nPerf 2019 : Orange toujours devant sur fond de progression générale

Florian Innocente |

Pour la troisième année d'affilée, Orange prend la première place du classement annuel nPerf des performances en internet mobile. La conclusion de ce baromètre 2019 [pdf], mesuré grâce à 1 million de tests effectués par des utilisateurs de l'app nPerf est sans équivoque : « Orange laisse la concurrence sur place ».

Six facteurs sont étudiés pour opposer les quatre opérateurs en 2G, 3G et 4G. Parmi eux, le débit descendant où Orange obtient une moyenne de 45,95 Mb/s (+14% sur 2018) et le montant avec 10,33 Mb/s (stable).

Le second du podium, Bouygues, est tenu à distance avec respectivement 30,94 Mb/s et 7,96 Mb/s. SFR suit avec 33,13 Mb/s et 8,44 Mb/s (c'est mieux que Bouygues mais il perd des points sur les autres valeurs). Free ferme la course avec 37,36 Mb/s et 6,74 Mb/s. S'il améliorait sa latence et son débit montant, Free serait susceptible de quitter la queue du classement, constate nPerf.

Dans le détail des nombreuses mesures, on relève que Bouygues l'emporte sur le pourcentage de connexions faites en 4G lorsqu'un utilisateur lance l'app nPerf. Avec 91,97 % de réussite, il devance de peu SFR (90,53 %), Orange est troisième (89,38 %) et Free nettement plus loin (82,40 %).

Il y a tout de même une satisfaction côté Free sur ce point, bien que ses abonnés dépendent encore du réseau d'Orange, le dernier arrivé a enregistré la plus forte amélioration pendant l'année de ce taux de connexion en 4G (+9 points).

Évolution du taux de connexion 4G tout au long de la période. L’indice le plus fort est le meilleur

S'il y a un premier dans ce classement, nPerf souligne que chacun des opérateurs a amélioré ses résultats depuis 2018, pas aussi uniformément qu'Orange, mais les abonnés français peuvent se considérer comme « enfants gâtés ». Le débit descendant a progressé de 14% en un an (37 Mb/s en moyenne) et c'est assez pour n'importe quel usage internet en mobilité.

La France est même bien placée comparé au Royaume-Uni et à l'Allemagne dont les baromètres vont être publiés à la fin du mois, tout comme celui relatif à la couverture réseau de nos opérateurs.


avatar the_smarti | 

Voilà pourquoi je suis chez SOSH :-)

avatar Maestrorocco | 

@the_smarti

Clairement la meilleure solution, le réseau d’orange pour des prix « normaux »

avatar macam | 

Je n'ai jamais fait de tests poussés genre nperf, mais à l'usage je ne vois pas de différence entre Sosh, Bouygues et SFR.

avatar Maestrorocco | 

@macam

C’est pas forcément une question de perfs mais aussi de couverture

avatar macam | 

Considérant que seule la 4G est d'actualité, les opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche en terme de couverture.

avatar 7X | 

@macam

Il y a encore des vallées en France métropolitaine où seule la 1G est d'actualité. Dans ces vallées, il faut deux téléphones avec deux opérateurs.

avatar Captain Bumper | 

@7X :

De la 1G?! N'importe quoi! La 1G (Radiocom 2000 chez France Telecom et NMT450 chez la SFR, 2 technologies en effet incompatibles entre elles) a été totalement arrêtée quelques temps après le lancement de la 2G en France (aux alentours de 1995-96).

avatar clho | 

@Captain Bumper

C’était peut-être ironique pour dire que seul les appels en « urgences seulement » et pigeon voyageur fonctionnent dans certains lieux. C’est le pb que la couverture réseau est estimée et non testée sur le terrain.

avatar Captain Bumper | 

Non, non juste de la confusion... Qu'est-ce qui empêche de dire qu'il n'y a que de la 2G (de moins en moins vrai, du fait des plans ZB)? D'autant plus que si c'est marqué "Urgences seulement", ça veut dire qu'un réseau concurrent passe.

avatar Weissach | 

Idem, merci SOSH 😊

avatar oohTONY | 

Je viens de passer chez Free après avoir été chez Sosh. C'est catastrophique à Paris...

avatar AhRiMaN | 

Oh purée tu aimes te faire du mal toi !

avatar mikyrox83 | 

Les différences ne sont vraiment pas significatives à mon sens pour faire un whaouhhh à l’utilisation... et le critère principal reste encore et toujours sont lieux de vie .... j’ai de plus gros débits chez RED que ma compagne qui est orange sur Grenoble et tout s’inverse lorsque nous sommes dans le Var ou nous nous rendons quasi chaques semaines...mais à l’utilisation rien ne justifie de prendre le portable de l’un ou de l’autre pour un « confort » de surf ....
C’est un peu un concours de qui à la plus longue tout ça ....

avatar pb23 | 

Il me semble avoir remarqué qu’à Paris le débit réel est très faible probablement lié au nombre important d’usagers simultanés
Du coup j’ai plus de débit à la campagne qu’en métropoles

avatar AhRiMaN | 

Il y’a plus d’utilisateurs, mais aussi beaucoup plus d’antennes..

avatar ClownWorld 🤡 | 

«Le débit descendant a progressé de 14% en un an (37 Mb/s en moyenne) et c'est assez pour n'importe quel usage internet en mobilité.»
Non monsieur puisque les smartphones récents ont des débits théoriques bien plus importants.
Il y a tromperie sur la marchandise: soit de la part des opérateurs, soit de celle des fabricants de modems 4G Gigabyte (sic)

avatar mikyrox83 | 

@ClownWorld 🤡

Ma voiture peut monter à plus de 200km/h facile ... a qui je me plains ? Audi ou l’état qui empêche de le faire ? Je me tâte .... vais demander à mon avocat ...

avatar david66 | 

Chez Sosh pendant de nombreuses années, je suis passé chez...B&You depuis 6 mois, pour des raisons tarifaires.

Au regard de mon utilisation, aucune différence sensible...

avatar mesha76 | 

@david66

Pareil que toi mais en sens inverse passer de Bouygues telecom à Sosh en île de France un léger plus pour Sosh à un micro poil de cul près mais rien qui ne justifie le moindre changement si ce n’est le prix qui pour le coup a été divisé par 2 quasiment avec mon iPad en 4g en option à 5€ de plus par mois

avatar MKL | 

Moi ce qui me gêne dans ce genre de compte rendu c’est qu’il n’est jamais précisé comment ils ont étaient fait. Car déjà d’une ville à l’autre les différences sont là et sans parler de celle entre la ville et la campagne environnante.
Dans mon cas Orange passe plein pot en ville mais la couverture en campagne est une cata, pour Bouygues moins de débit en ville mais une couverture quasi identique ville/campagne.
Donc leur test me fait bien rire 😂
Je profite d’une question, quelle différence entre Bouygues et B&You et même chose pour Orange et Sosh?

avatar man0 | 

@MKL

La différence entre Soch & Orange est que chez Orange on a un service client par téléphone tandis que chez Soch il n’est qu’uniquement en ligne sur le net...
Du moins je crois que c’est l’unique différence...
Pour bouygues je ne sais pas

avatar informatix33 | 

On est quand même à des années lumières des débits théoriques.
Il faudrait que l’arcep se penche sur la question, d’ailleurs .

avatar ifranz67 | 

Franchement j’ai fais tous les opérateurs !

Orange/Sosh : c’est top mais couverture indoor en souffrance je trouve

Free : c’est mieux, indoor très bon grâce au 700 MHz

Bouygues : très homogène on capte bien la 4G mais débit fluctuant important

SFR (opérateur actuel RED) : très surpris je capte très bien, excellente 4G (perf a plus de 400 mbts). Plutôt content même si y a des petits défauts comme la MVV pas comprise etc

avatar mikyrox83 | 

@ifranz67

Idem chez RED je suis bluffé ...la mvv bon je pourrais la prendre mais par principe je ne le fais pas mais ça ne me gêne pas plus que ça

CONNEXION UTILISATEUR