Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Troisième trimestre 2015 : Orange gagne plus d'argent, Numericable-SFR en gagne moins

Mickaël Bazoge

mercredi 28 octobre 2015 à 08:57 • 17

Télécoms

Numericable-SFR a beau se payer de mots, la réalité est cruelle : le chiffre d’affaires de l’opérateur au carré rouge continue de baisser. Au troisième trimestre, l’entreprise a généré 2,73 milliards d’euros, un recul de 3,5% sur un an et de 0,3% par rapport au second trimestre 2015. Malgré tout, il s’agit d’un « bon résultat » qui « confirme le ralentissement de la baisse du chiffre d'affaires » par rapport aux précédents trimestres, assure le groupe.

L’opérateur de Patrick Drahi compte 21,8 millions de clients, dont 15 millions dans le mobile (auprès du grand public) et 6,7 millions (entreprise). Dans le premier cas, cela représente 1,4 million de clients en moins par rapport au troisième trimestre 2014, et une quasi-stabilité pour les entreprises. Dans le fixe, Numericable-SFR compte 6,3 millions de clients (une baisse de 300 000 abonnés), dont 1,7 million pour la fibre (en hausse de 200 000 clients).

L’opérateur a néanmoins quelques bonnes nouvelles à partager. Malgré la baisse de sa base clientèle, l’entreprise voit son ARPU mobile (le chiffre d’affaires réalisé sur chaque client) progresser de 1,7% sur un an, à 26,5 €. L’ARPU fixe voit lui aussi une hausse de 1,3% à 35,8 €. Le groupe vante une « stratégie marketing (…) s’appuyant sur les clients à forte valeur et les offres quadruple play ».

Du côté d’Orange, on salue un chiffre d’affaires en hausse de 0,5% par rapport au troisième trimestre de l’an dernier, à 10,2 milliards d’euros. L’opérateur avait accusé une baisse de 0,2% au deuxième trimestre 2015, et de 0,9% au premier trimestre. En France, Orange a recruté 234 000 clients supplémentaires dans le mobile (+10%, soit 23,7 millions de clients mobiles) et de 116 000 dans le très haut débit fixe (827 000 clients en tout pour la seule fibre, +72%).

Sosh, la filiale low cost, compte 2,8 millions de clients, soit 23% de plus sur l’année. En tout, le groupe dénombre 6,6 millions d’abonnés 4G, soit un million de plus.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur 🆕

11:47

• 223


iPhone Pocket : Apple et Issey Miyake réinventent la chaussette pour iPod

10:15

• 24


Siri peut désormais piloter les routines SmartThings

09:44

• 7


iPhone 16e à 489 €, iPhone 17 à 829 €, iPhone Air à 815 € : les offres à ne pas manquer

09:12

• 13


Apple Watch : la fatigue s’installe-t-elle face à Garmin ?

08:29

• 93


Bruits parasites sur votre HomePod ? Faites-le réparer avant qu’il ne soit trop tard !

08:26

• 0


Le HomePod mini en fin de vie chez plusieurs revendeurs : arrivée imminente d’un nouveau modèle ?

06:43

• 9


Phase, une jolie collection de 8 fonds d’écran dynamiques pour Mac et iPhone

06:28

• 7


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

00:01

• 202


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

10/11/2025 à 21:55

• 27


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

10/11/2025 à 20:26

• 62


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

10/11/2025 à 19:20

• 4


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

10/11/2025 à 18:30

• 21


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

10/11/2025 à 16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

10/11/2025 à 15:52

• 18


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

10/11/2025 à 15:46

• 5