Mobile : Orange encore couronné sur la qualité de service, Free pourrait jouer le trublion sur la 5G

Stéphane Moussie |

Le marché des télécoms français est une compétition entre quatre opérateurs, et à la fin, c'est Orange qui gagne. Pour la dixième année consécutive, l'opérateur historique est celui qui offre la meilleure qualité de service mobile, selon la dernière enquête de l'Arcep.

Graphique Arcep

Le régulateur, qui a effectué plus d'un million de mesures sur l'ensemble du territoire, note que la qualité de service d'Orange a continué à s'améliorer en 2020, avec en particulier un débit moyen qui progresse de plus de 15 points dans toutes les zones.

Tous opérateurs confondus, le débit descendant moyen est de 49 Mbit/s contre 45 Mbit/s en 2019. Il y a toujours une forte disparité entre les grandes villes (64 Mbit/s) et les zones rurales (31 Mbit/s).

SFR a progressé sur l'ensemble des indicateurs (débits, navigation web, streaming…) au point d'égaler Bouygues Telecom. Free Mobile est toujours dernier, mais l'Arcep relève des « performances nettement supérieures à l’année dernière, qui se rapprochent du niveau de qualité proposé par Bouygues Telecom et SFR. »

Synthèse des résultats 2020. Graphique Arcep.

L'année prochaine sera marquée par le déploiement de la 5G. Le régulateur prévoit de comparer la qualité de service pour un utilisateur « 5G » et pour un utilisateur limité aux réseaux de générations précédentes.

Free Mobile est le dernier opérateur à ne pas avoir ouvert son réseau 5G. Pourtant, il n'est pas le dernier en nombre de supports compatibles. Au contraire, il est même le premier avec 12 143 sites 5G, quand les autres totalisent moins de 6 000 sites à eux trois.

Free a donc les moyens de proposer une couverture 5G incomparable au lancement… mais il y a 5G et 5G. La quasi-totalité de ses antennes exploite les 700 MHz, ce qui est considéré comme de la « fausse 5G » par la concurrence, qui exploitent les 2,1 et 3,5 GHz plus rapides.

Le directeur général d'Iliad a en tout cas fait miroiter des « offres généreuses en terme de gigaoctets au juste prix. » Si Free Mobile incluait « simplement » la 5G dans son forfait à 19,99 €/mois, il ferait déjà un gros coup.

Accédez aux commentaires de l'article