Orange coupe certaines fréquences 4G la nuit pour économiser de l’énergie

Nicolas Furno |

Orange coupe certaines fréquences 4G la nuit, probablement pour économiser de l’énergie. C’est ce qu’a noté Christophe qui détaille ses découvertes sur son site et sur les forums de La Fibre.info. Ce lève-tôt a noté un phénomène étrange : il se réveille avant six heures du matin et son smartphone n’a qu’un accès faible en 4G chez Orange, avec une seule barre affichée.

Étrange, alors qu’il habite à 200 mètres d’une antenne de l’opérateur. Plus étrange encore, à six heures exactement, son smartphone retrouve toutes ses barres et un bien meilleur accès à la 4G. Si cela n’arrivait qu’une fois, ce serait une coïncidence, mais c’est un phénomène qu’il repère de manière régulière toutes les nuits. Pour essayer de comprendre ce qui se passe, il a utilisé un analyseur de spectre, un appareil qui mesure l’utilisation d’une bande de fréquence.

Avant six heures du matin à gauche, après à droite. On voit très nettement la différence sur la partie gauche du graphique, qui correspond à la zone utilisée par Orange.

Il a analysé deux bandes de fréquences utilisées par Orange pour la 4G : 1 800 MHz et 2 100 MHz. L’analyseur de spectre est formel : ces bandes ne sont pas utilisées par l’opérateur avant six heures du matin, et elles le sont à partir de six heures. Le changement est très net et il est visible toutes les nuits, ce n’est pas une coïncidence. Sur les photos ci-dessus, les fréquences utilisées par Orange sont à gauche du graphique ; à droite, ce sont celles de Bouygues Telecom, qui ne pratique manifestement pas la même politique.

Orange désactive donc certaines fréquences la nuit, peut-être à partir de 2h30 du matin d’après une connaissance de Christophe, et l’opérateur les réactive au petit matin. Il semble que toutes les fréquences supérieures à 900 MHz soient désactivées, il ne reste ainsi que la bande des 800 MHz pour les insomniaques. Pour éviter de laisser des clients sans 4G, l’opérateur historique gère apparemment cela antenne par antenne. Si une antenne ne diffuse pas sur la bande des 800 MHz, elle continuera à émettre toute la nuit sur les fréquences supérieures.

On ne sait pas si cette mesure est généralisée sur tout le territoire, ou si c’est une expérimentation localisée. Christophe habite en banlieue parisienne, où il y a beaucoup d’antennes 4G et peut-être que l’extinction ne concerne qu’une partie d’entre elles ? Quoi qu’il en soit, cette coupure des fréquences élevées la nuit devrait permettre à Orange d’économiser une bonne quantité d’énergie sur la totalité de son réseau et naturellement, c’est autant d’argent économisé au passage.

Accédez aux commentaires de l'article