Les prix des appels et SMS vont être plafonnés en Europe

Florian Innocente |

Les appels ainsi que les envois de SMS sont partis pour voir leurs tarifs plafonnés, selon le vœu du Parlement européen et des États membres. Dans le cadre d'une refonte de la loi sur les télécommunications, qui vise en premier lieu à stimuler les investissements en 5G et sur la fibre optique, il a été décidé en parallèle que les prix des appels entre pays de l'Union Européenne ne devraient pas dépasser 19 centimes/min et pas plus de 6 centimes l'unité pour les SMS.

Chaque pays a ses particularités mais pour des députés européens et des associations de consommateurs, la barque était globalement bien trop chargée par les opérateurs. La fourchette des prix pour un appel entre deux pays va aujourd'hui de 5 à 80 centimes, rapporte Reuters.

Un exemple parmi d'autres, un appel vers un autre pays européen pour un client Mobicarte d'Orange va lui coûter 70 centimes la minute, 28 centimes pour chaque SMS et 1,10 € le MMS. Pour les abonnés à un forfait mobile Orange, lorsqu'on est en dépassement ou que les appels ne sont pas compris vers l'Europe, il faut payer 0,48 centimes la minute.

Tout comme la remise à plat intervenue l'année dernière avec les frais de roaming, cette décision doit être approuvée par les États membres et le Parlement avant de pouvoir entrer en vigueur un jour.

Accédez aux commentaires de l'article