Bouygues Telecom a appelé des clients pour leur demander de mettre à jour leur iPhone 🆕

Nicolas Furno |

Le service client de Bouygues Telecom a appelé une partie de ses clients en fin de semaine dernière pour leur demander de mettre à jour leur iPhone vers iOS 15.3.1 sortie plus tôt dans le mois. Une démarche étonnante de la part d’un opérateur mobile, justifiée par la perte de couverture réseau si ces abonnés restaient avec iOS 15.3 ou une version antérieure.

Un lecteur client chez NRJ Mobile, opérateur virtuel qui repose sur le réseau mobile de Bouygues, nous a par ailleurs indiqué avoir reçu un SMS mi-février pour l’inciter également à mettre à jour son iPhone 13. Cette fois, l’opérateur précisait qu’il était nécessaire de passer à iOS 15.2 au minimum pour ne pas subir de perte d’accès au réseau mobile.

L’un des SMS reçus par un abonné NRJ Mobile.

Que ce soit iOS 15.2 ou iOS 15.3.1, il semble qu’une mise à jour du système dédié aux iPhone a été essentielle pour continuer à accéder au réseau mobile de Bouygues Telecom. Parmi les cas signalés, trois utilisaient un iPhone 13 et c’est peut-être le seul modèle touché par ce problème. De mon côté, j’ai pu tester une carte SIM sur deux iPhone, l’un sous iOS 15.2 et l’autre sous iOS 15.3, et je n’ai noté aucun problème pour accéder au réseau de l’opérateur ou recevoir des appels.

Pour rappel, les mises à jour d’iOS peuvent aussi mettre à jour les paramètres de chaque opérateur. Dans le cas de Bouygues Telecom, la dernière version est la 49.0 et vous pouvez vérifier celle qui est utilisée depuis l’app Réglages, dans « Général » puis « Informations ». J’ai noté pendant mes essais qu’elle était installée même avec iOS 15.2, ce qui pourrait indiquer que c’est cette version du système qui était réellement nécessaire.

Bouygues Telecom 49.0 est la dernière version des paramètres opérateur sous iOS 15.3.1.

Nous avons contacté le service presse de Bouygues Telecom pour en savoir plus, la news sera mise à jour si nous obtenons des informations complémentaires.

Mise à jour le 02/03/2022 14:20 : en fouinant dans les mises à jour d’iOS, @TiinoX83 a pu confirmer que c’est iOS 15.2 qui a modifié les fichiers opérateurs pour Bouygues Telecom, passant de la version 48 à la 49. Les changements concernent la VoLTE (appels sur réseau 4G) et une fonction qui améliore l’autonomie sur réseau mobile. On ne sait pas exactement pourquoi, mais il semble que ces changements sont indispensables, au moins pour les iPhone 13.


avatar razerblade | 

Apple qui signe des contrats pour forcer l’obsolescence programmée, bien vu !

avatar raoolito | 

@razerblade

n'importe quoi

avatar Darkgam3rz | 

@razerblade

Ok

avatar zoubi2 | 

@razerblade

Dommage, votre obsolescence n'a manifestement pas été programmée...

avatar DG33 | 

@zoubi2

Si, mais il a obtenu un sursis 😉

avatar razerblade | 

@zoubi2

Non par contre mon iPhone XS Max rame bien comme il faut depuis iOS15. Le téléphone de ma femme, acheté en même temps, ne fonctionne quasiment plus. Elle a dû racheté un nouvel iPhone. Moi j’irais chez Samsung pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs. ^^

avatar AppleBZH | 

@razerblade

Xsmax de mon père mis à jour sous iOS15 (installation propre) ça ne rame pas du tout. Faites des installations propres il n’y a jamais de problème

avatar cecile_aelita | 

@AppleBZH

Mon copain avait son 6S qui était sous iOS 15, et il ne ramait pas plus que ça (en tout cas aucune différence notable d’après lui entre iOS14 et 15, à l’époque ou il s’en servait 😋), donc en effet, il y a peu de chance qu’un XS ait des soucis 😅.

avatar armandgz123 | 

@razerblade

J’utilise un iPhone XS en parallèle de mon 13 Pro et il n’y a presque aucune différence… il doit y avoir un problème de batterie ou autre

avatar Sgt. Pepper | 

@armandgz123

Non juste un guignol qui joue avec les Bêtas
mais ne sait pas faire un Reset système 🤡

avatar gwen | 

@razerblade

Aucun de mes iPhones ayant le dernier système ne rame. Tu as un soucis ailleurs.

avatar Sindanárië | 

@razerblade

"Non par contre mon iPhone XS Max rame bien comme il faut depuis iOS15."

Quand on sait pas s’en servir on touche pas

avatar cecile_aelita | 

@Sindanárië

« Quand on sait pas s’en servir on touche pas »

Ça me fait penser à la scène du train dans « on a retrouvé la 7eme compagnie » 😅!
-  Ça c’était « touche pas p’tit con » 
🤣

avatar scanmb | 

@cecile_aelita

J’ai glissé Chef

avatar cecile_aelita | 

@scanmb

Parti tout seul 😋

avatar Sindanárië | 

@cecile_aelita

😄

avatar Sindanárië | 

@scanmb

😂👍🏼

avatar Boboss29 | 

Le SE 2016 que j'ai à la maison se porte comme un charme sous ios15...

avatar scanmb | 

@razerblade

Un commentaire pour écrire n’importe quoi. Bien vu

avatar Tomtomrider | 

Si fallait qu’ils fassent ça avec moi il faudrait qu’ils arrivent à m’appeler entre les notifications macg indiquant qu’une maj est dispo et le temps que je la télécharge. Ça leur laisse grosso modo 4 minutes. #MaladeDeLaMAJ

Et je dois pas être le seul ici vu qu’à chaque fois en commentaire on a « pas chez moi »  « pas dispo sur XS Max » « rien sur MBA M1 » 😅

avatar AppleBZH | 

@Tomtomrider

Idem les MAJ sont toutes faites dans les minutes qui suivent leur mise à disposition. Je comprends pas les gens qui restent avec des versions obsolètes.
Je le fait sur tous mes appareils que ce soient TV, consoles, PC ( donc le bios)…

avatar debione | 

@AppleBZH:

Perso, je ne fais jamais les mises à jour plus loin que n+1 final. Si vous ne comprenez pas, c'est que vous n'avez pas les besoins que j'ai. Et depuis que j'ai décidé de faire comme cela, c'est sympa, mais je n'ai jamais de ralentissement, les bugs parfaitement identifié et évitable. Parce que bon faire la mise à jour dans la minute et se retrouver par exemple pendant 4-5 mois avec tes AU qui déconnent tellement qu'ils plantent tous les logiciel audio, ou quand tu reçois des mails en pagailles de NI/Arturia et autres qui te disent: Surtout ne faites pas les mises à jour, il faut attendre de meilleurs version d'oSX...
Bref, ce n'est pas pour rien que les entreprises n'upgrade que si ils y sont vraiment obligé. Et qu'ils préfèrent avoir des OS de plusieurs années en retard, mais qui tournent parfaitement et ou les bugs sont identifiés.

avatar Sindanárië | 

@debione

"quand tu reçois des mails en pagailles de NI/Arturia et autres qui te disent: Surtout ne faites pas les mises à jour, il faut attendre de meilleurs version d'oSX..."

Dans le temps, on trouvait le temps de lire les revues porno. Maintenant, c’est mails de suggestions Amazon

avatar AhRiMaN | 

« Je comprends pas les gens qui restent avec des versions obsolètes.« 

Fais une rapide enquête autour de toi sur les personnes « non technophiles «  tu vas vite te rendre compte que l’écrasante majorité n’en n’a rien à cirer des mises à jour.
En tout cas perso quand j’en parle à ma famille potes etc , que je leur liste les nouveautés ou correctifs de sécurité, au mieux on m’écoute poliment voire on se fou ouvertement de ma gueule 😂😅

avatar armandgz123 | 

@AppleBZH

Et moi je ne comprends pas les gens qui mettent à jour dès la première minute : on ne perds rien à attendre, et on évite l’une des sources principales de problèmes sur un appareil informatique. (Surtout l’iPhone…)

avatar Tomtomrider | 

@armandgz123

Pour ma part je n’ai jamais eu de soucis. Mais en même temps je m’en fiche, si mon iPhone plante 3 jours je survivrai, je n’ai pas de besoin professionnel. J’aurai au pire un désagrément. En revanche je comprend totalement ceux qui attendent, on ne peut pas tous se permettre d’avoir un appareil inutilisable!

avatar DP-Britto | 

@AppleBZH

Ceux qui veulent jailbreaker leur iPhone déjà

avatar redchou | 

Est-ce légal ?

avatar Sindanárië | 

@redchou

Prends un avocat

avatar redchou | 

@Sindanárië

Je ne suis pas chez bouygues, mais forcer l’utilisation l’une version… Déjà quand Apple ne fait plus de mise a jour de sécurité et ne propose que des mise à jour système, ça fait un mini scandale…

avatar Sindanárië | 

@redchou

On est des sous-produits d'un mode de vie devenu une obsession.

avatar redchou | 

@Sindanárië

Je dis ça parce qu’on ne peut pas forcément faire de MaJ pour le « fun », il y a des outils pro qui demande une version spécifique ou ne fonctionne pas forcément correctement sur les dernières versions…
Après, faire un commentaire pour sortir une citation sans rapport, avec un lien qui contient cette citation, vers une page qui affiche cette citation… 🤔🤷‍♂️

avatar Sindanárië | 

@redchou

Tu devrais vraiment prendre un avocat… et un un thérapeute 😄

avatar redchou | 

@Sindanárië

Ok, super, par contre, pourquoi avoir édité ton comm de merde?

avatar Sindanárië | 

@redchou

Il était édité depuis le début.
Pour les problèmes de mémoire cache etc merci de te reporter aux forums techniques

avatar redchou | 

@Sindanárië

Ah non, j’ai eu le droit à la version de base encore plus pourri…
Après, quand on fait un commentaire, avant l’édition, c’est la version qu’on a validé en premier qui s’affiche…
Pas besoin de contacter le service technique pour ça… C’est juste le fonctionnement normal.

avatar CostaDelSol | 

Intéressant, ça pourrait expliquer le cas d'un collègue chez Bouygues qui écoutait sur YouTube sur sa voiture, et qui avait des coupures dans son trajet alors qu'il est en pleine ville. Il a un iPhone 11. Il a fait plein de manips mais rien n'y a fait (en gros), puis il est allé chez Free Mobile et plus de soucis.
De mon côté je suis chez Bouygues avec un Pixel 6 et je n'ai pas noté de soucis.

avatar Amaczing | 

@CostaDelSol

Tu aurais pu dire que tu es chez Free aussi et que Free ça marche 🙂 (fdg évidemment)

avatar CostaDelSol | 

@Amaczing

Ahahaha je ne suis pas prêt de retourner chez eux pour ma part 😅😁

avatar beteldor | 

Il y a une raison particulière à rester sur iOS 15.3 et inférieur ?

avatar r e m y | 

Avoir encore un iPhone 6 par exemple, et donc ne pas pouvoir aller au-delà de iOS12...

L'un de mes iPhones est justement un iPhone 6 (iOS12) avec un contrat Bouygues telecom. Pas d'info particulière de Bouygues et pour l'instant, pas de problème d'accès à leur reseau.

avatar beteldor | 

@r e m y

D’après l’article, il n’y a pour le moment que des cas d’utilisateurs sur iPhone 13 qui ont reçu le SMS. C’est surtout cela qui m’étonne…

avatar DP-Britto | 

@beteldor

Attendre le jailbreak 😍

avatar alex9517 | 

D’ailleurs est-ce que certains d’entre vous qui sont client chez NRJ Mobile ont réussi à activer les appels wifi sur son iPhone ? J’ai bien fait activer par le service client l’option adéquate mais malgré tout l’option appel wi-fi n’apparaît pas dans les réglages de mon iPhone

avatar momo-75 | 

Moi toujours sur IOS 12.541

avatar FrDakota | 

Déjà si je pouvais avoir l’alerte sur les messages vocaux le jour de leur dépôt ça serait bien.
Ça arrive un à deux jours après. 👎🏻
J’attends l’offre qui me permettra de repasser chez Sosh.

avatar Sindanárië | 

@FrDakota

Idem

avatar Antwan | 

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué le fichier opérateur est à la même version pour tous les opérateurs, ce n’est donc pas un fichier “Bouygues Telecom 49.0”

CONNEXION UTILISATEUR