Retour des frais d'itinérance au Royaume-Uni à la suite du Brexit ?

Stéphane Moussie |

Après moult reports, les députés britanniques ont entériné hier le Brexit. Le Royaume-Uni quittera l'Union européenne ce 31 janvier. Si l'accord négocié par Boris Johnson avec Bruxelles fixe les grandes lignes du divorce, de nombreuses incertitudes persistent. En ce qui nous concerne, la question des frais d'itinérance n'est pas réglée.

Image William Hook (CC BY-SA)

Aujourd'hui, vous pouvez utiliser votre forfait mobile sans surcoût quand vous voyagez au Royaume-Uni. Il peut y avoir une limitation en matière de data chez certains opérateurs (SFR RED, B&You et Free Mobile n'incluent pas autant de data en Europe qu'en France, contrairement à Sosh), mais depuis juin 2017, les frais d'itinérance, qui pouvaient revenir très chers, ont disparu au sein de l'Union européenne.

Ces frais vont-ils faire leur retour le 31 janvier ? Les principaux opérateurs britanniques se veulent rassurants pour leurs clients. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement britannique et les opérateurs de téléphonie mobile européens pour essayer de maintenir les arrangements actuels de l'UE », a indiqué O2 au journal Le Monde.

Les Britanniques ne seront donc pas surfacturés quand ils utiliseront leur téléphone en France ou dans un autre pays de l'Union européenne. Mais qu'en sera-t-il pour les Français se rendant au Royaume-Uni ? « Nous ne sommes pas encore en mesure de dire quels seront vraiment les impacts sur le consommateur : cela dépendra des conditions du Brexit », a déclaré un opérateur hexagonal au Monde. « Pour l'instant, ce sujet n'est pas évoqué. Nous n'avons aujourd'hui aucune discussion avec les opérateurs britanniques », indique un autre.

À trois semaines du Brexit, c'est donc toujours le mystère complet. S'il n'y a pas d'accord global, les opérateurs français feront peut-être de l'intégration du Royaume-Uni un argument commercial ou une option. Sosh, par exemple, se démarque actuellement en incluant la Suisse. Chez SFR RED, on peut disposer de 15 Go dans quatre pays supplémentaires (Suisse, Andorre, États-Unis et Canada) en prenant une option à 5 €/mois. À quelle sauce sera mangé le pudding ?

Accédez aux commentaires de l'article