Orange : le plus rapide dans le TGV Lyon-Paris

Christophe Laporte |

En février dernier, Orange annonçait avoir couvert l'ensemble de la ligne TGV Lyon Paris en 4G à l'exception des tunnels. Existe-t-il une véritable différence de couverture entre Orange et les autres opérateurs de téléphonie mobile sur cette ligne ? Degrouptest, à qui l'on doit l'application de mesure de débits, nPerf, a fait deux aller-retour avec une valise pas comme les autres. Celle-ci contenait plusieurs smartphones équipés d'une version spéciale de son application qui faisait des tests de débit en permanence. Bien entendu, il y avait un smartphone par opérateur.

Les premiers TGV qui desservaient la ligne Paris/Lyon. Photo Didier Duhorest (CC BY-SA 2.0)

Cinq critères ont été pris en compte dans cette étude :

  • le débit descendant
  • le débit montant
  • le temps de latence
  • la qualité de navigation
  • la qualité de streaming

Sans surprise, Orange sort vainqueur de cette "confrontation". 80 % des tests ont pu être effectués en 4G, contre seulement 15 % pour SFR, 13,7 % pour Bouygues et 4,5 % pour Free Mobile. Évidemment, cela s'en ressent dans les débits moyens : 15 Mb/s de vitesse moyenne en téléchargement via le réseau Orange, contre 5 Mb/s pour SFR, 3,65 Mb/s pour Bouygues Telecom et 2,5 Mb/s pour Free. L'écart est également important en faveur d'Orange lors des opérations de téléversement.

Il y a cependant deux points assez intéressants à noter. Malgré son infrastructure dédiée à cette ligne, Orange (73 ms) n'est pas l'opérateur qui offre la meilleure latence moyenne. Il est battu de peu par Bouygues (66 ms), mais largement devant Free (108 ms) et SFR (119 ms).

L'autre chose à remarquer, c'est qu'Orange est également battu en performance de navigation. Cette option dans nPerf mesure la vitesse de téléchargements des sites les plus populaires en France. SFR affiche un score de 74,95 %, contre 74,15 % pour Orange. Ce bon score de la marque au carré rouge peut s'expliquer par le fait qu'en 4G, il a historiquement privilégié la bande des 800 MHz, qui portent loin, mais qui offrent de moins bons débits.

Par contre, lors de la même série de tests, mais en streaming, les efforts d'Orange s'avèrent payants. L'opérateur historique obtient un score de 78 %, soit environ 20 points de plus que SFR et Bouygues. Free est loin derrière avec seulement 16 %. Sachant que de nombreux tests ont été menés en itinérance, les auteurs de cette étude se demandent s’il n'y a pas un bouchon avec YouTube notamment, lorsque les freenautes accèdent à Internet via le réseau d'Orange.

A noter qu’Orange prévoit de couvrir d’autres lignes à terme, notamment Paris Lille dès cet été.

Accédez aux commentaires de l'article