Orange veut couper le fil du téléphone fixe

Nicolas Furno |

En sa qualité d’opérateur historique, Orange a toujours à sa charge le réseau téléphonique traditionnel, celui qui fonctionne sans passer par une box ADSL et qui ne nécessite même pas d'électricité supplémentaire. Ce Réseau Téléphone Commuté (RTC) dessert encore environ 12 millions de lignes, mais son utilité baisse d’année en année, alors que son entretien devient de plus en plus complexe. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’opérateur a signalé à l’ARCEP son désir de couper ce réseau.

Ce type de téléphone sera bientôt (vraiment) obsolète… Photo lensletter (CC BY-SA 2.0)

Les équipements qui composent ce réseau téléphonique commencent à être obsolètes, ils datent pour la plupart des années 1980 et Orange indique qu’ils arrivent en fin de vie. Plutôt que de les remplacer, l’opérateur propose de couper le RTC, ce qui ne veut pas dire supprimer les lignes. Le cuivre est toujours exploité par l’ADSL et on pourra toujours bénéficier d’une ligne téléphonique, sauf qu’elle passera par de la VoIP.

La fin du téléphone fixe devrait prendre du temps : l’ARCEP exige qu’Orange annonce ses intentions précises pour chaque zone géographique au moins cinq ans à l’avance. L’entreprise de Stéphane Richard propose justement un calendrier où les premières coupures auraient lieu en 2021 au plus tôt. De quoi permettre à tous ceux qui dépendent du RTC de trouver une solution alternative… même si ce n’est pas toujours possible.

Calendrier proposé par Orange pour la fin du téléphone fixe en France.

Quelques équipements dépendent encore du réseau RTC pour fonctionner, en particulier les ascenseurs qui sont ainsi joignables même en cas de coupure électrique. Certaines alarmes, des réseaux de télésurveillance ou encore des terminaux de paiement en dépendent aussi et la VoIP n’est pas nécessairement une solution viable.

Accédez aux commentaires de l'article