Orange : le plus rapide dans le TGV Lyon-Paris

Christophe Laporte |

En février dernier, Orange annonçait avoir couvert l'ensemble de la ligne TGV Lyon Paris en 4G à l'exception des tunnels. Existe-t-il une véritable différence de couverture entre Orange et les autres opérateurs de téléphonie mobile sur cette ligne ? Degrouptest, à qui l'on doit l'application de mesure de débits, nPerf, a fait deux aller-retour avec une valise pas comme les autres. Celle-ci contenait plusieurs smartphones équipés d'une version spéciale de son application qui faisait des tests de débit en permanence. Bien entendu, il y avait un smartphone par opérateur.

Les premiers TGV qui desservaient la ligne Paris/Lyon. Photo Didier Duhorest (CC BY-SA 2.0)
Les premiers TGV qui desservaient la ligne Paris/Lyon. Photo Didier Duhorest (CC BY-SA 2.0)

Cinq critères ont été pris en compte dans cette étude :

  • le débit descendant
  • le débit montant
  • le temps de latence
  • la qualité de navigation
  • la qualité de streaming

Sans surprise, Orange sort vainqueur de cette "confrontation". 80 % des tests ont pu être effectués en 4G, contre seulement 15 % pour SFR, 13,7 % pour Bouygues et 4,5 % pour Free Mobile. Évidemment, cela s'en ressent dans les débits moyens : 15 Mb/s de vitesse moyenne en téléchargement via le réseau Orange, contre 5 Mb/s pour SFR, 3,65 Mb/s pour Bouygues Telecom et 2,5 Mb/s pour Free. L'écart est également important en faveur d'Orange lors des opérations de téléversement.

Il y a cependant deux points assez intéressants à noter. Malgré son infrastructure dédiée à cette ligne, Orange (73 ms) n'est pas l'opérateur qui offre la meilleure latence moyenne. Il est battu de peu par Bouygues (66 ms), mais largement devant Free (108 ms) et SFR (119 ms).

L'autre chose à remarquer, c'est qu'Orange est également battu en performance de navigation. Cette option dans nPerf mesure la vitesse de téléchargements des sites les plus populaires en France. SFR affiche un score de 74,95 %, contre 74,15 % pour Orange. Ce bon score de la marque au carré rouge peut s'expliquer par le fait qu'en 4G, il a historiquement privilégié la bande des 800 MHz, qui portent loin, mais qui offrent de moins bons débits.

Par contre, lors de la même série de tests, mais en streaming, les efforts d'Orange s'avèrent payants. L'opérateur historique obtient un score de 78 %, soit environ 20 points de plus que SFR et Bouygues. Free est loin derrière avec seulement 16 %. Sachant que de nombreux tests ont été menés en itinérance, les auteurs de cette étude se demandent s’il n'y a pas un bouchon avec YouTube notamment, lorsque les freenautes accèdent à Internet via le réseau d'Orange.

A noter qu’Orange prévoit de couvrir d’autres lignes à terme, notamment Paris Lille dès cet été.


avatar fousfous | 

Ils auraient pu faire les test avec autre chose que YouTube quand même...
Pas très scientifique leur façon de faire

avatar 421 | 

@fousfous :
Ils sont un testés empirique avec un média connu du quidam...

avatar pumk1n | 

@fousfous :
En même temps, savoir que ça fonctionne très vite normalement sur les sites de streaming mais que ça marche pas sur YouTube... Ça m'intéresse pas ! Je voudrai pouvoir utiliser Youtube (ou n'importe quoi !) quand je suis dans le TGV. Le débit théorique c'est pas important... C'est ce que je peux faire avec qui compte.

Je vais citer Apollo 13 : "je me contrefiche de ce pourquoi sont conçus les choses, c'est ce qu'elles peuvent faire qui m'intéresse". Bah c'est un peu ça dans l'idée... Si sur un site inconnu je fais 100 mega mais impossible de voir une vidéo sur YouTube... C'est inutile...

avatar fousfous | 

@pumk1n :
La différence c'est que le responsable c'est du coup YouTube...
Il aurait fallu tester pleins de sites différends

avatar Difock788 | 

@fousfous :
Qu'en sais tu que le responsable c'est YouTube? Si c'était YouTube, ils auraient tous les mêmes niveaux de connections à YouTube ce qui n'est manifestement pas le cas et montre que le responsable n'est pas YouTube mais l'opérateur qui choisi de brider plus ou moins le service.

avatar frankm | 

Quand j'étais sous Free une vidéo HD (ou SD d'ailleurs) YouTube était quasiment impossible à lire aux heures de pointes le soir. La même vidéo HD sans aucun problème sur Daily Motion.
Maintenant que j'ai quitté Free, avec le même débit même NRA mais chez un autre opérateur connu pour ne jamais rien brider, je peux lancer immédiatement à n'importe quelle heure plusieurs vidéos HD YouTube en même temps.

avatar Dumber@Redmond | 

@fousfous :
C'est toi qui est empirique apparemment !

avatar John McClane | 

C'est dommage, moi ce que j'aimais bien justement dans ce trajet c'est que ça ne captait pas, du coup ça empêchait les gens de téléphoner à tout va dans le wagon et d'emmerder tout le monde.

avatar CNNN | 

@John McClane :
Donc autour de toi personne ne parle ?
Bonjour

avatar Ginger bread | 

SFR est vraiment dans le rouge

avatar cherbourg | 

Suis rentré hier d'Amsterdam en Thalys. 4g hollandaise ininterrompue jusqu'à la frontière belge.
Comment se fait-il qu'en France dans nos tgv on soit aussi peu en 4G (je suis chez Orange et je prends très souvent le Paris-Nice et le ter Paris-Cherbourg : beaucoup de Edge et de "pas de réseau" ) ?

avatar TyrellWellick | 

@cherbourg :
J'en possibilités sur le fais que la surface à couvrir est enorme comparé aux pays bas, et qu'ils commencent que réellement à s'intéresser aux trains. C'est comme la réception de l'euro 2016, il aura fallut que la France l'organise pour qu'ils se décident enfin à déployer un réseau convenable dans les stades.

avatar Dumber@Redmond | 

Et après il y a des fanboys de tout poil qui osent dire qu'Orange n'est pas le meilleur réseau... Pffff

avatar noooty | 

Et avant, sfr était le leader dans tous les tgv... Mais c'était dans le passé lointain...

avatar olaola | 

Je prends régulièrement la ligne et clairement Bouygues n'est pas au top sur ce trajet, on en est pas à des problématiques de débits là, mais plus d'avoir un pourcentage de quand on est-ce qu'on a la 3G ou 4G utilisable sur le trajet.
(en dehors de ce trajet je suis très satisfait de Bouygues par ailleurs)

avatar Kaserskin | 

La photo de couverture Hassan Cehef rappel de bons souvenirs ahah :D

avatar Rom33 | 

Et dire qu'on va planter des centaines d'antennes et galérer à faire du partage de connexion alors qu'il aurait suffit à la SNCF de mettre le wifi dans les trains...

avatar Difock788 | 

@Rom33 :
Et comment tu le connecte le wifi au réseau d'après toi?

avatar Rom33 | 

@Difock788 :
Par satellite, c'est comme ça sur le Thalys apparemment.

avatar Difock788 | 

@Rom33 :
Je n'ose imaginer le prix d'une connexion satellite très haut débit pour un train voyageant à 300km/h... Je suis certain qu'il est moins cher pour la SNCF d'installer des antennes 4G tous les x km que de s'offrir une connexion satellite.

avatar AhRiMaN | 

Free dernier en tout comme d'hab...
A moins de chopper une vente privée a 4€ je vois vraiment pas l'intérêt d'y être.

avatar pocketalex | 

L'artice devrait préciser :

"pour les rares minutes où le client capte un signal GSM le temps du trajet, Orange offre la meilleure bla bla bla bla"

Parceque bon, je le prend souvent le Lyon-Paris, ainsi que d'autres TGV, et 10 minutes après le "fermeture des portes, attention au départ", on passe de la 4G à la 3G à plus rien du tout, bienvenue dans la France profonde.

C'est un peu ça la réalité.

avatar tirrr92 | 

@pocketalex :
Franchement je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai pris cette ligne pas plus tard que ce weekend et personnellement j'ai quasiment été en 4G avec mon smartphone sur quasiment toute la ligne. Je précise que le débit été vraiment, mais alors vraiment très correct...

avatar ankhinephes | 

@pocketalex :
Récemment, sur un trajet Paris-Lyon, j'ai suivi la moitié d'un match de foot depuis l'application TV d'Orange, en 4G, aussi bien que depuis mon salon, sans coupure ni ralentissement.

avatar pocketalex | 

Mince, j'ai du confondre avec l'avion

Avec tous ces transports de luxe, je m'y perd ;-)

avatar tmorel | 

Encore une fois c'est le peering d'Orange qui est lamentable. YouTube n'est pas le responsable mais Orange. J'ai une connexion fibre optique avec une offre chez Orange en 500/200 (750/350 en pratique) mais le peering est tellement lamentable que sur les sites de streaming comme YouTube et pour regarder les chaînes Canal Plus via l'application Mycanal ou directement depuis le Mac j'ai des résultats inférieurs en qualité d'image qu'avec mon autre connexion cable a 30/2 chez Numericable.... Le peering peut transformer une connexion fibre en quelque chose de plus lent que de l'ADSL... Honnêtement j'ai l'impression que le seul FAI qui respecte un tant soit peut la "neutralité du Net" est Numericable (hors OVH). Je n'ai jamais été bridé chez eux. Alors que chez Orange je suis aussi bridé sur l'iTunes Store et l'App Store. Je devrai télécharger entre 50-70 mo/s pour les MAJ d'El Capitan. L'autre jour il m'a fallu 1H pour télécharger 1.5 Go d'une MAJ bêta donc qui ne concerne pas beaucoup de monde comme l'est une MAJ grand public donc ce n'était pas les serveurs Apple qui était surchargés.

avatar mattcastel | 

J'ai testé l'autre jour un Lyon-Paris avec Orange, absolument top ! En partage de connexion, j'avais l'impression d'être en Wi-Fi à la maison en fibre, le confort est inégalable. J'ai même reussi à uploader une mise à jour d'une App depuis l'Organizer Xcode sur iTunes Connect ! Franchement c'est beaucoup mieux de mettre un relai 4G qu'une borne Wi-Fi, très bien vu de la part de la SNCF pour le coup. Par contre, vivement que les autres opérateurs deviennent compatibles avec ce système. Le POC Orange est une réussite. :)

avatar pocketalex | 

@mattcastel : tiens à propos, je discutais il y a qq jours avec une nana de la RATP, chargée du numérique, et je lui disait "putain mais pourquoi vous mettez pas le wifi dans le métro ?" et elle m'a répondu que c'était bien trop compliqué et instable, avec un trop grand nombre d'antenes, etc, mais qu'en revanche il est prévu la 4G "partout' pour d'ici très peu de temps :)

CONNEXION UTILISATEUR