Orange augmente aussi le prix de l’un de ses forfaits en échange de plus de 4G

Nicolas Furno |

SFR et Bouygues ne sont plus les seuls à tenter d’augmenter les tarifs de leurs offres en cours en échange d’un bonus. Orange fait de même avec une partie de ses abonnés, ceux qui ont souscrit à un forfait Open 10 Go Fibre, qui combine un abonnement ADSL à un forfait mobile 4G. Affiché à 60 € par mois après une promotion pendant un an, ce forfait va augmenter par défaut de 2 € par mois pour les utilisateurs qui ont reçu un message.

Comme ses concurrents, Orange justifie cette augmentation de tarif par une meilleure offre. De fait, la quantité de données utilisables chaque mois en 4G passe de 10 à 40 Go. 30 Go de plus et un forfait mobile désormais généreux, en échange de 2 € par mois sur la facture : pour certains, cela peut être une bonne affaire, mais si les 10 Go vous suffisent, c’est une augmentation de tarifs sans avantage.

Le message reçu par l’un des abonnés à l’offre Open 10 Go fibre.

Fort heureusement, Orange permet aux abonnés de ne pas accepter la nouvelle offre pour rester à celles qu’ils ont actuellement. Ce choix doit être fait avant le 7 avril 2021 et l’entreprise prévient qu’en cas de refus, il ne sera plus possible de bénéficier de cette formule. Et pour faire un petit peu mieux passer la pilule, les 30 Go supplémentaires sont activés dès aujourd’hui, sans surcoût pour le mois de février. Ce n’est qu’en mars que l’augmentation de 2 € s’enclenchera et les abonnés concernés auront encore un mois pour se décider.

Cette pratique de plus en plus répandue est parfaitement légale, mais elle n’en est pas moins agaçante pour autant. Orange laisse encore une porte de sortie à ses abonnés, ce qui est plus généreux que ses concurrents qui ont désormais tendance à laisser comme seule alternative une rupture du contrat. Notez que ce n’est pas une première pour l’opérateur historique, qui avait déjà fait le coup il y a quelques années avec un forfait Open qui passait à des appels illimités en échange d’une augmentation. Espérons que cette nouvelle tentative ne soit pas le signe d’une généralisation, y compris chez Sosh.

Accédez aux commentaires de l'article