Les revenus des opérateurs ont reculé au troisième trimestre 2018

Mickaël Bazoge |

Au troisième trimestre 2018, les opérateurs se sont partagés 8,9 milliards d’euros (hors taxes) sur le marché de détail (les particuliers). Un chiffre certes imposant, mais qui cache un recul de 1,3% par rapport au même trimestre de 2017.

L’Arcep a compilé les résultats des quatre opérateurs, qui ont marqué le pas l’été dernier dans un secteur du fixe (-1,7%) qui représente 48% de leurs revenus. Les services à valeur ajoutée (-16,4%) et les revenus annexes (-2,8%) ont eux aussi baissé. Dans cette dernière catégorie, ce sont les revenus des terminaux mobiles qui ont particulièrement flanché, cette activité ayant généré des ventes de 814 millions d’euros, soit 3,3% de moins : une première en 2018.

Le seul poste qui ait progressé au troisième trimestre, c’est celui des services mobiles « classiques » dont les revenus ont augmenté de 1,1% par rapport à l’an dernier. La vente de forfaits a augmenté de 2,3%. Dans le mobile, les forfaits les plus populaires sont ceux sans engagement : ils représentent 7 souscriptions sur dix. Les demandes de portage de numéro sont supérieures de 2 millions et ce, pour le quatrième trimestre consécutif : les consommateurs ont bien intégré le principe des promotions qui leur permettent de passer d’un opérateur à un autre !

L’Arcep relève que 20 millions de clients ont choisi de lier leur forfait mobile à un contrat fixe chez les opérateurs/FAI. Ils représentent 31% des forfaits mobiles, sur un total de 66 millions ; 75,5 millions de cartes SIM sont en circulation en France, qui compte 67,2 millions d’habitants…

Que font tous ces utilisateurs de réseaux mobiles ? Ils envoient de moins en moins de SMS : 42,6 milliards durant le troisième trimestre, c’est 5% de moins qu’il y a un an. Ils passent des coups de fil, mais moins : le nombre de minutes fixes et mobiles s’établit à 54,1 milliards, en recul de 1% en raison de la baisse du trafic fixe (-10% depuis 2015). Le volume de minutes depuis les téléphones mobiles accélère en revanche, de 2,9%. Sur le fixe, la consommation mensuelle est de 1h59 (-16 minutes), et en mobilité elle est de 3h10 (+2 minutes).

La consommation de 4G continue d’augmenter, mais à un rythme moins soutenu : 6,8 Go par mois en moyenne, soit 32,5% de plus qu’il y a un an. Ce volume a doublé chaque trimestre en 2017. L’Arcep compte 46,4 millions d’utilisateurs actifs en 4G, soit 7,5 millions de plus sur le trimestre.

Sur l’accès internet fixe, le haut débit est constitué de 20,6 millions de clients DSL. Ils sont 1,2 million de moins sur un an, car ils sont de plus en plus remplacés par les abonnés très haut débit : +1,9 million par rapport au troisième trimestre 2017, soit un total de 8,4 millions. 4,3 millions d’entre eux profitent de la fibre optique (1,4 million de plus).

Accédez aux commentaires de l'article