Orange veut couper le fil du téléphone fixe
En sa qualité d’opérateur historique, Orange a toujours à sa charge le réseau téléphonique traditionnel, celui qui fonctionne sans passer par une box ADSL et qui ne nécessite même pas d'électricité supplémentaire. Ce Réseau Téléphone Commuté (RTC) dessert encore environ 12 millions de lignes, mais son utilité baisse d’année en année, alors que son entretien devient de plus en plus complexe. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’opérateur a signalé à l’ARCEP son désir de couper ce réseau.
Les équipements qui composent ce réseau téléphonique commencent à être obsolètes, ils datent pour la plupart des années 1980 et Orange indique qu’ils arrivent en fin de vie. Plutôt que de les remplacer, l’opérateur propose de couper le RTC, ce qui ne veut pas dire supprimer les lignes. Le cuivre est toujours exploité par l’ADSL et on pourra toujours bénéficier d’une ligne téléphonique, sauf qu’elle passera par de la VoIP.
La fin du téléphone fixe devrait prendre du temps : l’ARCEP exige qu’Orange annonce ses intentions précises pour chaque zone géographique au moins cinq ans à l’avance. L’entreprise de Stéphane Richard propose justement un calendrier où les premières coupures auraient lieu en 2021 au plus tôt. De quoi permettre à tous ceux qui dépendent du RTC de trouver une solution alternative… même si ce n’est pas toujours possible.
Quelques équipements dépendent encore du réseau RTC pour fonctionner, en particulier les ascenseurs qui sont ainsi joignables même en cas de coupure électrique. Certaines alarmes, des réseaux de télésurveillance ou encore des terminaux de paiement en dépendent aussi et la VoIP n’est pas nécessairement une solution viable.
Je ne vois aucune raison de simplifier la vie de Orange.
Ce n'est pas une simplification de sécurité.
Lors de la tempête de 1999 par exemple, sur les fixes, seuls les bons vieux téléphones fonctionnaient encore car ils n'avaient pas besoin d'électricité.
Et pour mémoire, sans électricité il n'y a plus grand chose qui fonctionne...
@NORMAN49 :
Lors de la tempête de 99, mes parents qui habitent en Limousin sur les hauteurs d'un petit village n'ont pas eu d'électricité pendant trois jours.
Mon frère et moi on a fui chez nos grands parents dans la seconde ville du département qui a récupéré très rapidement le courant.
Mes parents ont décidé de ne pas abandonner notre maison, mais ça a été très compliqué dans la mesure où tout y est électrique. Mais le téléphone a été remis en marche très rapidement. Depuis, mes parents ont tenu à garder une ligne fixe, par sécurité, malgré un coût supérieur.
Cet épisode a marqué beaucoup de monde. Entre les volets roulants et le portail électriques de voisins qui ne marchaient pas, la voisine qui n'avait plus de quoi se faire à bouffer, plaques à induction oblige... Et mes parents qui se lavaient à l'eau froide... Heureusement on a une cheminée, et ça leur a permis d'éviter de crever de froid.
Mais il fait bien reconnaître que ça a moins de sens aujourd'hui. Mes parents ont depuis tous les deux un iPhone, chez deux opérateurs différents, et un iPad cellulaire... En admettant qu'un tel sur IP ne soit plus alimenté en électricité ils auraient quand même largement de quoi faire avec trois appareils mobiles connectés en permanence à internet...
Très juste, je connais encore des personnes qui ne disposent que d'une ligne fixe et je ne vois pas pourquoi il faudrait leur imposer ce changement sous prétexte de rendre la vie d’Orange plus facile.
Et nos retraités? Orange croit sincèrement qu ils n ont que ça à faire pour continuer à téléphoner. Désolant
@Ginger bread :
Les retraités sont passés à l'ADSL avant ta naissance, jeune C, ils sont malins car c'est plus économique.
Le problème est plutôt la sécurité.
Les liaisons RTC sont indépendantes de l'alimentation électrique locale et sont OBLIGATOIRES dans tous les bâtiments recevant du public et les ascenseurs pour appeler les secours.
Supprimer cette liaison sécurisée impose d'en trouver une autre.
Et ce ne sont pas le réseau mobile ou l'ADSL qui garantissent cette sécurité.
Et je suis sûr qu'ils prélèvent toujours des abonnements en francs pour ce réseau obsolète...
Et comment fait-on quand on habite en campagne et qu'il y a une coupure EDF ? On les prévient comment sans ligne RTC ? ;-)
Ils n'ont pas besoin d'être prévenus. Chaque coupure est détectée automatiquement et géolocalisée par zone. Ça ne veut pas dire qu'ils vont venir, mais ils savent quand ça ne fonctionne pas.
il y a des batteries dans la centrale, du moins en Belgique ;)
@eloicf :
En france aussi, et des groupe électrogène.
Garder une ligne RTC est beaucoup plus fiable en cas de coupure de courant ou de panne Adsl.
Et ca arrive souvent, c'est insupportable en milieu pro.
De plus l'adsl nécessite une seule paire de fils de cuivre quand le RTC en installait 4(?).
Ce qui fait que des câbles téléphones posés il y a mathusalem fonctionnent encore pour l'adsl en trouvant une paire viable.
(Peut être que je dis des conneries)
Mais simplifier les installations va créer plus de problèmes sur le long terme ?
non l'adsl fonctionne avec 1 seul fil tandis que le téléphone classique fonctionne avec la paire (donc 2 fils)
il y a pas de soucis avec les plus vieux câble à partir du moment où les pertubations ne sont pas énormes (humidité, électromagnetisme)
"non l'adsl fonctionne avec 1 seul fil tandis que le téléphone classique fonctionne avec la paire (donc 2 fils)"
Non plus.
L'ADSL comme le RTC utilisent une paire, donc 2 fils.
Selon l'époque à laquelle elle a été construite, votre ligne comporte 1 ou plusieurs pairs, mais seule 1 est utilisées couramment (hors lignes SDSL à plusieurs paires pour entreprises).
je précise quand même que le systeme est celui utilisé en belgique
je précise en cas de panne que l'adsl fonctionne avec 1 seul fil
il va toujours y avoir minimum 1 paire chez le client mais si un fil lache pour raison X ou Y, l'adsl va toujours tenir le coup
l'IP va peux être sauver le coup pour différentes chose, il y a du bon et du mauvais dans chaque technologie ;)
@eloicf :
Il y a effectivement des cas où ça fonctionne, mais généralement moins bien qu'à deux fils.
@eloicf :
Une paie dans les deux cas.
@misterbrown :
C'est 1 paire utilisée pour les lignes RTC, comme l'ADSL
Je ris jaune si on est encore obligé de financer une mise à jour de notre ascenseur à prix d'or!
@Alméti :
Tu ris jaune ou orange......ok je sors
Décidément, on mise toujours plus sur le volatile.
• Plus d'imprimés sur papier
• Stockage des données dans le Cloud
• Toutes les communications par satellites
• Echanges, payements, diffusion, etc. par voies dématérialisées
Tout ça se faisant à grand renfort d'arguments "béton"…
Bref, toutes les conditions qu'il faut réunir pour qu'une civilisation puisse disparaître sans laisser de traces… C'est vraiment dommage pour les archéologues du futur!
@Almux :
On a assez pourri la planète pour laisser des traces qui nous survivront des millénaires...
"Bref, toutes les conditions qu'il faut réunir pour qu'une civilisation puisse disparaître sans laisser de traces… C'est vraiment dommage pour les archéologues du futur!"
Intéressant… Ceci expliquerait pourquoi nous n'avons quasi aucune trace écrite, ou très partielle, de certaines anciennes civilisations. :-)
@Almux :
Oui, on entre dans un nouveau "système technique".
Justement la ligne RTC est la en cas où l'Internet ne marche plus... Et chez Orange c'est assez fréquent! Du coup on sera coupé du monde, en détresse.
Qu'est ce que ca doit être reposant de ne pas être opérateur historique (Free/bouygues/Sfr).
Stephane Richard devrait faire du lobbying pour que l'état désengage Orange de la responsabilité de maintenance sur le fixe RTC en créant une entité publique (ce serait plus pertinent que la création d'une Hadopi par exemple).
Les infrastructures ( lignes, centraux ) et les services auraient dû être privatisées séparément.
Comme les antennes et les centraux.
@hamahiru :
Effectivement, le réseau, c'est de l'aménagement du territoire, et donc de la compétence de la collectivité.
Ce réseau aurait dû rester public.
Le principe du téléphone, qui effectivement peut fonctionner quasiment sans électricité, et en particulier quand il y a une panne de courant alentour, est une invention que j'ai toujours trouvé épatante.
Je ne comprend pas bien cet attachement aux lignes fixes. Il est grand temps de mettre à jour ces infrastructures vieillissantes, de remplacer le cuivre par de la fibre, et de remplacer la téléphonie analogique ou ISDN par la VoIP.
Quant au fonctionnement en cas de météo excessive, une infrastructure sans fil est beaucoup plus résistante et plus facile à sécuriser, car redondante par design. Recharger un téléphone mobile sans électricité à la prise est excessivement simple, un ordinateur portable, une voiture et un adaptateur 12V USB, un chargeur solaire, suffisent. Il y a même des chargeurs à manivelle.
Nous n'avons plus de ligne fixe ni de cuivre qui entrent à la maison, ça ne nous manque pas du tout.
Les équipementiers ne fabrique plus. Donc ailleurs dans le monde ça sera le même problème. Ce n'est pas pour simplifier Orange Que l'arcep accepte. Il en a été de meme pour le mininitel, le morse... La technologie évolue...
Il faut lutter contre cet abandon.
Le réseau RTC est l'ultime réseau eau d'appel utilisable en cas se sinistre.
C'est le téléphone obligatoire et incontournable dans les ERP
Orange a une obligation en la matière.
@JLG01 public ou pas, si les équipementiers ne supporte plus la techno, le problème reste le même. De plus, tout le monde a un téléphone sans fil à la maison. Donc plus de courant, plus de téléphone. Les portables prennent le relais.
Honteux !!!!!!!!!!!!!!
Il y aura toujours des lourds pour s'opposer au progrès ... Dingue