du logiciel d'une box !

avatar Spry | 

Je ne comprends pas la démarche de ne pas proposer le même OS pour les deux boxs.

On aurait une entrée de game plus "ouverte" au monde, puisque capable de faire tourner des applications qui n'ont pas été pensées par Free, et un haut de gamme avec des fonctions qui dépendront du bon vouloir du FAI.

Il y a quelque chose de ne pas clair du tout dans le calendrier technique de Free, et c'est bien dommage, pour une keynote qui devait "tout casser".

avatar enzo0511 | 

« Android sur les box ce n'est pas une bonne idée, c'est laisser les clés à Google. »

Y a que les cons qui ne changent pas d'avis...

Sauf que pour Niel, passer de la connerie à un niveau plus élevé, ça va prendre encore un bout de temps....

avatar clarilox | 

@enzo0511 :
Il a déjà changé d'avis car il avait dit non à Google TV alors que ce matin on vient de voir le contraire. Peut-être pas si con du coup ?

avatar philipponna | 

Ha non pas Android pfff donc par pour moi cette box j'attend la V7 !

avatar mac-a-dames | 

@philipponna :
Commentaire puéril...

avatar marc_os | 

Ce qui m'étonne, c'est que Free dispose pourtant d'un vivier de jeunes développeurs motivés à l'école de Niel...

avatar Tambour | 

Free est toujours aussi nul.

Pas d'études, des cartes de récupérations, des connecteurs inutiles et de la technologie du passé.

CONNEXION UTILISATEUR