Netflix : la qualité décroche chez Free

Nicolas Furno | | 10:45 |  85

Si vous êtes chez Free en ADSL ou fibre et que vous utilisez Netflix, vous l’aurez probablement remarqué : depuis quelques semaines, il est très difficile, voire impossible, de bénéficier de la meilleure qualité les soirs et week-end. Je le constate chez moi où je bénéficie de la fibre gigabit (environ 800 Mbit/s en vitesse réelle) et où je dois me contenter le plus souvent du 720p, quand la qualité ne décroche pas pour afficher de gros pixels bien visibles.

Netflix gère assez bien les changements de débits et le service s’assure que la vidéo continue d’être lue quoi qu’il arrive. De fait, je n’ai jamais eu de coupure au milieu d’un épisode ou d’un film, mais ces décrochages de qualité sont visibles et très désagréables. Surtout quand on veut profiter de la qualité technique des séries Netflix, puisqu’elle est souvent dans le haut du panier, comme en témoigne encore The Crown, la dernière en date.

Ces baisses de qualité sont confirmées par les mesures de débits moyens de Netflix chez les différents opérateurs. Sur le mois d’octobre 2016, Free a décroché avec un débit moyen d’environ 2,5 Mbit/s pour le service de vidéo, ce qui est moitié moins que le débit minimum recommandé pour du 720p. Les autres FAI sont tous au-dessus des 3 Mbit/s en moyenne. SFR en câble et Bouygues Telecom sont en tête du classement avec environ 3,7 Mbit/s en moyenne.

Les débits moyens de Netflix chez les FAI français : Free en vert a toujours été en bas de l’échelle, mais il est longtemps resté dans la moyenne. Ce n’est clairement plus le cas. Cliquer pour agrandir
Les débits moyens de Netflix chez les FAI français : Free en vert a toujours été en bas de l’échelle, mais il est longtemps resté dans la moyenne. Ce n’est clairement plus le cas. Cliquer pour agrandir

Ces mesures concrètes ne sont pas nécessairement représentatives de mon cas, en fibre optique. Néanmoins, en moyenne, elles montrent que Free est mal relié aux serveurs de Netflix et c’est pourquoi l’opérateur a du mal à assurer une bonne qualité à ses clients. C’est particulièrement le cas en soirée et le week-end, quand une bonne partie des abonnés utilise le service et c’est un problème bien connu, puisque Free s’est déjà fait remarquer pour ses difficultés avec YouTube.

Dans un cas, comme dans l’autre, le souci est financier. Netflix est un très gros consommateur de données et Free ne veut pas payer pour les plus grosses connexions qui seraient nécessaires pour assurer une qualité de service exemplaire. Dans le détail, l’entreprise de Xavier Niel n’a pas signé d’accord de peering pour connecter directement son réseau à celui de Netflix et toutes les connexions passent par Cogent et donc par les États-Unis.

Alors même que Netflix dispose de serveurs en France, le flux vidéo affiché sur une télévision française doit traverser l’Atlantique chez Free, pas chez ses concurrents. Voici ce qui explique la différence et on suppose que le FAI ne veut pas céder gratuitement. Dans le cas de YouTube, Google et Free ont fini par signer un accord, sans doute quand le géant américain a accepté de négocier et de prendre à sa charge une partie des frais nécessaires.

En sera-t-il de même pour Netflix ? On peut l’espérer, mais en attendant, les clients en pâtissent avec des bouillies de pixels régulièrement. Et quand on en juge à l’importance que prend le service de SVOD, c’est un pari risqué pour Free, surtout que ses concurrents payent déjà pour offrir la meilleure qualité possible. Free vient de signer un partenariat avec Canal pour une offre combinée, ce qui n’est peut-être pas un bon signe malheureusement…

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


85 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Tiberius 15/11/2016 - 10:52 (edité)

Je confirme ce ralentissement. Il y a quelques semaines, j'arrivais à avoir du 2160 le soir, au minimum du 1080. Maintenant le soir c'est plutôt 480/720, sur une TV 4K c'est de la vraie bouillie :(

avatar C1rc3@0rc 15/11/2016 - 16:06

Il y a un moyen de connaitre le debit reel du fournisseur et de le monitorer en temps reel et de partager cette information sur son blog twitter, facebook etc.

Ca passe par un Raspberry PI et quelques minutes a installer: tout le tutoriel est ici et tres simple http://makezine.com/projects/send-ticket-isp-when-your-internet-drops/

Pour ceux qui veulent aller plus loin et ont quelques connaissances en Python, voila un petit script libre qu'on peut installer sur n'importe quelle machine avec Python (Linux, Mac, Windows)
On peut l'utiliser tel quel ou s'en servir comme base
c'est ici
http://pastebin.com/WMEh802V

avatar kitetrip 15/11/2016 - 10:53

J'aimerai bien connaître le prix de la fibre chez Free et comparer avec la concurrence...

avatar marc_os 15/11/2016 - 11:08 via iGeneration pour iOS

@kitetrip :
Mon abonnement uniquement pour Internet et TV chez Free n'a pas bougé depuis l'ADSL et passage à la fibre : 32€.
Ceci dit, les débits de sont dégradés petit à petit depuis le passage à la fibre. Visible surtout quand je regarde la TV aux heures de grande écoute.

Ceci dit, ces offres de streaming et surtout de TV avec les mêmes programmes téléchargés par tout le monde en même temps sont une hérésie énergivore. Du gaspillage pur et simple !
Pour ce qui est de la TV, la raison voudrait qu'un seul flux soit partagé par tous au départ et que ce flux soit dupliqué le plus tard possible pour qu'au final chacun reçoive son flux.
Quant à la VOD, il faudrait des proxys proches des utilisateurs finaux.
Mais faudrait pas vivre dans un monde de concurrence pour que ça soit possible !

avatar HeDude 15/11/2016 - 11:41 via iGeneration pour iOS

@marc_os

C'est déjà le cas pour la TV chez Free, tout les Flux arrivent au central 1 seule fois puis ensuite ça part sur chaque ligne à la demande (fibre ou ADSL idem). Pour la VOD c'est plus compliqué, entre les droits de diffusion et les différents acteurs plus la place supplémentaires pour la stockage dans chaque NRA/NRO, difficilement possible pour le moment...

avatar hautelfe 15/11/2016 - 14:51

Tu ne paies pas les 6€ de mise à disposition de la boucle locale ?

avatar MarcMame 15/11/2016 - 16:18 via iGeneration pour iOS

@hautelfe

Non.
1/ j'ai la fibre
2/ je paye 29,99€/mois et pas un centime de plus.

avatar kitetrip 15/11/2016 - 16:27

@marc_os
Ah je pensais moins... je paie 33€ chez Orange pour la fibre (du routeur du parking à ma box).
Ceci dit vu le faible nombre de chaines TV intéressantes, ma TV reste connectée à une prise TNT ce qui permet d'économiser du débit (98Mbps vérifiés)

avatar Rom 1 15/11/2016 - 11:17

Plus cher que chez Bouygues en tout cas et avec une politique de peering plus honnête.

avatar yoyo3d 15/11/2016 - 10:55 via iGeneration pour iOS

C est ce que je reproche à Free et c est pour ça que je n irais pas chez eux. On te fait miroiter du haut débit pour pas cher (de la fibre ou de la 4G en téléphonie) mais la qualité n est pas là.

avatar frankm 15/11/2016 - 11:57

Je les ai quitté car ils brident les grands du web ! Et puis le je m'en fous des option TV, disque dur, blueray. Je veux juste une box internet sans rien d'autre. OVH garanti le non bridage, c'est le cas, plus vidéo HD en même temps aux heures de pointe

avatar HeDude 15/11/2016 - 12:52 via iGeneration pour iOS

@frankm

Free ne bride pas, il refuse simplement de payer les liens de peering qui doivent sortir de ces "gros" du web qui ne veulent pas payer alors que, si leur service a besoin de bande passante c'est bien a eu de prévoir une sortie suffisante !!! J'ai une idée, je vais ouvrir un petit serveur pas cher avec un lien a 100mbps, ensuite je vais y héberger un super gros service qui sature bien ce petit lien puis je vais dire à Free et consort de payer pour que j'augmente ce lien. Vous trouvez ça logique vous ? Pourtant c'est ce que Google avait fait avant de se raviser et ce que Netflix est en train de faire. Quand on a un service qui rapporte de l'argent (vous le payez Netflix non ?) alors il devrait être normal que le service soit provisionné correctement, vous payez Netflix pour envoyer le flux et Free pour le recevoir. Vous ne payez pas Free pour que Free paie Netflix à envoyer asser de flux, vous payez déjà Netflix pour ça !

avatar MarcMame 15/11/2016 - 13:35 via iGeneration pour iOS

@HeDude

Voilà c'est exactement ça.

avatar jerry75 15/11/2016 - 16:30 via iGeneration pour iOS

@yoyo3d

J'ai pour pas cher fait pas pousser quand même ! La fibre est loin d'être donnée !

avatar Jonathan16 15/11/2016 - 10:55

Il en est de même avec les films/séries sur iTunes certains soirs et weekend.

Une question quid de la qualité avec OVH (on envisage sérieusement de migrer de Free vers OVH), si quelqu'un a un petit retour (parce que Netflix n'en parle pas dans son joli graphique).

avatar Pausanias 15/11/2016 - 11:01

ça marchait pas super chez moi en ligne adsl, mais maintenant j'utilise leur overthebox pour agréger 3 lignes adsl orange/sosh, et là niquel 3x10Mbps = 30Mbps, 4k netflix impeccable.

avatar HeDude 15/11/2016 - 11:05 via iGeneration pour iOS

@Pausanias

Et donc tu paies 3 abonnements chez Orange qui n'est déjà pas donné pour 1 seul ! A ce compte la tu prends 3 lignes free et c'est idem malgré le peering plus faible pour Netflix...

avatar Jonathan16 15/11/2016 - 11:06

@HeDude C'est exactement la question que j'allais poser...

avatar Pausanias 15/11/2016 - 11:07

Je prends en pack avec les abo sosh mobile du foyer, ça revient moins cher (20€ de + par ligne adsl quoi, le prix à payer pour avoir un débit décent à la campagne en attendant la fibre...)

avatar Tiberius 15/11/2016 - 10:55 (edité)

@kitetrip : Fibre ou ADSL/VDSL, chez Free c'est le même prix, 39,99 tout compris avec la Freebox v6 (moins avec la freebox 4K, 29,99€)

avatar rber 15/11/2016 - 10:56 via iGeneration pour iOS

Oui je confirme... Même si la qualité s'est améliorée depuis hier. J'ai pu enfin visionner un programme en 4k.
Abonné fibre, je me suis demandé ce week-end si je n'allais pas passer chez Orange...

avatar oohTONY 15/11/2016 - 10:58 via iGeneration pour iOS

Je confirme. Fibre Free dans Paris avec mini 500mbts de débit et jusqu'à 950 si je mets la freebox en routeur.

Depuis quelques semaines Netflix galère !!
Et YouTube ça redevient super chiant ! 1080p c'est très compliqué, 2160p c'est presque impossible...

😓

avatar Pausanias 15/11/2016 - 10:58

Quelle lose, quand les abonnés free comprendront qu'ils sont des vaches à lait maintenant...
Grâce à l'Overthebox d'OVH, perso j'agrège 3 lignes adsl et je suis en 4K parfaite, à la campagne :)

avatar MarcMame 15/11/2016 - 11:04 via iGeneration pour iOS

@Pausanias

Quelle lose, quand les abonnés free comprendront qu'ils sont des vaches à lait maintenant...
-----------
Quand tu comprendras que si les opérateurs devaient payer les liens de peering vers toutes les sociétés commerciales sans aucune contrepartie, ton abonnement internet verrait son tarif exploser.
Les vaches à lait sont à chercher du côté des abonnés Netflix plutôt.

avatar Dam2912 03/06/2017 - 12:22

C'est toi qui n'a pas compris MarcMame, les programmes Open Connect de Netflix sont gratuits, ils permettent à netflix de fournir gratuitement des appliances à installer chez le FAI, ils payent même l'électricité et s'occupent de la maintenance.

Non ce que tu n'as pas compris c'est que Free veut sa part du gâteau "Netflix"! Et pour atteindre ses fins, ça ne l’embête absolument pas de tenir ses clients en otage, c'est même un bon moyen de faire pression. Faut arrêter de raconter n'imp.

avatar ijimax 15/11/2016 - 12:35 via iGeneration pour iOS

@Pausanias

Dixit celui/celle qui paie TROIS abonnements en même temps...

avatar Superlussa 15/11/2016 - 11:00 via iGeneration pour iOS

Quand bien même le prix serait moins chers que la concurrence cest de la poudre aux yeux
En effet tu as ici la confirmation qu'il ne s'agit pas du même service
En effet payer plus cher pour avoir une connexion plus performante est normal
Free se cache souvent derrière une politique tarifaire agressive et ne précise pas que le service est moins bon que chez la concurrence
Il faut donc comparer ce qui est comparable
Je fait partie de ceux qui ont suivi Free depuis le début (internet et mobile) et je les ai quitté justement à cause de ce genre de problème
Aujourd'hui je paie un peu plus chère mais je pense en avoir pour mon argent...

avatar MarcMame 15/11/2016 - 11:10 via iGeneration pour iOS

@Superlussa

Je fait partie de ceux qui ont suivi Free depuis le début (internet et mobile) et je les ai quitté justement à cause de ce genre de problème
Aujourd'hui je paie un peu plus chère mais je pense en avoir pour mon argent...
----------
Tant mieux !
Si tu veux payer le double pour avoir 500kbps de mieux sur Netflix c'est parfait.
De mon côté, je veux conserver mon abo fibre à 30€/mois et certainement pas payer 50€ pour des services que je ne n'utilisent pas.
Si Netflix veut offrir de la qualité de service à ses clients : QU'IL PAYENT !

avatar yoyo3d 15/11/2016 - 12:00 via iGeneration pour iOS

@MarcMame
C est rigolo ça. Et donc c est Free avec ses petits bras musclés qui va faire plier Google (YouTube) ou Netflix alors qu il sera si facile à ces entreprises de rejeter la faute à Free et de conseiller aux abonnés de Free de changer d opérateur pour avoir accès dans de bonnes conditions à leurs services?

avatar MarcMame 15/11/2016 - 11:00 via iGeneration pour iOS

"mais en attendant, les clients en pâtissent "
------------
En attendant et chaque mois qui passe, vous savez que vous faites le jeu de Netflix qui, par ses relevés mensuels, fait du lobbying auprès de ses abonnés pour faire plier Free.
On touche clairement à la neutralité du net là. Il faut juste que vous le sachiez.
Je soutiendrai tous les opérateurs qui feront de la résistance face à ses dévoreurs de BP qui ont des oursins dans les poches.

avatar guiguiL 15/11/2016 - 11:08 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Je suis d'accord qu'on touche à la neutralité du Net mais Free ne remplie pas le service pour lequel il est payé quand il dégrade volontairement la QoS de ses abonnés ! Leur cuisine interne pour faire plier netflix ok, mais les abonnés en pâtissent ! Free vend des tuyaux cest tout ! Dommage si le business Model s'écroule un peu mais cest des tuyaux que l'abonné paye et quand son tuyau est trop petit pour son usage, il râle ! Que dirait on d'EDF s'il adaptait pas les lignes à la consommation d'électricité des gens ?

avatar MarcMame 15/11/2016 - 11:14 via iGeneration pour iOS

@guiguiL

De mon côté Free remplis parfaitement son rôle en terme de qualité de service.
Je suis toujours plein pot @+100Mo/s pour 29,99€/mois.
Nous n'utilisons pas les mêmes services. C'est tout.

avatar ever1 15/11/2016 - 14:21

vous mélangez un peu tout:
-free ne bride pas la QOS, les liens sont juste saturés
-votre example de EDF ne tient pas la route, EDF produit et distribue via ERDF l'electricité. donc a la fois le contenu et le transport. Ici, free ne fait que le transport.
-Ce n'est pas juste de considérer que Free doive payer de l'infrastructure pour quelqu'un qui devient de plus en plus gros sans contrepartie. Netflix benificierait gratuitement des investissement que Free ferait pour lui exclusivement ?

avatar MarcMame 15/11/2016 - 14:27 via iGeneration pour iOS

@ever1
votre example de EDF ne tient pas la route
---------------
Le bon exemple avec EDF c'est de vous demander si vous trouveriez normal que EDF vous facture la pose des pylônes et des cables depuis le réseau jusqu'à chez vous (voir depuis la centrale), juste parce que vous habitez une maison neuve qui n'est pas encore raccordé.

avatar marenostrum 16/11/2016 - 01:00

si le lien sature c'est leur problème, pas la faute du client. ils doivent pas proposer Netflix sur leur réseaux, ni Youtube et les l'autres services qui satures leur client, et ça va devenir pareil pour vous, d'autres liens (remplace Netflix par MacG par ex) seront saturés plus tard. ils vont dire que c'est MacG qui doit nous payer.

s'ils n'assurent pas les différentes services, ils ne doivent pas les proposer.

avatar HeDude 16/11/2016 - 01:07 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Sauf que quand MacG arrive à saturation alors il va acheter des capacités en plus pour ne pas impacter ses lecteurs, il ne va pas demander au FAI de payer à sa place...

avatar marenostrum 16/11/2016 - 01:16

y a que à pas proposer Netflix et Youtube sur leur réseaux. et pour MacG je n'en sais rien ce qu'il peuvent faire à ce moment des faits.

chez Free ils préfèrent des clients qui payent 40 € par mois, pour 1 heures internet par jour. avec le mobile ils font pareil, pour ne pas payer Orange.

avatar pat3 15/11/2016 - 19:22 via iGeneration pour iOS

@guiguiL

"Que dirait on d'EDF s'il adaptait pas les lignes à la consommation d'électricité des gens ?"

A EDF tu paies à la conso, donc ils peuvent adapter comme ils veulent. La question serait donc: "que dirait-on de Free s'il faisait payer à la conso comme EDF?"

avatar marenostrum 16/11/2016 - 01:05

ils n'aurait pas de clients. ils ont eu des clients parce que ils ont menti sur la qualité de leur service, en leur proposant des prix bas. chez nous c'est pareil (le produit ou service est le même) en moins cher, c'était leur offre.

avatar HeDude 15/11/2016 - 11:02 via iGeneration pour iOS

Netflix j'ai testé 1 mois mais pas asser intéressant, à part les séries côté film c'est la misère. Et une série tu la fini en 1 à 2 semaine max, payer tout les mois pour ça c'est trop cher. Pour les films le pire c'est que parfois sur une duologie ou une trilogie tu n'as pas tout les films !!! Il y avait (par exemple) kung-fu panda 2, mais pas le 1 ni le 3...

avatar guiguiL 15/11/2016 - 11:04 via iGeneration pour iOS

Je confirme ! Je viens de recevoir une grande TV 4K avec netflix intégré ! Le flux passe régulièrement de la 4K à du gros pixel moche. Dommage, mais soyons réalistes, combien de gens vont se désabonner ? Meme au pire moment de YouTube, les gens supportaient parce que l'ADSL est beaucoup plus captif que le mobile : changer de box, changer ses habitudes etc etc ! Free a disrupté le marché il y a quelques années mais applique toutes les méthodes de feu ses concurrents (addition de services, meilleure box du marché qui remplace bcp d'équipements) pour enfermer le client.

La radinerie de Free sur ses liens de peering finiront par lui coûter cher en image et chez les jeunes génération ! Orange n'est pas forcément mieux (sur netflix ca va mais je connais beaucoup de gens qui galéjèrent sur YouTube en fibre) et avec l'image premium et la quantité de FTTH qu'ils déploient cest encore plus scandaleux

Cest donc le dernier gros avantage de miséricableSFR : des peering de très bonne qualité ! Rien à redire, il vaut mieux du FFTLA avec un backbone de qualité que du FTTH qui ne sert qu'à accéder au site de son opérateur.

avatar mp_ 15/11/2016 - 11:09

Confirmé aussi, quelques passages en SD.

Après, pour ce qui est d'avoir plus de 720p, j'ai une AppleTV 720p justement, donc bon ...

avatar Liena 15/11/2016 - 11:09 via iGeneration pour iOS

"Free vient de signer un partenariat avec Canal pour une offre combinée, ce qui n’est peut-être pas un bon signe malheureusement"
Et pourquoi ce n'est pas un bon signe ? Vous n'avez d'yeux (dieu ?) que pour Netflix ? Aucune SVOD n'est à la hauteur de Netflix au point de, semble t-il, donner un avis, qui n'engage que l'auteur de l'article en le faisant passer pour un avis plus général ?
Vous pourriez développer ? Et préciser que cela n'engage que vous...
Tout le monde ne pense pas comme vous concernant la SVOD.
Sortez de votre bulle de filtrage...

avatar rmosca 15/11/2016 - 11:17 via iGeneration pour iOS

0 souci chez moi avec Nefflix... mais je suis chez Orange

avatar AhRiMaN 15/11/2016 - 11:32

En même temps les mots Free et ''qualité'' dans la même phrase....

avatar dito 15/11/2016 - 11:34 via iGeneration pour iOS

Bien m'a pris de passer de Numéricable (qui plafonnait à 30 mégas) pour une offre spéciale Red Sfr à 9,90€ par mois au lieu de 29,90€ (sans box ; Netflix via lecteur blu ray) ; et pour moins cher je suis passé à 98 mégas environ ...
On rajoute mon abo (20gigas appels voix/sms illimité ) mobile à 3,99 € (au lieu de 19,90€) pendant 2 ans, je m'en tire plutôt bien ...

Tout ça pour dire qu'on critique souvent Sfr, mais faut savoir sauter sur leurs promos pour avoir le service (perso aucun probleme technique jusqu'à maintenant ; comme avec mon ancien opérateur numéricable) ET le prix :)

avatar almana 15/11/2016 - 11:34 via iGeneration pour iOS

La fibre optique chez bouygues est à 18e la 1ère annee et ensuite 30e. Et pour une qualité de service meilleur que free...

avatar MarcMame 15/11/2016 - 13:30 via iGeneration pour iOS

@almana

C'est faux. Tu oublies la location de la
Box et les 6€/mois en zone étendu (presque partout chez bouygues)

avatar Chris K 15/11/2016 - 11:41

Cela ne concerne pas que Netflix. Dans mon cas le vendredi soir et le samedi soir il m'est souvent difficile d'obtenir des images de qualités sur les videos à la demande chez Free.

avatar sangoke 15/11/2016 - 11:46 via iGeneration pour iOS

Ah la neutralité du web, un vaste débat, il me semblait que ces pratiques étaient interdites par l'ARCEP ou autre je sais plus qui régule les FAI. En tout cas ils n'ont pas le droit de brider les débits de certains services, visiblement ils le font pour Netflix, a un moment c'était YouTube

Pages