Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les débits de Netflix chez Free vont de mal en pis

Florian Innocente

mardi 14 février 2017 à 22:00 • 52

Télécoms

Il ne fait (toujours) pas bon être abonné chez Free lorsqu'on veut profiter pleinement de Netflix devant sa télévision. C'est ce que montrent à nouveau les statistiques pour janvier du Netflix ISP Speed Index.

Ce barème donne les mesures moyennes de débits constatées chez les différents FAI de France (et d'autres pays). C'est uniquement la qualité d'accès à Netflix qui est évaluée ici, pas les autres services.

Depuis les débuts de Netflix en France en 2014 jusqu'à aujourd'hui, la mesure mensuelle des débits moyens chez les différents FAI. Cliquer pour agrandir

Les abonnés au très haut débit chez SFR et ceux de Bouygues sont toujours au coude à coude avec un très léger avantage persistant pour le premier. En janvier, les mesures donnaient respectivement 3,73 Mbps et 3,71 Mbps, une toute petite baisse dans les deux cas comparé à décembre (3,81 et 3,75 Mbps).

Orange et SFR en ADSL suivent avec 3,50 Mbps et 3,22 Mbps. En revanche, Free est tenu à une distance respectable puisqu'il pointe à 2,16 Mbps en janvier et c'est une dégringolade mois après mois. Il faut remonter à 2015 pour avoir le meilleur résultat de Free (3,28 Mbps) et c'était déjà nettement moins que les autres.

On remarque d'ailleurs que depuis cette période, les débits de chacun sont allés en se tassant, ils commencent seulement à se reprendre.

Cliquer pour agrandir

Au moins chez Free, cette situation n'est pas subie — sauf par les abonnés — puisqu'elle est le résultat d'un choix assumé, celui de ne pas signer d'accord de peering avec Netflix. Ce qui implique que les connexions font un grand voyage par les États-Unis au lieu de profiter des serveurs installés en France par le service de streaming. On a déjà connu cela avec YouTube avant que les deux groupes ne se mettent d'accord.

D'après les recommandations de Netflix, il faut au moins 3 Mbps pour bénéficier d'une qualité SD et 5 Mbps pour de la HD (25 Mbps pour l'Ultra HD).

Mesure via Fast.com sur un accès Fibre Orange

En novembre dernier nous détaillions à travers un exemple l'aspect pénible de cette absence d'accord entre Free et Netflix lorsqu'on veut regarder un programme (lire Netflix : la qualité décroche chez Free). Ça ne s'est pas arrangé depuis, ainsi que le montrent les chiffres (et l'auteur du précédent article est parti récemment chez un FAI concurrent, avec une connexion fibre comme il en avait chez Free et, comme par magie, le service de streaming fonctionne parfaitement).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Skylo, un opérateur satellite, fait fuiter le nouvel Exynos de Samsung

17:51

• 0


Adobe lance son IA Firefly sur iOS et Android pour générer images et vidéos

17:34

• 2


Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

16:08

• 8


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

15:24

• 16


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

14:34

• 11


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

12:51

• 15


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

11:10

• 10


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

09:52

• 62


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

09:28

• 18


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 19


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 43


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 78


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 26


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 52


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17