Les prix des appels et SMS vont être plafonnés en Europe

Florian Innocente |

Les appels ainsi que les envois de SMS sont partis pour voir leurs tarifs plafonnés, selon le vœu du Parlement européen et des États membres. Dans le cadre d'une refonte de la loi sur les télécommunications, qui vise en premier lieu à stimuler les investissements en 5G et sur la fibre optique, il a été décidé en parallèle que les prix des appels entre pays de l'Union Européenne ne devraient pas dépasser 19 centimes/min et pas plus de 6 centimes l'unité pour les SMS.

Chaque pays a ses particularités mais pour des députés européens et des associations de consommateurs, la barque était globalement bien trop chargée par les opérateurs. La fourchette des prix pour un appel entre deux pays va aujourd'hui de 5 à 80 centimes, rapporte Reuters.

Un exemple parmi d'autres, un appel vers un autre pays européen pour un client Mobicarte d'Orange va lui coûter 70 centimes la minute, 28 centimes pour chaque SMS et 1,10 € le MMS. Pour les abonnés à un forfait mobile Orange, lorsqu'on est en dépassement ou que les appels ne sont pas compris vers l'Europe, il faut payer 0,48 centimes la minute.

Tout comme la remise à plat intervenue l'année dernière avec les frais de roaming, cette décision doit être approuvée par les États membres et le Parlement avant de pouvoir entrer en vigueur un jour.


avatar Serdinant | 

On n’y est pas encore...?

avatar noooty | 

@Serdinant

Si, avec Free.
?

avatar MisteriousGaga | 

D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils font payer les sms vers les autres pays ? A l'époque ceux qui avaient des vieux téléphones je comprend, mais quand tu te connectes sur internet ou sur un jeu, tu envoies encore plus de donnés en temps réel et encore plus loin, pourtant tu payes pas un abonnement pour jouer sur des serveurs US alors qu'ils sont plus loin :')

avatar frankm | 

@MisteriousGaga

Le SMS passe sur le réseau GSM. En cas de saturation du réseau envoyez un SMS il a plus de chance de passer idem si le réseau est très faible.
Bref, depuis l'étranger le SMS transite vers le pays d'origine puis vers la cible. S'en suit autant de facturations !
Idem pour la réception à l'étranger. L'envoyeur paye le SMS vers la ligne local, puis vous payez le SMS transporté à l'étranger vers votre ligne !
Il y en a qui ont eu des surprises à l'époque !

avatar C1rc3@0rc | 

@MisteriousGaga

«D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils font payer les sms vers les autres pays ?
...quand tu te connectes sur internet ou sur un jeu, tu envoies encore plus de donnés en temps réel et encore plus loin, pourtant tu payes pas un abonnement pour jouer sur des serveurs US alors qu'ils sont plus loin :')»

Les SMS reposent sur un protocole utilisant le reseau GSM, donc passent par le reseau cellulaire et les reseaux cellulaire d'un operateur etranger en contrat(onereux) de partenariat.
L'utilisation des services internet reposent sur... l'internet, donc la charge est repartie sur l'ensemble de l'internet.

En gros, un reseau cellulaire doit etre dimensionné pour absorber le trafic maximum d'un operateur. A cela s'ajoute la charge des communications externes - venant de l’étranger. Le cout de la donnée transmise est a la charge du propriétaire/exploitant du réseau et sa responsabilité est engagée.

Avec Internet, l’opérateur ne doit investir souvent que sur une porte d’accès a l'internet, la charge sera ensuite repartie sur l’intégralité du réseau mondial. Le cout est donc mutualisé au niveau mondial... et l'operateur n'a en fait qu'a financer une ligne de raccord a un noeud de l'internet. La responsabilité de loperateur n'est pas engagée dans la transmission de la donnée.

Rajoutons a cela que les opérateurs telecom sont généralement aussi des acteurs de l'industrie du divertissement et que leur modele economique repose sur les revenus publicitaires. Souvent l'acces Internet n'est pour eux souvent pas considere comme un produit mais comme un moyen de vendre le produit (la publicité donc)... On est plus sur le modele economique de la TV que sur celui de la telephonie.

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc

"On est plus sur le modele economique de la TV que sur celui de la telephonie."

C'est le genre d'affirmation qui mériterait d'être prouvée.

avatar Dodo01 | 

Orange ?‍♂️
En plus vue la fiabilité de leur réseau il y a quelques semaines. lol

avatar Biking Dutch Man | 

Qui envoie encore des SMS?

avatar jeantro | 

@Biking Dutch Man

Moi

avatar Norandy | 

@Biking Dutch Man

Androïd

avatar 8enoit | 

Le résultat est connu: des call centers hors UE, du chômage en plus dans l'UE. Évidemment qu'est-ce que l'UE ne ferait pas pour la liberté de circulation des personnes.

avatar Clément34000 | 

Je ne comprends pas... le roaming n’existe plus ? Aujourd’hui, je peux aller n’importe où en Europe et je ne paye rien (quelque soit le sens) hormis une limite en data... comme en France

Si quelqu’un peut m’expliquer

avatar C1rc3@0rc | 

@Clément34000

Si le roaming existe toujours, et meme sur le marché interne national. Par contre les couts du roaming pour le client final ont ete regulé par l'Europe. Les surtarifications abjectes des operateurs ne sont plus possible. C'est tout.

avatar Adrienhb | 

Une mesure de plus à mettre au crédit de l'UE. Chouette nouvelle.

CONNEXION UTILISATEUR