Orange coupe certaines fréquences 4G la nuit pour économiser de l’énergie

Nicolas Furno |

Orange coupe certaines fréquences 4G la nuit, probablement pour économiser de l’énergie. C’est ce qu’a noté Christophe qui détaille ses découvertes sur son site et sur les forums de La Fibre.info. Ce lève-tôt a noté un phénomène étrange : il se réveille avant six heures du matin et son smartphone n’a qu’un accès faible en 4G chez Orange, avec une seule barre affichée.

Étrange, alors qu’il habite à 200 mètres d’une antenne de l’opérateur. Plus étrange encore, à six heures exactement, son smartphone retrouve toutes ses barres et un bien meilleur accès à la 4G. Si cela n’arrivait qu’une fois, ce serait une coïncidence, mais c’est un phénomène qu’il repère de manière régulière toutes les nuits. Pour essayer de comprendre ce qui se passe, il a utilisé un analyseur de spectre, un appareil qui mesure l’utilisation d’une bande de fréquence.

Avant six heures du matin à gauche, après à droite. On voit très nettement la différence sur la partie gauche du graphique, qui correspond à la zone utilisée par Orange.

Il a analysé deux bandes de fréquences utilisées par Orange pour la 4G : 1 800 MHz et 2 100 MHz. L’analyseur de spectre est formel : ces bandes ne sont pas utilisées par l’opérateur avant six heures du matin, et elles le sont à partir de six heures. Le changement est très net et il est visible toutes les nuits, ce n’est pas une coïncidence. Sur les photos ci-dessus, les fréquences utilisées par Orange sont à gauche du graphique ; à droite, ce sont celles de Bouygues Telecom, qui ne pratique manifestement pas la même politique.

Orange désactive donc certaines fréquences la nuit, peut-être à partir de 2h30 du matin d’après une connaissance de Christophe, et l’opérateur les réactive au petit matin. Il semble que toutes les fréquences supérieures à 900 MHz soient désactivées, il ne reste ainsi que la bande des 800 MHz pour les insomniaques. Pour éviter de laisser des clients sans 4G, l’opérateur historique gère apparemment cela antenne par antenne. Si une antenne ne diffuse pas sur la bande des 800 MHz, elle continuera à émettre toute la nuit sur les fréquences supérieures.

On ne sait pas si cette mesure est généralisée sur tout le territoire, ou si c’est une expérimentation localisée. Christophe habite en banlieue parisienne, où il y a beaucoup d’antennes 4G et peut-être que l’extinction ne concerne qu’une partie d’entre elles ? Quoi qu’il en soit, cette coupure des fréquences élevées la nuit devrait permettre à Orange d’économiser une bonne quantité d’énergie sur la totalité de son réseau et naturellement, c’est autant d’argent économisé au passage.

Tags
avatar guyotlo | 

Bonne initiative

avatar vladimir | 

Et donc un noctambule ou bien encore un travailleur de nuit ne peut pas jouir d’une même qualité de réseau qu’en journée, alors pourtant qu’il paye le même tarif qu’un autre.

avatar TrollMan06 | 

@vladimir

Non

avatar ifranz67 | 

@vladimir

Faut penser écologie ! Tu ne verra aucune différence ahaha

avatar armandgz123 | 

@ifranz67

Apparement, il y a une différence.

avatar ifranz67 | 

@armandgz123

Oui le 800 a moins de debit mais franchement sur mobile a 3 h du matin alors qu il n y’a personne l impact doit être minime. Ça a été testé en amont par Orange ils savent ce qu’ils font j’imagine !

avatar armandgz123 | 

@ifranz67

C’est ce que je pense aussi, mais je me méfie (surtout de Bouygues qui bride sans raison)...
Sachant que ma connexion principale et la 4G (vive la campagne), et que j’upload pas mal la nuit, ça m’embêterais d’être bridé de nuit.

avatar scanmb | 

@ifranz67

Ça y est: on a les « ondesgates »!!

avatar macfredx | 

@vladimir

Il y a moins de monde aussi la nuit...

avatar bebaile | 

La bande des 800 MHz n'est pas moins rapide que la bande des 2600 ou n'importe quelle autre bande, ça ne veut rien dire. On a potentiellement le même débit avec 20 MHz de spectre dans la bande des 800 MHz que 20 MHz dans n'importe quel autre bande.

Le seul truc c'est qu'il y a moins de spectre disponible dans les bandes basses que dans les bandes hautes. Mais le calcul de l'opérateur c'est de dire, la nuit, il y a moins d'utilisateurs donc le débit nominal par utilisateur sera meilleur ce qui compensera (en partie) la plus forte capacité procurée par plus de spectre dans les bandes élevées. Sachant que la bande des 800 MHz offre une meilleure couverture que les bandes plus élevées, il y a donc du sens à ne garder que les bandes basses allumées la nuit. Orange a forcément fait ses calculs en analysant les cycles de trafic et d'utilisateur connecté et en fonction de la qualité minimal de service qu'ils veulent fournir, sélectionné les endroits où ces choix d'extinction sont fait... ce qui ne veut pas dire que les débits offerts ne sont pas moins bon, mais c'est un trade off qui est réalisé.

avatar MarcMame | 

@bebaile

C’est bien joli la théorie mais tu n’expliques pas comment l’utilisateur qui a fait les mesures se retrouve avec un signal fortement dégradé sur son smartphone la nuit.

avatar bebaile | 

je ne fais qu'expliquer la logique derrière ce choix d'Orange qui est de dire que même si certains utilisateurs seront impactés, globalement, le niveau de service minimal qu'ils se sont fixés sera suffisant pour la plupart des gens.

Si tu es à 400m d'une antenne en 2.1 GHz, 1800 MHz ou 2.6 GHz, tu captes quand même mieux qu'une antenne en 800 MHz à quelques km. Donc oui, il y a des "perdants" mais globalement le raisonnement est que c'est acceptable. Par ailleurs je ne sais pas si c'est le cas ici, mais il existe des fonctionnalités de veille et de (re)configuration automatique qui peuvent être utilisées. Plus les réseaux vont se complexifier et monter en performance avec une topologie hétérogène (cellules macro, petites cellules, hotspot en mmwaves ...) et plus ce genre de comportement des réseaux vont se multiplier.

avatar oomu | 

le signal peut se dégrader sans entrainer une catastrophique perte de bande passante.

Il s'agit aussi de compromis entre consommation, baisse d'usage pendant la nuit et économies.

ce n'est pas choquant. et effectivement, avec la 5G et l'amélioration de l'intelligence des logiciels, ça sera de plus en plus complexe de suivre l'allocation des fréquences en temps réel.

en tout cas, très intéressant à lire.

avatar zoubi2 | 

@oomu

I agree.

avatar djgreg13 | 

@zoubi2

1 barre 70 mbit/s à la campagne contre 4 barres en 3g pour 10 mbit/s
Malheureusement sur iPhone on peut pas forcer heureusement sur le routeur je peux

avatar mapiolca | 

@vladimir

Si, il a même mieux car le réseau est moins chargé.

avatar armandgz123 | 

@guyotlo

Quoi bonne initiative ? Ils font des économies au détriment (peut-être), de la qualité du réseau... je ne vois pas en quoi c’est une bonne initiative

avatar Malouin | 

@armandgz123

Non mais les mecs ! Marre de ce genre de commentaire ou ça ne va jamais. Le troll a de beaux jours devant lui. Les gilets jaunes aussi...

avatar macfredx | 

@Malouin

+1000

avatar macfredx | 

@armandgz123

Et la planète, t'en a rien à foutre ? ☹️

avatar marveyhumus | 

@macfredx

Ahah et toi ? T’as pas d’iPhone ? Tu vis avec 600 esclaves énergétiques comme la plupart des occidentaux donc ça va bien le discours ecolo

avatar armandgz123 | 

@marveyhumus

+1

avatar jean512 | 

Greta à détruit beaucoup de cerveaux apparement. Chapeau !

avatar pagaupa | 

@jean512

Ah la Greta! C’est ça de bouffer uniquement des légumes, on finit par en devenir un! 😜

avatar Slaine | 

@macfredx

La planète elle a bon dos mais la planète elle s'en fout ce qui serait bon pour la planète c'est que 98% des idiots bipède disparaissent.

Devenir moine ça c'est ecolo mais vu que rien ne sera fait ça finira en guerre et ça va s'autoregulé.

Je ris de voir tous ces gens qui suivent cette mode ecolo surtout quand on connaît la nature humaine.

Orange s'en fout de l'écologie c'est surtout le pognon et l'image de marque.

Bientôt c'est Enedis qui va couper le jus la nuit parce que c'est ecolo et on pourrait coupé Internet la nuit tant qu'on y est.

avatar oomu | 

Orange est certainement en mesure de voir l'impact réel sur la qualité de service de ses clients et leur retour.

ce n'est pas choquant. Les réseaux doivent être dynamiques.

avatar scanmb | 

@oomu

+1

avatar bunam | 

@oomu

Je suis choqué ci cela empêche de passer un coup de fil d'urgence, suite à la réduction de la qualité du réseau...
Aussi cela ne m'étonnerait pas que l'Arcep intervienne sur ces pratiques.

avatar Sanid35 | 

Y’a pas de petite économie...
Beau geste ecolo 😁

avatar raoolito | 

cette bande de frequence est-elle plus energivore ?

avatar XneoW | 

Très bon moyen pour limiter la conso, tout le monde devrait s'y mettre.

Savez vous si la 5G permettra d'activer ces fréquences à la demande la nuit ? Ceci afin qu'une antenne abaisse sa conso automatiquement quand elle n'est pas sollicitée ?

avatar oomu | 

c'est une question de gestion intelligente des émetteurs. dans le cadre de la 5G et des renouvellements des équipements telecom vous avez de plus en plus de possibilités pour moduler leur puissance en fonction de la charge des utilisateurs.

avatar Nico_Belgium | 

Je me pose tout de même des questions sur de potentiels effets sur les ondes émises par les téléphones.

Vu que les téléphones auront plus de mal à capter, ils émettront donc plus d’ondes pour trouver un réseau correct.

Donc on a moins d’ondes émises par les antennes pour plus émises par les téléphones.

Est ce qu’on y gagne au change ? Pas sûr

avatar fousfous | 

@Nico_Belgium

Il n'y a aucuns effets sur la santé, les très très nombreuses études sur la question n'ont jamais réussi à mettre en évidence un effet sur la santé.

avatar Nico_Belgium | 

@fousfous

Mais il est tout de même déconseillé de dormir à côté du téléphone ou de le porter dans la poche près des parties génitales.

Je reste pas complètement convaincu. Mais c’est un avis personnel.

avatar fousfous | 

@Nico_Belgium

Non il n'est pas du tout déconseillé de faire ça... Il n'y a que les vendeurs de peur pour dire, mais en tout cas ce n'est basé sur rien du tout.

avatar pagaupa | 

@fousfous

Serais-tu le spécialiste des ondes mondialement reconnu?

avatar Nico_Belgium | 

@fousfous
Ça y est, les experts macG sont de retour :-)

J’adore comment des gens qui n’en savent rien parlent comme si ils avaient la science infuse.

Je ne prétends pas que je suis sûr et certain que ce soit bien le cas. Mais personnellement je n’oserai jamais affirmer le contraire.

Mais tant mieux pour toi si tu es persuadé qu’il n’y a que les marchands de peur pour affirmer cela..

Sans crier à la grande théorie du complot, tu me permettra tout de même d’émettre des doutes? ;-)

avatar Insomnia | 

@Nico_Belgium

Je suis pas dans la mouise, depuis 1997 je dors avec un téléphone mobile à côté de ma tête 😲

avatar bunam | 

@Insomnia

d'ou le pseudo ?? 😃

avatar pagaupa | 

@fousfous

Ce n’est pas parce qu’on n’est rien arrivé à démontrer qu’il faut en déduire que les ondes ne sont pas néfastes...

avatar fousfous | 

@pagaupa

A un moment quand on boit de 50 ans on arrive pas a mettre en évidence un phénomène le raisonnement logique est de considérer ce phénomène comme non existant.
Parce que je ne rappelle qu'il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose, on peut juste échouer suffisamment de fois à démontrer son existence.

avatar MarcMame | 

@fousfous

"A un moment quand on boit de 50 ans on arrive pas a mettre en évidence un phénomène le raisonnement logique est de considérer ce phénomène comme non existant."

Tu es vraiment sérieux ?

avatar fousfous | 

@MarcMame

Tu peux tirer quoi d'autres comme conclusion de ce constat toi?

avatar MarcMame | 

@fousfous

Qu’avec des réflexions comme la tienne, la terre serait toujours plate et au centre de l’univers encore aujourd’hui.

avatar fousfous | 

@MarcMame

Euh non justement, je prône le refus du dogme et l'utilisation de résultats scientifiques... Et c'est bien la méthode scientifique qui permet d'accumuler des connaissances de manière efficace, pas des affirmations gratuites basés sur des peurs non étayées.

avatar MarcMame | 

@fousfous

Ce n’est pas parce que la science ne trouve rien qu’il n’y a rien.
La communauté scientifique passe sa vie à le dire.

avatar fousfous | 

@MarcMame

Oui mais à un moment quand on ne trouve rien il faut accepter le fait qu'il n'y a rien...
Il n'y a même plus de débat dans la communauté scientifique parce que c'est classé, pas d'effets.
Sinon prouve moi qu'il n'y a pas de théière en orbite de Jupiter, j'attend tes preuves.

avatar scanmb | 

@fousfous

Explication de la méthode scientifique , svp ?

avatar fousfous | 

@scanmb

La réplication des résultats, le principe de la science c'est de pouvoir répliquer les résultats.
Si après publication d'un article il n'est pas possible de répliquer les résultats c'est qu'il y a un problème. Et si la réplication ne pose pas de problèmes on est sur la bonne voie.
Il faut aussi faire attention à la méthode utilisée et la présence de biais dans les études (mais généralement les collègues te loupent pas).

C'est déjà un bon départ.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR