Les promotions « à vie » de SFR et Bouygues, qui irritent Orange, continuent

Stéphane Moussie |

Sosh prolonge sa promo sur le forfait 50 Go disponible pendant un an à 9,99 €/mois au lieu de 24,99 € ? SFR et Bouygues Telecom répliquent en proposant tous les deux des forfaits 40 et 60 Go à respectivement 10 €/mois et 15 €/mois. C’est moins intéressant que Sosh à première vue, sauf que les prix de SFR RED et B&You sont valables y compris après la première année d’abonnement, ce qui n’est pas le cas de la marque low-cost d’Orange.

SFR a été le premier à utiliser cet argument pour attirer les clients. Bouygues, qui à une époque mettait en avant des week-end illimités, a finalement copié cet avantage… ce qui irrite Stéphane Richard. Le patron d’Orange, qui avait déjà critiqué il y a quelques mois « des promotions ridicules, à des prix qui n’ont aucun sens », s’en prend maintenant à la durée de validité des remises.

« On a atteint des pratiques de marché sans équivalence en Europe, avec désormais deux opérateurs télécoms [SFR et Bouygues Telecom, ndr] qui pratiquent des promotions à vie ! Je trouve cet emballement particulièrement préoccupant », a-t-il déclaré au journal Les Échos.

Malgré tout, Sosh est obligé de suivre le mouvement. Non seulement la marque propose des tarifs aussi « ridicules » que la concurrence, mais en plus elle prolonge automatiquement ses réductions pour certains clients depuis peu. Ce n’est pas encore une remise « à vie », mais ça s’en approche.

D’après Stéphane Richard, cette course aux prix cassés « va inévitablement nous amener à nous poser la question de la consolidation du marché ». Alain Weill, le PDG d’Altice Europe, estime pour sa part qu’une consolidation se fera « assez rapidement. » Reste à voir comment.

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