Free Mobile : pas d'option multi-SIM dans les tuyaux

Christophe Laporte |

Free a organisé ce samedi sa convention annuelle, qui réunit les plus fervents utilisateurs de la marque. Au cours de cette journée animée notamment par Angélique Gérard (Directrice de la relation abonnés), Maxime Lombardini (Directeur général) et Xavier Niel, l’opérateur a pu distiller quelques informations très intéressantes sur sa stratégie.

Pas de révélation fracassante sur la Freebox v7 qui se fait toujours attendre, mais des informations notamment par exemple sur le déploiement de la 4G. Free Mobile espère par exemple franchir le cap des 12 000 antennes 4G d’ici la fin de l’année. Selon les derniers pointages de l’ANFR, l’opérateur qui a inventé le forfait à 2 €, possédait fin avril 8169 sites activés. À titre de comparaison, Orange, SFR et Bouygues Telecom sont actuellement très proches de ce chiffre de 12 000 (lire : Déploiement de la 4G : Orange se réactive en avril) .

Pour tenir ses objectifs, Free va devoir appuyer sur le champignon, mais l’opérateur a prouvé par le passé qu’il était en mesure de déployer un très grand nombre de supports en quelques mois. Au cours des échanges avec ses abonnés, Free a fait savoir qu’il comptait mettre le paquet sur les 700 MHz en 2017/18.

Sur certaines utilisations de la 4G, Free est souvent décrite comme étant en retard. On pense notamment à la VoLTE que tous ses concurrents ont ou sont sur le point de déployer. Xavier Niel a fait savoir que sa société y travaillait, mais que ce n’était pas une priorité. Si le réseau est prêt, Xavier Niel préfère attendre « une véritable standardisation avant de se lancer ».

Voilà qui pourrait prendre du temps donc, mais qui finira par arriver tôt ou tard à l’inverse d’une option multi-SIM. La demande est importante reconnait-on du côté de l’opérateur de téléphonie mobile, mais le sujet est sensible. Une telle option est-elle compatible avec un forfait illimité ? Chez Free, on craint un risque de détournement de l’usage. Dernière chose intéressante concernant l’offre de Free Mobile : Xavier Niel a fait savoir que la gestion de la 4G dans les offres de roaming était dans les tuyaux. C’est actuellement le gros point noir de l’offre de Free Mobile.

Enfin, les deux sujets brulants du moment ont été évoqués. Xavier Niel a fait savoir qu’aucun accord à ce jour n’avait été trouvé avec Netflix. À ce sujet, il ne faut pas s’attendre à une intégration du service de VOD sur ses box. En attendant, on rappellera que ce sont les utilisateurs qui trinquent (lire : Les débits de Netflix chez Free vont de mal en pis) .

Enfin, en ce qui concerne TF1 qui menace de retirer ses chaînes de box (lire : Les chaînes de TF1 pourraient disparaitre des box internet le 30 avril) , Xavier Niel a répondu de manière très pragmatique : « êtes-vous prêt à vous passer de TF1 ou bien de payer 1 ou 2€ supplémentaires/mois ? » Et vous ?

Accédez aux commentaires de l'article