Free Mobile : la VoWiFi sur iPhone n'arrivera pas avant décembre

Félix Cattafesta |

Finalement, la VoWiFi n'arrivera pas avant décembre sur iPhone chez Free. L'opérateur a mis à jour son tableau indiquant les modèles compatibles avec cette technologie. L'arrivée sur les téléphones d'Apple est passée du « troisième trimestre 2022 » à « décembre 2022 ».

Le tableau mis à jour du site de Free.

Pour rappel, la VoWiFi est une technologie permettant de passer des appels téléphoniques par le biais d'une connexion Wi-Fi. Cela évite de passer par une antenne cellulaire : pratique pour ceux qui habitent dans une zone où le réseau traditionnel est faiblard. On pourra s'en servir à l'étranger, et la VoWifi améliore également le temps d’établissement d'un appel ainsi que sa qualité.

On notera que Free a profité de cette mise à jour pour exclure les iPhone 7 et 7 Plus de la liste. Il faudra donc un iPhone 8 ou un modèle ultérieur pour profiter de cette technologie.


avatar Dylem | 

Pas grave, je suis parti chez Orange du coup.

avatar nemrod | 

@Dylem

Ah ok, merci 🙏🏻

avatar Personne410 | 

J’attends ça depuis trop d’année, j’suis condamné à avoir une freebox révolution avec femtocell pour pouvoir passer des appels dans la maison

avatar Rigby | 

@Personne410

Condamné ? Aucun autre opérateur ne couvre ta zone d’habitation ? 🤔

avatar victoireviclaux | 

@Rigby

Il existe des endroits où la réception passe mal, malgré les simulations des cartes de couverture (qui est "valable" pour une couverture extérieure en plus)

avatar Rigby | 

@victoireviclaux

Quand bien même aucun opérateur ne couvre une habitation, personne n’est « condamné » à rester chez Free, puisque Orange, SFR et Bouygues proposent tous les appels WiFi.

avatar victoireviclaux | 

@Rigby

Je ne dis pas le contraire mais peut-être qu'il n'y a que Free en ADSL/fibre dans le coin. Et du coup pas le choix ou pour divers raisons, appels illimités vers d'autres pays que les autres opérateurs n'ont pas par exemple.

avatar Gadgetboy99 | 

@victoireviclaux

Je ne comprends pas la remarque : la VoWifi ne nécessite pas que la box et le téléphone portable soit chez le même opérateur. Il faut juste que le téléphone soit connecté à un réseau Wifi quel qu’il soit

avatar DG33 | 

@Rigby

Il suffit que son logement ne permette pas la réception de signaux cellulaires pour que sa phrase ait du sens. Plus aucune box sauf la Révolution n’a de module picocell.

avatar pablo_altes | 

J'étais passé chez Free quand j'ai reçu mon iPhone 13 Pro Max car ils proposaient la 5G alors que Sosh chez qui j'étais avant la réservait aux formules Orange nettement plus chères...
Et bien je n'ai pas vraiment vu la différence avec la 4G Orange et j'ai perdu le très utile VoWifi au passage. Si ça me prend pendant les vacances je repasse chez Sosh car le réseau est vraiment plus solide

avatar Rigby | 

@pablo_altes

Normal, le réseau 5G de Free est principalement sur du 700mhz, ça permet une bonne couverture mais les débits sont médiocres (parfois moins bons qu’en 4G).

En 3500mhz, la bande qui permet une amélioration significative des débits, c’est Free qui a le moins de relais des 4.

Entre de la 5G logo Free et de la 4G efficace Orange, retourner chez Sosh n’aurait rien d’irrationnel.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"En 3500mhz, la bande qui permet une amélioration significative des débits, c’est Free qui a le moins de relais des 4."

———
Exact.
Mais on parle là d’une différence de 9 sites par rapport à Bouygues. 200 par rapport à SFR et 500 avec Orange.
Autant dire peanuts.
Mais je comprend que ça arrange bien de dire que c’est Free qui en a le moins….

avatar Theduck | 

@MarcMame

500 sites, c’est rien par apport à Orange ?
Ils en déploient combien par an Free ?

avatar MarcMame | 

@Theduck

"500 sites, c’est rien par apport à Orange ?
Ils en déploient combien par an Free ?"
———-
500 sites sur un total prévisionnel de plusieurs dizaines de milliers pour couvrir le territoire : c’est négligeable.
Si tu veux des chiffres, visite l’Arcep.
C’est quoi ton propos au juste ?

avatar House M.D. | 

@MarcMame

Et du coup la majorité des endroits où on capte Free en 5G, le début est merdique… oui oui, moi aussi je sais lire et compter, plus de 14000 sites en 700 MHz contre à peine plus de 2800 en 3500 MHz.

Chez tous leurs concurrents, le ratio est au pire presque à l’équilibre, au mieux chez Orange c’est à peine 440 antennes en 1800/2100, contre près de 3300 en 3500.

Vous avez beau défendre Free, ça fait que le ressenti client est « le réseau 5G Free est en carton ». A vouloir communiquer en disant être le premier et en se pignolant tout en investissant à la Gripsou, on gagne une seule chose : une image de merde.

avatar MarcMame | 

@House M.D.

"Vous avez beau défendre Free, ça fait que le ressenti client est « le réseau 5G Free est en carton ». A vouloir communiquer en disant être le premier et en se pignolant tout en investissant à la Gripsou, on gagne une seule chose : une image de merde."

———
Je ne défend personne mais je rétablis des contres vérités avec des chiffres vérifiables par tout le monde.
Par contre, votre dénigrement est bien clair.
Et je m’en cogne, j’ai des abos chez tous les opérateurs pour ma famille au gré des promos et des besoins et je ne suis pas chez Free à titre personnel.
La vérité c’est que la 5G est à la ramasse chez TOUT LE MONDE.
3 000 sites en 3,5GHz alors qu’il en faudra plus de 10x plus, c’est totalement insuffisant aujourd’hui.
Un écart de 9 à 500 sites c’est PEANUTS !

Quant aux investissements de Free, soit vous avez des chiffres à proposer en comparaison, soit vous êtes dans le pur dénigrement, et je ne dis pas que vous avez tort, juste que je pense que c’est une accusation totalement gratuite alimentée par votre haine de Free.
On en reparle dans 5 ans ou demain avec vos chiffres.

avatar DG33 | 

@MarcMame

Meuuuuh non il ne fait pas du Free bashing primaire, il a juste oublié de nous dire qu’il est trop content d’avoir une des 9 à 500 antennes 5G 3500MHz de différence pile en face de chez lui…😇
Toutefois félicitations de l’avoir confondu 🤣

avatar Insomnia | 

@Theduck

Je tiens à rappeler que Free est celui qui a déployer le plus rapidement son réseau et dans les délais de l ARCEP, ce que n’a jamais fait les trois autres opérateurs donc on va pas cracher sur Free tout de même.

avatar Rigby | 

@Insomnia

Je tiens à rappeler que Pocophone a réussi à proposer la 4G dès son premier smartphone, alors qu’Apple a mis 5 longues années avant d’être en mesure de la proposer, quelle boîte de losers.

avatar Insomnia | 

@Rigby

Sauf que Apple tient à sa marge donc préfère laisser traîner son arrivée et comme ces acheteurs sont prêt à attendre pourquoi se faire chier 🤣 d’où le surnom que donnerait les anti Apple, pigeon ou mouton 🤣

avatar oohTONY | 

@Rigby

Je suis d’accord pour dire que leur couverture réseau est vraiment nulle mais de dire que la 5G fonctionne moins bien que la 4G… ça dépend clairement de là où tu es. Dans les grandes villes ca fonctionne très bien, je suis entre 100 et 300 Mégas chez moi, tout en étant illimité pour 16€.

Dès que je n’ai plus besoin d’un forfait illimité et que Sosh propose la 5G, je change d’opérateur pour une meilleure couverture par contre.

avatar Rigby | 

@oohTONY

C’est ça le problème, entre 100 et 300mbps, ce sont des débits 4G chez Orange.

La couverture est justement leur point fort, puisqu’avec 15 000 relais 5G 700mhz, Free offre clairement la meilleure couverture … mais des débits similaires à de la 4G.

Quand 80% du réseau ne propose que du 700mhz, il y a plusieurs problèmes ;
- Ton iPhone consomme plus sans différence notable de débit avec la 4G, sauf un joli logo en haut de ton écran
- Sauf relais 3,5ghz, cela ne désengorge pas le réseau 4G, puisque la bande 700mhz est partagée
- Cela viendra, mais pour le moment, il n’y a pas d’amélioration de la latence (cœur de réseau pas encore compatible 5G SA)

C’est inclus dans leur forfait principal, tant mieux, mais quitter Orange pour retrouver les mêmes débits chez Free en 5G, je vois pas trop l’intérêt. Et dire que c’est Niel qui dénonçait la 4G logo en 2013 …

avatar ludo42 | 

@pablo_altes
Même analyse pour moi et je suis repasser chez sosh juste avant mon départ en vacances pour être sûr d avoir un réseau stable.

avatar Gadgetboy99 | 

Plus que l’absence de VoWifi, c’est l’absence de VoLTE qui m’a vraiment gêné lors de ma période chez Free (sur les offres Série). Le téléphone devait repasser en 3G lors de l’émission / réception d’un appel et ça coupait sans arrêt…
La VoWifi est bien pratique néanmoins : je me suis fait un raccourci afin de passer en mode avion automatique à 20h, lorsque je suis chez moi, et de l’enlever à 8h, tout en laissant le Wifi activé pour continuer à recevoir mes appels/SMS. Ça me permet d’économiser de la batterie quand je suis chez moi

avatar whocancatchme | 

@Gadgetboy99

les SMS ne passent pas par ce biais je crois non ?

avatar Rigby | 

@whocancatchme

Si, tu peux tester en passant en mode avion et en laissant uniquement le WiFi sur un forfait Orange/SFR/BT, les SMS « classiques » passent bien.

avatar Dylem | 

La VoWi-Fi c'est que les appels. :D

C'est dans le nom "Voice Over Wi-Fi".
Pas de SMS.

avatar Rigby | 

@Dylem

Si, les SMS passent bien par WiFi chez Orange, SFR et Bouygues.

avatar Gadgetboy99 | 

@Dylem

Je confirme que les SMS passent (du moins chez Sosh/Orange). J’en reçois et j’en émets en mode avion avec Wifi activé

avatar Dylem | 

Intéressant à savoir!
Merci!

avatar Franck971 | 

@Gadgetboy99

Ça doit plutôt être iMessage/iCloud qui relais les messages qui sont pas en mode sms
Si tu as un autre idevice sans carte SIM tu verras que tu réceptionne des messages

avatar Rigby | 

@Franck971

Non, les SMS/MMS arrivent bien à passer par WiFi chez Orange, SFR et Bouygues, c’est vérifiable assez simplement en mettant son téléphone en WiFi uniquement, on continue à recevoir les SMS classiques.

C’est précisé dans les FAQ des 3 opérateurs sur la VoWiFi, et c’est même confirmé dans les réglages (ici Orange et SFR) : https://www.zupimages.net/up/22/27/82yf.jpeg

avatar Franck971 | 

@Rigby

Je parles des terminaux/opérateur non VoWifi.

avatar Rigby | 

@Franck971

Tu répondais à quelqu’un qui parlait justement d’appels/SMS WiFi, donc ça n’avait pas beaucoup de sens 🤔

En plus sous iOS ça ne doit pas concerner beaucoup de terminaux, ils sont tous compatibles depuis l’iPhone 6s (l’iPhone 6 aussi mais sans SMS chez Orange, ils ne fonctionnent que chez SFR/BT sur ce modèle visiblement).

avatar ArthurPrchy | 

Quand je vois les commentaires je me sens moins seul… Étant chez Sosh depuis quelques temps et étant en client Freebox je suis aussi parti chez Free. Le réseau en extérieur est bon sans être exceptionnel, mais en intérieur la couverture est limitée pour ne pas dire inexistante par endroit et c’est vrai que la VoWiFi vient à manquer.
Cela en est devenu tellement rédhibitoire que je vais faire le chemin inverse et retourner chez Sosh. J’aurais certes moins de Giga pour le même prix, mais au moins je pourrais utiliser mon téléphone sans me poser de questions sur la couverture.

avatar Brtrnd | 

Passé de Sosh à Free, j’y suis resté 1 semaine pour vite revenir chez Orange 9€/mois pendant 12 mois 80Go.
Rien à voir sur différents points.

avatar victoireviclaux | 

Attendez je vous envoie un fax 🙋🏻‍♂️

avatar DamienLT | 

@victoireviclaux

🤣🤣🤣

avatar Rom 1 | 

Ils vont lancer la VoWifi sans les SMS Wifi. Il faudra attendre 2025. 😂

avatar MikeDelph | 

Encore un train de retard pour Free comme d’hab. Après rien d’anormal ça reste du low cost.

avatar Insomnia | 

@MikeDelph

Pardon, Bouygues propose pas le vowifi à tous les appareils à ce jour et en dehors d’annoncer activer les deux options à tous les appareils meme leur service client n’est pas pas au courant et refus d’activer les options et sa liste d’appareil compatibles est bien plus petites que celle de free… De mémoire celui qui offre le plus de compatibilité est RED à ce jour 😒

avatar MikeDelph | 

@Insomnia

Tout à fait d’accord oui. Cela dis chez Free c’est comme ça pour tout. Du peering en carton, des routes qui saturent, un manque de redondance, des fonctions qui manquent, c’est la politique interne et c’est dommage pour les clients. Cela dis les fanboys défendent le FAI sans rien y connaître.

avatar Insomnia | 

@MikeDelph

Fonction qui manque en dehors de la volte et vowifi Free est le seul à offrir plein d’options sur sa box et mobile, pour avoir été chez eux sur box pendant 19 ans et 2 ans en mobile, Free est le seul à proposer un vrai service téléphonique sans ces paramètres, ce que fait pas orange, sfr, Bouygues et je parle pas des MVNO qui limite au max les options gratuite, j’ai jamais à me plaindre de Free en 19 ans dans le sub et suite arrivée en Bretagne une horreur le soir…. En mobile ma famille complète est chez Free et en sont très content ou qu’ils aillent, pas chez moi 😁 orange n’est pas forcément le meilleur suffit d’aller voir sur internet, Free a une politique assez spécial sur son fonctionnement et sa paie dans tous les cas, ils sont arrivé au sommet avant que sfr et Bouygues se prêtent au jeu d’acheter les mvno.

avatar MarcMame | 

@MikeDelph

"Encore un train de retard pour Free comme d’hab. Après rien d’anormal ça reste du low cost."

——-
Juste pour info, mon iPhone 13 n’a pas eu les appels WiFi pendant 10 longs mois (bien que l’option soit activée). Bouygues n’a réellement activée cette option qu’en Juin…
Donc bon…

avatar nespresso92 | 

@MarcMame

Depuis juin ? Sérieux ? J'ai cette fonction activée depuis des années...
Et cela a toujours fonctionné sur mes iPhones idem pour mon 13 Pro Max lors de sa sortie.
De mémoire cela a été mis en place en 2016 chez BT.

avatar MarcMame | 

@nespresso92

Oui depuis Juin. Je n’ai pas d’explication à te donner, pas plus que le service client d’ailleurs.
Mes autres tel supportent bien cette fonction chez Bouygues sauf le 13 jusqu’à récemment.

avatar nespresso92 | 

@MarcMame

Et bien comme le service est opérationnel côté BT, que cela marche sur le 13, le souci semble être isolé et exceptionnel, vous concernant (technique ou soft ?). Aussi, le souci n'est ni BT ni le 13.

avatar MarcMame | 

@nespresso92

Jolie façon de m’accuser sans aucun fondement tout en dédouanant les prestataires.
Bravo. 🎉🎊🎈

avatar nespresso92 | 

@MarcMame

Je ne vous accuse de rien. Je vous fais simplement remarquer que le système fonctionne depuis 2016 chez BT et qu'il n'y pas de souci sur l'iPhone 13. Donc votre problème est isolé, bien que vous accusez BT en généralisant votre cas.

Vous avez aussi spécifié que vous n'aviez pas de souci avec vos autres iPhone. L'option une fois activée chez BT le reste sur la ligne quelque soit les changement de téléphones. Il suffit simplement de l'activer sur l'iPhone si cette dernière n'est pas activée par défaut.

De plus, j'ai bien spécifié que le problème pouvait être technique (donc telco) ou software (donc iOS).
Bref, votre cas ne reflète en rien un problème général à tous les usagers de BT et utilisateurs d'iPhone 13.

avatar MarcMame | 

@nespresso92

"Donc votre problème est isolé, bien que vous accusez BT en généralisant votre cas. "
——-
Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que mon problème est isolé ?
Vous avez accès à des statistiques internes à Apple ou Bouygues ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR