Bouygues Telecom a appelé des clients pour leur demander de mettre à jour leur iPhone 🆕

Nicolas Furno |

Le service client de Bouygues Telecom a appelé une partie de ses clients en fin de semaine dernière pour leur demander de mettre à jour leur iPhone vers iOS 15.3.1 sortie plus tôt dans le mois. Une démarche étonnante de la part d’un opérateur mobile, justifiée par la perte de couverture réseau si ces abonnés restaient avec iOS 15.3 ou une version antérieure.

Un lecteur client chez NRJ Mobile, opérateur virtuel qui repose sur le réseau mobile de Bouygues, nous a par ailleurs indiqué avoir reçu un SMS mi-février pour l’inciter également à mettre à jour son iPhone 13. Cette fois, l’opérateur précisait qu’il était nécessaire de passer à iOS 15.2 au minimum pour ne pas subir de perte d’accès au réseau mobile.

L’un des SMS reçus par un abonné NRJ Mobile.

Que ce soit iOS 15.2 ou iOS 15.3.1, il semble qu’une mise à jour du système dédié aux iPhone a été essentielle pour continuer à accéder au réseau mobile de Bouygues Telecom. Parmi les cas signalés, trois utilisaient un iPhone 13 et c’est peut-être le seul modèle touché par ce problème. De mon côté, j’ai pu tester une carte SIM sur deux iPhone, l’un sous iOS 15.2 et l’autre sous iOS 15.3, et je n’ai noté aucun problème pour accéder au réseau de l’opérateur ou recevoir des appels.

Pour rappel, les mises à jour d’iOS peuvent aussi mettre à jour les paramètres de chaque opérateur. Dans le cas de Bouygues Telecom, la dernière version est la 49.0 et vous pouvez vérifier celle qui est utilisée depuis l’app Réglages, dans « Général » puis « Informations ». J’ai noté pendant mes essais qu’elle était installée même avec iOS 15.2, ce qui pourrait indiquer que c’est cette version du système qui était réellement nécessaire.

Bouygues Telecom 49.0 est la dernière version des paramètres opérateur sous iOS 15.3.1.

Nous avons contacté le service presse de Bouygues Telecom pour en savoir plus, la news sera mise à jour si nous obtenons des informations complémentaires.

Mise à jour le 02/03/2022 14:20 : en fouinant dans les mises à jour d’iOS, @TiinoX83 a pu confirmer que c’est iOS 15.2 qui a modifié les fichiers opérateurs pour Bouygues Telecom, passant de la version 48 à la 49. Les changements concernent la VoLTE (appels sur réseau 4G) et une fonction qui améliore l’autonomie sur réseau mobile. On ne sait pas exactement pourquoi, mais il semble que ces changements sont indispensables, au moins pour les iPhone 13.

Accédez aux commentaires de l'article