Orange augmente aussi le prix de l’un de ses forfaits en échange de plus de 4G

Nicolas Furno |

SFR et Bouygues ne sont plus les seuls à tenter d’augmenter les tarifs de leurs offres en cours en échange d’un bonus. Orange fait de même avec une partie de ses abonnés, ceux qui ont souscrit à un forfait Open 10 Go Fibre, qui combine un abonnement ADSL à un forfait mobile 4G. Affiché à 60 € par mois après une promotion pendant un an, ce forfait va augmenter par défaut de 2 € par mois pour les utilisateurs qui ont reçu un message.

Comme ses concurrents, Orange justifie cette augmentation de tarif par une meilleure offre. De fait, la quantité de données utilisables chaque mois en 4G passe de 10 à 40 Go. 30 Go de plus et un forfait mobile désormais généreux, en échange de 2 € par mois sur la facture : pour certains, cela peut être une bonne affaire, mais si les 10 Go vous suffisent, c’est une augmentation de tarifs sans avantage.

Le message reçu par l’un des abonnés à l’offre Open 10 Go fibre.

Fort heureusement, Orange permet aux abonnés de ne pas accepter la nouvelle offre pour rester à celles qu’ils ont actuellement. Ce choix doit être fait avant le 7 avril 2021 et l’entreprise prévient qu’en cas de refus, il ne sera plus possible de bénéficier de cette formule. Et pour faire un petit peu mieux passer la pilule, les 30 Go supplémentaires sont activés dès aujourd’hui, sans surcoût pour le mois de février. Ce n’est qu’en mars que l’augmentation de 2 € s’enclenchera et les abonnés concernés auront encore un mois pour se décider.

Cette pratique de plus en plus répandue est parfaitement légale, mais elle n’en est pas moins agaçante pour autant. Orange laisse encore une porte de sortie à ses abonnés, ce qui est plus généreux que ses concurrents qui ont désormais tendance à laisser comme seule alternative une rupture du contrat. Notez que ce n’est pas une première pour l’opérateur historique, qui avait déjà fait le coup il y a quelques années avec un forfait Open qui passait à des appels illimités en échange d’une augmentation. Espérons que cette nouvelle tentative ne soit pas le signe d’une généralisation, y compris chez Sosh.

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avatar Jjc | 

La différence majeure avec SFR est qu’ils offrent la possibilité de revenir à l’offre initiale. J’ai eu une augmentation de 3€ sur une offre initiale à 5€. 60% d’augmentation conte 10Go (30% de plus) et on me répond que je ne peux pas refuser et que je reste sur une offre compétitive.
Compétitive c’est sûrement vrai mais la promesse initiale n’est pas tenue... SFR et ses pratiques douteuses !

avatar navigateur | 

Différence majeur ou pas mais beaucoup vont tomber dans le pièges c'est possible de revenir en arrière comme sfr et bouygues au début des augmentations puis après ça ne sera plus possible
Avec free il y a pas ses probleme ça c'est 150Giga ou du illimité pour les abonnées Freebox et toujours le même prix depuis le début

avatar Rigby | 

@Jjc

SFR et Bouygues ont aussi laissé la possibilité de refuser ... au début. Et puis au bout de 2 ou 3 propositions refusables, elles deviennent obligatoires.

Si Orange se permet ça sur des offres à 60€, ça va être beau les augmentations sur les forfaits Sosh « sans condition de durée » ...

avatar fred33 | 

Agaçante ? Pourquoi ??!?? Pour 2€ je quadruple ma capacité, je suis prévenu bien à l’avance et je peux décliner. Franchement bizarre cet état d’esprit ! 🤨 Orange est clean et NPerf confirme encore qu’en 2020 ils ont de très loin les meilleurs réseaux. Perso j’ai rien à redire.

avatar armandgz123 | 

@fred33

Bah c’est encore une augmentation où, si on fait pas gaffe, coûte 24€ par an...

avatar GaspardProut | 

@fred33

Pourquoi ?
Parce que les personnes qui ont souscrite à ce type d’offres, l’ont fait selon leurs besoins.
Personnellement je n’ai pas besoin de plus de 20go par mois, je connais mes besoins et je n’ai pas besoin de dépenser plus que nécessaire.
SAUF que Red (SFR) ne m’a pas laissé le choix, j’ai donc un forfait avec plus de giga que je n’utiliserai pas pour 3€ de plus.
C’est pas un état d’esprit douteux, c’est tout simplement connaître ses besoins et ne pas gaspiller ses ressources.

avatar ludmer67 | 

@fred33

« Agaçante ? Pourquoi ??!?? Pour 2€ je quadruple ma capacité, je suis prévenu bien à l’avance et je peux décliner. Franchement bizarre cet état d’esprit ! »

– Bonjour, une baguette s’il vous plait
– 4 euros, s’il vous plait.
– Vous m’en avez mis 3 de trop.

avatar Fredouille14 | 

@Niteor

tu devrais changer d’opérateur tout simplement ou te féliciter d’avoir fait le meilleur choix (car orange est moins escros que les autres)

et j’ajoute que ton choix est d’avoir 10g est légitime, mais l’offre est celle d’orange.
c’est comme se plaindre de ne pas avoir un costume parfaitement à sa taille en prêt à porter, il faut alors faire du surmesure ou ajouter des retouches, c’est juste plus cher

avatar MarcMame | 

@Fredouille14

"car orange est moins escros que les autres"

Même après une lourde condamnation pour entente illégale sur les prix ?
Le poisson rouge vient de faire une tour de bocal.

avatar Big Apple | 

En fait orange et sfr c’est les mêmes, c’est pas la peine de mettre orange sur un piédestal c’est une entreprise et son but c’est gagner de l’argent

avatar Fredouille14 | 

@Big Apple

👍bien vu, le but d’une entreprise est de gagner de l’argent et orange ne fait pas exception

avatar Dodo8 | 

@Big Apple

Sauf que les escrocs de chez sfr ne laissent pas le choix

avatar Ichigo-Roku | 

On peut toujours choisir, résilier c'est décliner, rester c'est accepter.

avatar Paul Position | 

@Ichigo-Roku

Avant, oui. Lorsque la concurrence jouait à plein.
Maintenant, les utilisateurs d'une offre proposant peu de gigas, n'ont pas le choix, personne ne leur propose des forfaits adaptés à leur consommation. Et pourquoi ? car cette concurrence n'existe plus, le "trublion" est rentré dans le rang des "trois historiques" et tout le monde en profite... sauf les consommateurs lésés.

avatar alloallo | 

C'est peut-être légal mais je trouve cette démarche des opérateurs malhonnête ou du moins trompeuse.
C'est dommage qu'Orange procède comme les autres car cela diminue la confiance qu'on a envers l'entreprise.
Et je pense qu'un consommateur est prêt à payer plus cher une entreprise en qui il a confiance.

avatar moua | 

@alloallo

Tu peux me citer une fourniture de service que tu possède, qui n’a pas augmenté après plusieurs années ?

En dehors de services de les au cloud (et encore... bien souvent l’offre devient meilleur sans baisse), il y en a pas beaucoup.

Pourquoi ça devrait être différent dans les télécoms ?

avatar GaspardProut | 

@moua

Pourquoi ça devrait être pareil ?

avatar Olivier_D | 

@GaspardProut

Pourquoi, pourquoi pas. De toute manière, aussi discutable soit la technique, elle est légale. Et Orange n’est pas une association à but non lucrative ou une ONG. Son but est de faire du profit. C’était le dernier à ne pas augmenter ses tarifs après X temps, donc ils n’ont plus rien à perdre a le faire vu qu’ils restent de toute manière les plus compétitifs sur le marché. (Sans compter free et ses débits ridicules en 4G on s’entend).

avatar Spinaker | 

@Olivier_D

Et un jour on se réveillera avec des forfaits très chers. On pourra toujours évoquer le besoin de bénéfices, il n’en restera pas moins que l’utilisateur sera bien malheureux.

avatar Olivier_D | 

@Spinaker

Ce n’est hélas pas le soucis des entreprises, mais c’est à l’état de commencer à mettre des barrières à ce niveau pour empêcher les entreprises de faire n’importe quoi. Je pense que n’importe qui a la tête d’orange serait un idiot de refuser de jouer à augmenter les prix en toute légalité.

avatar klouk1 | 

@Olivier_D

"Sans compter free et ses débits ridicules en 4G "

Chez moi réseau 4g et dans mon entourage plusieurs personnes ont quitté orange pour free

avatar Olivier_D | 

@klouk1

J’avoue avoir parler uniquement en mon nom. Mais personnellement n’étant pas en région parisienne, j’ai multiplié mon débit en up & down par 10 en quittant Free et leur 4G illimité.

avatar Paul Position | 

@Olivier_D

(lucratif)*
Il n'y a pas si longtemps, les opérateurs menaient une bataille des prix pour attirer les clients, qui signifiait une concurrence "saine", profitable à tous.
Depuis quelques mois, les prix augmentent, mais chez tous les opérateurs. Bizarrement, aucun n'a saisi cette opportunité pour se démarquer en proposant des offres alléchantes, du genre "moi, mes forfaits à 5€ restent à 5€".
De là à penser qu'une nouvelle entente est née, il n'y a qu'un pas, que je franchis allégrement !

avatar Olivier_D | 

@Paul Position

Ou alors tout simplement aucune entreprise n’a vu d’intérêt à prendre cette prise de position économique, et à raison, vu que dans tout les cas personne ne sera en capacité d’être aussi peu cher que Free au vu de la différence de coût d’infrastructure entre Free et les autres opérateurs. Dans ce cas, à quoi bon vouloir casser les prix ?

avatar Paul Position | 

@Olivier_D

Alors pourquoi il y à quelques mois, c'était la foire aux prix cassés chez tout le monde ? C'est bien pour une raison : capter de nouveaux clients !
Mais depuis, ce n'est plus la peine, il y a une entente (tacite ou pas) entre les 4 fournisseurs, et ils proposent dorénavant peu ou prou les mêmes forfaits... fini la concurrence qui profite aux clients, bonjour l'arrangement qui profitent aux actionnaires !
D'ailleurs ce n'était pas Free qui était le mieux offrant à l'époque, mais RED et B&You, avec un forfait à 5€ pour 20 Go. Aucun des 4 ne propose un forfait adapté aux petits consommateurs de data, car de mon point de vue, la data ne coûte pas (ou presque pas) plus cher à proposer, c'est une segmentation totalement artificielle pour pouvoir offrir une gamme de prix...

avatar Olivier_D | 

@Paul Position

Je ne réfute en aucun cas ce que tu dis. Je dis juste que s’il le font, c’est qu’il y a un évident bénéfice à le faire. Et que quand on est une entreprise qui degage plusieurs milliards d’euro de chiffre d’affaire annuel, on s’en fiche bien suffisamment du client tant que la position de l’entreprise augmente les bénéfices.

avatar Paul Position | 

@Olivier_D

C'est bien pour cela que l'autorité de la concurrence, qui a déjà pris la main dans le sac les 3 opérateurs "historiques" en 2005, devrait se pencher plus avant sur le dossier. "L'effet quatrième opérateur" ne jouant plus du tout son rôle (Free semblant être rentré dans le rang), il serait intéressant de regarder de plus près ce qu'il en est.

avatar Rigby | 

@Paul Position

Une entente tacite, par définition, ce n’est plus une entente mais une simple observation des stratégies de ceux d’en face ...

De toutes façons, à partir du moment où Free a annoncé la fin de ses ventes privées « agressives », les forfaits à 5€ étaient déjà morts, puisque leur seule raison d’être était de limiter le churn vers les offres à 99 centimes.

Dès lors que l’horizon est dégagé, ils n’ont aucun intérêt à maintenir ces tarifs (car oui, on ne trouve pas d’équivalent à ces forfaits 8€ sur le marché aujourd’hui).

avatar MGA | 

@moua

Tu peux me citer beaucoup de fournitures de service qui augmentent de 30% en deux ans ?
Sinon l’offre d’augmentation d’Orange n’a rien a voir avec celle de SFR ni qualitativement ni quantitativement. Il y a eu une tentative similaire de Bouygues il y a quelques jours avec possibilité de refus également, petit forfait promo sans engagement et même avec forfait 100go avec engagement (+30go je ne souviens plus du prix)

avatar moua | 

@MGA

Yes certains loyers de stockage peuvent augmenter dans ces proportions.
Pareil pour la nourriture / restauration / loisirs.
Je parle pas forcément de prix moyens du secteur mais d’offres spécifiques.

En parlant économie...

Tu connais beaucoup de pays où un forfait mensuel complet (20~50go de data + illimité) représente 25 min de travail au salaire moyen national ?
Même en passant à 40minutes, ça reste bien placé.

Regardez ailleurs en Europe, ou même dans le monde, les tarifs, la France est très très bien placés, c’est vraiment le truc qu’on paie pas cher.

avatar MGA | 

@moua

Je comprends votre point de vue mais je n’ai jamais constaté d’augmentation aussi importante assortie d’un prétexte fallacieux dans mes habitudes de consommation (quelques taxes éventuellement...) Bref la question n’est pas le prix mais la méthode. J’aimerais bien voir la réaction du service marketing des opérateurs si un prestataire suicidaire leur faisait le même coup. Genre Elis qui augmenterait les livraisons de PQ de 20% pour une augmentation de 40% du prix (pour l’investissement dans une flotte de véhicules plus ecolo...) Eux qui ont inventé la méthode iraient ils la défendre auprès du service achats ?

avatar moua | 

« ce qui est plus généreux que ses concurrents qui ont désormais tendance à laisser comme seule alternative une rupture du contrat »

Les autres sont sans engagement.
Il est souvent plus facile de changer d’opérateur mobile que fixe.

Et puis 60€/mois pour adsl + forfait 10go...

Chez d’autres c’est 20~25€ la fibre, et les forfaits 5€ sont passés à 8€.

Et c’est Orange le plus généreux ?...

avatar ric_anto | 

@moua

C’est la différence entre la version « classique » et la version « low cost » : Orange/Sosh, SFR/RED, Bouygues/B&You. La clientèle entre ces forfaits Open et celles des forfaits Sosh n’est clairement pas la même...

avatar Paul Position | 

@ric_anto

Détrompez-vous !
Les SFR et consorts ont bien laissaient l'opportunité de refuser leur nouvelles offres il y à quelques mois, mais apparemment, la plupart des utilisateurs ne se sont pas laissés berner et ont refusés en allant fouiller au fin fond de leur compte client, pour cocher la bonne case "refus".
Orange a un programme un peu décalé, on en reparle dans quelques temps...

avatar ric_anto | 

@Paul Position

Non, chez RED les dernières augmentations étaient à prendre, ou à prendre. Impossible de les refuser. Seule possibilité sinon : aller voir ailleurs.
J’en sais quelque chose, j’ai été concerné.

avatar Paul Position | 

@ric_anto

Je suis dans le même cas que vous, mais il y a quelques mois, j'ai refusé une offre à +3€, car on pouvait encore la refuser à cette époque, mais maintenant, c'est accepter ou partir. Et comme la concurrence ne fonctionne plus...

avatar ric_anto | 

La pratique est relativement détestable, mais ils ont au moins le mérite de pouvoir refuser l’augmentation, contrairement à leurs concurrents...

avatar Sir Rendal | 

@Gabzer

😂

avatar GaspardProut | 

« Et si je sautais par la fenêtre tu le ferai ? » apparement beaucoup d’entreprises et personnes ici même aiment ce dicton.

avatar Dead head | 

Je déteste qu'on me force la main. J'ai donc refusé de passer à un forfait plus cher que celui auquel j'avais souscrit.

avatar Jakup | 

En attendant il n'y a que Free qui ne recourt pas à ces méthodes particulièrement douteuses... Et pour être retourné chez eux en décembre, le réseau est devenu franchement bon (région parisienne).

avatar headoverheel | 

@Jakup

J’aimerais bien aller chez Free mais je revendique mon droit à la médiocrité. J’aime pas avoir tout compris, j’aime pas constater pendant 10 ans que franchement le réseau progresse énormément depuis quelques temps ( on doit en être à une couverture 4g de 450% ) et j’aime pas dire merci à mon opérateur.

avatar Rigby | 

@Jakup

Sur la partie mobile, ils ont pour le moment un historique exemplaire. Pour le fixe par contre, ne jamais oublier l’abonnement TV by Canal ajouté automatiquement aux abonnés Révolution.

Ceci dit, si je devais changer d’opérateur pour ma ligne mobile principale, avec le même réseau que ceux d’en face, j’irais sûrement chez Free.

avatar headoverheel | 

On est quand même pas dans le scandale du siècle. J’ai reçu le mail hier, j’ai lu les choix proposés et cela m’a pris 30 secondes pour revenir au contrat initial en utilisant le lien proposé.

avatar vince29 | 

Mais bien sûr.
Attends que ton fournisseur d'électricité ou de gaz s'y mette aussi.
Et ta salle de sport
Et tes abonnements papiers
Et tes logiciels

avatar headoverheel | 

@vince29

J’ai pas dit que j’avais apprécié, je garde mes révoltes pour d’autres trucs

avatar v1nce29 | 

Dès fois qu'il y ait une AI qui essaye d'extraire des infos des commentaires (bonne chance :-) )
Autant lui faire comprendre que ça em******e son monde

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