Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Troisième trimestre 2015 : Orange gagne plus d'argent, Numericable-SFR en gagne moins

Mickaël Bazoge

mercredi 28 octobre 2015 à 08:57 • 17

Télécoms

Numericable-SFR a beau se payer de mots, la réalité est cruelle : le chiffre d’affaires de l’opérateur au carré rouge continue de baisser. Au troisième trimestre, l’entreprise a généré 2,73 milliards d’euros, un recul de 3,5% sur un an et de 0,3% par rapport au second trimestre 2015. Malgré tout, il s’agit d’un « bon résultat » qui « confirme le ralentissement de la baisse du chiffre d'affaires » par rapport aux précédents trimestres, assure le groupe.

L’opérateur de Patrick Drahi compte 21,8 millions de clients, dont 15 millions dans le mobile (auprès du grand public) et 6,7 millions (entreprise). Dans le premier cas, cela représente 1,4 million de clients en moins par rapport au troisième trimestre 2014, et une quasi-stabilité pour les entreprises. Dans le fixe, Numericable-SFR compte 6,3 millions de clients (une baisse de 300 000 abonnés), dont 1,7 million pour la fibre (en hausse de 200 000 clients).

L’opérateur a néanmoins quelques bonnes nouvelles à partager. Malgré la baisse de sa base clientèle, l’entreprise voit son ARPU mobile (le chiffre d’affaires réalisé sur chaque client) progresser de 1,7% sur un an, à 26,5 €. L’ARPU fixe voit lui aussi une hausse de 1,3% à 35,8 €. Le groupe vante une « stratégie marketing (…) s’appuyant sur les clients à forte valeur et les offres quadruple play ».

Du côté d’Orange, on salue un chiffre d’affaires en hausse de 0,5% par rapport au troisième trimestre de l’an dernier, à 10,2 milliards d’euros. L’opérateur avait accusé une baisse de 0,2% au deuxième trimestre 2015, et de 0,9% au premier trimestre. En France, Orange a recruté 234 000 clients supplémentaires dans le mobile (+10%, soit 23,7 millions de clients mobiles) et de 116 000 dans le très haut débit fixe (827 000 clients en tout pour la seule fibre, +72%).

Sosh, la filiale low cost, compte 2,8 millions de clients, soit 23% de plus sur l’année. En tout, le groupe dénombre 6,6 millions d’abonnés 4G, soit un million de plus.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 28


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 14


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 12


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

20/11/2025 à 17:45

• 7


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

20/11/2025 à 15:55

• 11


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

20/11/2025 à 14:00

• 18


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

20/11/2025 à 12:28

• 18


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

20/11/2025 à 10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

20/11/2025 à 10:31

• 9


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

20/11/2025 à 09:47

• 10


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

20/11/2025 à 07:19

• 66


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 39


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 78


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 4