Aux États-Unis, Google peut aussi être votre opérateur mobile

Stéphane Moussie |

Depuis 2015, Google propose aux États-Unis une offre mobile sous la marque Project Fi. Google n’est pas un opérateur classique, il exploite les réseaux d’acteurs traditionnels — c’est un MVNO, comme NRJ Mobile, par exemple, en France —, mais ça n’en fait pas une alternative inintéressante, au contraire.

iero, un Français vivant aux États-Unis, a trouvé dans Project Fi son opérateur idéal. Il raconte dans un billet de blog la complexité pour avoir un forfait classique chez T-Mobile, et le coût de celui-ci (au départ 85 $ pour 50 Go, puis 70 $).

Vu son utilisation cellulaire assez légère (pas plus de 5 Go/mois), iero est passé ensuite chez Google, dont l’offre est beaucoup plus économique pour lui :

On paye $20 par mois pour la ligne, puis $10 par Gb de data jusqu’à 6 Gb, et ceci dans le monde entier. Pas de frais au-delà. Donc avec la protection, on est sûr de ne jamais payer plus de $80 par mois, quelle que soit son utilisation. À noter qu’on paye par Mb. Donc si j’utilise 0.853 Gb, je serai facturé $28.53 au total.

Seulement, il a dû faire plusieurs concessions, car l’iPhone ne fait pas partie de la petite dizaine de smartphones officiellement compatibles — l’astuce pour utiliser l’iPhone avec le forfait de Google est d’activer la carte SIM au préalable avec un appareil pris en charge.

Seuls les téléphones compatibles proposent […] la faculté de changer d’opérateur en fonction de la qualité du réseau, entre T-Mobile, Sprint et US Cellular. Sur iPhone, on est bloqué sur T-Mobile, mais comme c’est le meilleur réseau des trois, ca ne change rien par rapport à mon abonnement précédent.

Autre limitation, la réception des MMS : « Je n’ai pas réussi à recevoir des MMS depuis un appareil Android, malgré les réglages préconisés sur cette page […] Mais utilisant principalement WhatsApp ou iMessages (entre iPhones), je ne reçois jamais de MMS, donc ça ne me gène pas du tout. » Enfin, pas de VPN automatique quand il se connecte à des réseaux Wi-Fi non protégés.

Au bout du compte, le bilan est positif. Les avantages de Project Fi par rapport à T-Mobile sont multiples pour iero :

  • Une interface de gestion client simple et qui fonctionne
  • Un vrai service client qui ne m’envoie pas de spams toutes les semaines
  • Un forfait qui peut descendre à $20 si j’utilise peu mon téléphone et qui ne dépassera pas $80 en cas de grosse utilisation
  • La possibilité d’appeler à l’international et de l’utiliser depuis l’étranger sans prendre d’options supplémentaires
  • Pouvoir partager mon forfait data gratuitement avec mon iPad (et 9 autres appareils) avec une carte SIM data only
  • Un support par chat qui fonctionne vraiment bien

À l’heure actuelle, Project Fi est limité aux États-Unis et à quelques terminaux Android, donc. Google n’a pas indiqué s’il comptait étendre son offre à d’autres pays. Il s’agit surtout, comme son nom l’indique, d’un projet qui lui permet d’expérimenter des technologies (l’eSIM sur les Pixel 2 et 3, par exemple) et de mettre un pied dans le monde des opérateurs.

Accédez aux commentaires de l'article