Iliad : Free Mobile recrute à tour de bras et atteint les 16% de part de marché

Mickaël Bazoge |

Il est sans doute un peu tôt pour faire sauter les bouchons de champagne, mais on peut penser que l’envie ne manque pas chez Iliad, qui a annoncé les résultats de son premier semestre… et ils sont très bons. Free Mobile, lancé en janvier 2012, compte déjà 16% de part de marché. L’opérateur a recruté 820 000 nouveaux abonnés, ce qui en fait, pour le 14e trimestre consécutif, le premier recruteur en France. En tout, Free Mobile comptabilise 11 millions d’abonnés.

Dans le fixe, Iliad a recruté 123 000 abonnés, ce qui représente une part de marché des recrutements nets de 36%. Free admet que la concurrence est rude sur ce segment (Bouygues est notamment très agressif), mais le groupe a répondu en lançant en début d’année la Freebox mini 4K… qui fonctionne encore cahin-caha. Cette concurrence exacerbée provoque également une baisse de l’ARPU, le chiffre d’affaires moyen dégagé par client : il s’établit à 34,50 €.

En comptant l’activité mobile et le fixe, le groupe atteint le million d’abonnés recrutés sur le premier semestre de 2015. Le chiffre d’affaires du groupe dans son ensemble se monte pour les six premiers mois de l’année à 2,2 milliards d’euros, ce qui représente une croissance de 7%. Les revenus de l’activité mobile ont progressé de 18% et ont atteint 880 millions d’euros ; ceux de l’activité fixe sont en hausse de 0,5% à 1,3 milliard d’euros. L’Ebitda de l’entreprise (les revenus d'une entreprise avant soustraction des intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) se monte à 725 millions d’euros, en hausse sensible de 16%. Le résultat net est de 163 millions (+16%).

Iliad a intensifié le déploiement de ses réseaux très haut débit dans le fixe et dans le mobile, notamment dans la fibre (VDSL2 et FTTH). La société a investi 613 millions au cours des six mois. Free Mobile compte 2,4 millions d’abonnés 4G, qui consomment en moyenne 2,2 Go par mois.

Accédez aux commentaires de l'article