SFR : des résultats toujours en berne

Mickaël Bazoge |

Pertes de clients, chiffre d’affaires en baisse… et tout ça, « c’est pas fini » raconte la pub de SFR. L’opérateur au carré rouge a présenté les résultats du troisième trimestre et ils ne sont pas particulièrement brillants.

Le chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros accuse une baisse de 2,4% par rapport au même trimestre de l’an dernier. Petite consolation, le résultat progresse de 1,1% par rapport au précédent trimestre, et l’Ebitda (les revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) augmente très légèrement de 0,2% à 1,04 milliard.

Au troisième trimestre, SFR a continué à voir partir les clients, que ce soit dans son activité mobile (14,5 millions, soit 506 000 de moins) ou dans le fixe (6,16 millions, 75 000 de moins). Une véritable fuite de la clientèle qui profite à la concurrence…

L’opérateur parvient néanmoins à augmenter l’Arpu, le revenu moyen par abonné : il est de 23,4 € dans le mobile (+0,20 € par rapport à l’an dernier) et de 37,3 € dans le fixe (+1,50 €). Ces hausses sont surtout le fait d’augmentation des prestations qui font l’objet de toutes les attentions de la Répression des fraudes…

Ces résultats ne devraient pas s’embellir de si tôt, malgré les promotions. SFR est engagé sur deux fronts : le premier, c’est l’amélioration du réseau. Après l’avoir laissé plus ou moins en friche ces derniers mois, le réseau 4G a bénéficié de gros investissements et cela commence à donner des résultats (lire : Couverture 4G : SFR se donne les moyens de devenir leader). Surtout, l’opérateur a lancé un vaste plan de restructuration qui vise à supprimer un tiers de ses effectifs, soit 5 000 postes en moins.

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