Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Troisième trimestre 2015 : Orange gagne plus d'argent, Numericable-SFR en gagne moins

Mickaël Bazoge

mercredi 28 octobre 2015 à 08:57 • 17

Télécoms

Numericable-SFR a beau se payer de mots, la réalité est cruelle : le chiffre d’affaires de l’opérateur au carré rouge continue de baisser. Au troisième trimestre, l’entreprise a généré 2,73 milliards d’euros, un recul de 3,5% sur un an et de 0,3% par rapport au second trimestre 2015. Malgré tout, il s’agit d’un « bon résultat » qui « confirme le ralentissement de la baisse du chiffre d'affaires » par rapport aux précédents trimestres, assure le groupe.

L’opérateur de Patrick Drahi compte 21,8 millions de clients, dont 15 millions dans le mobile (auprès du grand public) et 6,7 millions (entreprise). Dans le premier cas, cela représente 1,4 million de clients en moins par rapport au troisième trimestre 2014, et une quasi-stabilité pour les entreprises. Dans le fixe, Numericable-SFR compte 6,3 millions de clients (une baisse de 300 000 abonnés), dont 1,7 million pour la fibre (en hausse de 200 000 clients).

L’opérateur a néanmoins quelques bonnes nouvelles à partager. Malgré la baisse de sa base clientèle, l’entreprise voit son ARPU mobile (le chiffre d’affaires réalisé sur chaque client) progresser de 1,7% sur un an, à 26,5 €. L’ARPU fixe voit lui aussi une hausse de 1,3% à 35,8 €. Le groupe vante une « stratégie marketing (…) s’appuyant sur les clients à forte valeur et les offres quadruple play ».

Du côté d’Orange, on salue un chiffre d’affaires en hausse de 0,5% par rapport au troisième trimestre de l’an dernier, à 10,2 milliards d’euros. L’opérateur avait accusé une baisse de 0,2% au deuxième trimestre 2015, et de 0,9% au premier trimestre. En France, Orange a recruté 234 000 clients supplémentaires dans le mobile (+10%, soit 23,7 millions de clients mobiles) et de 116 000 dans le très haut débit fixe (827 000 clients en tout pour la seule fibre, +72%).

Sosh, la filiale low cost, compte 2,8 millions de clients, soit 23% de plus sur l’année. En tout, le groupe dénombre 6,6 millions d’abonnés 4G, soit un million de plus.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

19:48

• 5


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 9


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 8


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 15


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 23


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 32


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11