SFR fait une belle remontée dans le baromètre des débits nPerf

Florian Innocente |

Le réseau mobile de SFR « revient de loin » et se permet de talonner Orange, constate nPerf dans son dernier baromètre trimestriel [pdf]. Une remontée qui se fait aux dépens de Bouygues Télécom, lequel affiche un coup de mou, tandis que pour Free, les résultats sont nuancés selon que l'on parle 2G/3G ou 4G.

Les premiers signes du regain de forme de SFR étaient apparus ce mois-ci avec le nombre de sites 4G mis en service plus élevé que chez Orange (Bouygues était en tête et Free dernier).

Cet effort sur le fond se traduit par des résultats en hausse un peu partout, constate nPerf. Le service s'appuie sur les tests de débits réalisés volontairement par des utilisateurs avec son application mobile (299 550 mesures réalisées ce dernier trimestre). Ce n'est donc pas un test encadré mais cela reste une photographie intéressante :

En 3G, SFR a amélioré son débit descendant de 10,53 % à 6,93 Mb/s. En 4G son débit descendant est passé de 25,4 Mb/s à 33,21 Mb/s (+30,75 %) et son taux de connexion en 4G passe de 77,8 % à 84,17% (+8,18 %). Enfin, même sur la 4G+, SFR devient le leader incontesté avec un taux de 23,82 % contre une moyenne de 20% pour ses concurrents. Si ce rythme est maintenu, SFR a de fortes chances de prendre la première place dès le prochain trimestre, écrit nPerf

Débits descendants en 2G/3G

La 4G est devenue banale pour beaucoup d'utilisateurs, mais tout le monde n'y a pas accès encore aujourd'hui. Lorsqu'on devait se contenter d'un cocktail de 2G/3G, mieux valait éviter Free et être chez Orange ou SFR. Ceux-ci se retrouvent dans un mouchoir de poche avec une moyenne respective de 7,21 Mb/s et 6,93 Mb/s.

Cliquer pour agrandir

Bouygues les suivait à courte distance, avec 6,36 Mb/s tandis que Free était bon dernier avec 3,12 Mb/s. Free et surtout SFR sont les deux seuls à avoir progressé (de 10% en moyenne), note nPerf.

Le même constat est dressé plus loin dans l'étude, lorsqu'il s'agit de streaming vidéo. En 2G/3G il ne fait pas bon être chez Free. Par contre les quatre opérateurs étaient au coude à coude en streaming via une connexion 4G.

Les abonnés Free Mobile représentent presque la moitié des utilisateurs de nPerf en 2G/3G (42,72 %). Le service de mesure y voit le signe d'un problème de charge du réseau de l'opérateur qui pousse ses clients à tester leur connexion. Ainsi que d'une dépendance encore forte au réseau 2G/3G de Free et à l'itinérance d'Orange.

Débits descendants en 4G

Lorsqu'on parle 4G uniquement, c'est Free Mobile qui passe aisément premier (39,92 Mb/s en moyenne), devant Orange (37,26 Mb/s), SFR (33,21 Mb/s) et Bouygues (26,91 Mb/s). Dans ce classement c'est pourtant SFR qui se distingue… par une progression de 30,75 %. Là où Orange avance à peine (+0,73 %) et Free et Bouygues qui baissent (-2,20 % et -4,51 %).

Cliquer pour agrandir

Les bons résultats de Free sont toutefois à relativiser. Les abonnés de l'opérateur comptent pour 26,6% des tests effectués alors qu'Orange, premier opérateur du pays, n'est représenté qu'à 19,87 %. Il y a une surreprésentation possible d'un côté et une sous-représentation de l'autre.

Cliquer pour agrandir

Autre point à relever, les débits moyens 4G baissent chez tous les opérateurs au fil de la journée et particulièrement en soirée. Free Mobile est celui chez qui l'inflexion est la plus marquée à partir de 21h, il se situe entre Orange et SFR qui tiennent mieux la charge. Bouygues pour sa part s'est montré très en retrait sur ses trois concurrents.

Cliquer pour agrandir

Débits 2G/3G/4G

L'agrégation des différents types de connexions sur ce trimestre place Orange et Free en tête pour les débits moyens (31,6 Mb/s et 30,37 Mb/s.), talonnés par SFR (29,74 Mb/s). Bouygues est bien distancé (24,8 Mb/s). nPerf indique que c'est toutefois SFR qui fait preuve de la meilleure progression avec 37,56 % de mieux face au trimestre précédent.

Cliquer pour agrandir

Le graphique des débits moyens sur chaque semaine produit une courbe plutôt régulière pour Orange alors qu'elle est très irrégulière chez SFR, où il y a de belles progressions plus des chutes d'un coup.

Cliquer pour agrandir

Le résumé général, avec les scores nPerf, place pour ce trimestre Orange en tête, suivi par SFR et Free au coude à coude et Bouygues bon dernier.

Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article