Galileo, le GPS européen, en panne depuis quatre jours [MàJ : de retour]

Anthony Nelzin-Santos |

MàJ du 18/07/2019 à 15 h. L’Agence du GNSS européen annonce avoir rétabli les « services initiaux » du système Galileo. Les utilisateurs des offres commerciales « peuvent déjà voir des signes du rétablissement des services de navigation et de synchronisation Galileo ». L’interruption du fonctionnement du système européen de positionnement par satellite « provient de la panne d’un équipement qui calcule les prédictions temporelles et orbitales », qui a affecté différents éléments dans les deux centres de contrôle Galileo. Une enquête sera ouverte pour identifier les causes de cet incident et prévenir sa répétition.

Article original du 15/07/2019 à 18 h. Galileo, le système européen de positionnement par satellite, souffre d’une panne générale. À l’heure de la rédaction de cet article, l’intégralité des satellites de la « constellation » est inutilisable1. L’Agence du GNSS européen parle « d’un incident technique lié aux infrastructures au sol. »

Image Agence du GNSS européen.

Vous n’avez rien remarqué ? C’est normal : tous les téléphones capables d’accrocher le réseau Galileo sont aussi compatibles avec le GPS américain. Depuis l’iPhone 6s, tous les iPhone sont « agnostiques », et peuvent utiliser aussi bien le système américain que le système européen, et même le GLONASS russe et le QZSS japonais.

Opérationnel depuis le 15 décembre 2016, Galileo devrait couvrir la planète entière d’ici à 2020. Complètement gratuit, il offre une meilleure précision que le GPS. Le service SAR de balises de détresse, disponible dans la zone de couverture Galileo, reste disponible. L’Agence du GNSS européen promet travailler à la résolution de la panne « aussi rapidement que possible ».

  1. Vingt-six satellites ont été lancés, mais seuls 20 sont normalement opérationnels. Les deux premiers satellites ont été retirés du service actif en 2012, après avoir rempli leur mission. Le quatrième souffre de problèmes de transmission depuis 2014, le cinquième et le sixième sont toujours dans une phase de test, et le huitième n’est plus utilisé pour « des raisons de gestion de la constellation ». ↩︎
Accédez aux commentaires de l'article