Qualité des services mobiles Arcep : tout le monde a gagné, mais surtout Orange

Mickaël Bazoge |

Il y a un hochet pour chacun des opérateurs dans l'enquête 2022 de l'Arcep sur la qualité des services mobiles. Dans un communiqué, Bouygues se réjouit ainsi d'être le « premier opérateur mobile alternatif », Orange est ravi d'être couronné « meilleur réseau mobile en France pour la 12ème fois consécutive », quant à Free Mobile, on a la joie d'être classé « premier opérateur alternatif pour l'usage réel data » (oui, chacun son truc). On n'a rien vu encore chez SFR, mais ça ne devrait pas tarder.

Crédit : Luis Villasmil, Unsplash

Le régulateur des communications électroniques a surtout placé Orange en première position dans la navigation web en 2G, 3G et 4G en zone dense et en zone rurale. Dans les zones denses, le test d'affichage de pages web en moins de 10 secondes est réussi chez Orange dans 98 % des tentatives, 97 % pour Bouygues Telecom, 95 % pour Free Mobile et 94 % pour SFR. Dans les zones rurales, les résultats sont les suivants : 90 % pour Orange, 86 % pour Free Mobile, 81% pour Bouygues Telecom et SFR.

Le visionnage de vidéos en streaming est lui aussi à l'avantage d'Orange : 98 % des vidéos visionnées sont en qualité parfaite chez Orange dans les zones denses, 89 % dans les zones rurales. Sur ce critère, Bouygues est deuxième en zone dense (97 %), suivi par Free Mobile (94 %) et SFR (93 %). Bouygues est troisième ex-æquo avec SFR dans les zones rurales (78 %), Free étant second avec 85 %.

Orange, toujours lui, présente les meilleurs débits en téléchargement (2G/3G/4G/5G) avec une moyenne de 143 Mbit/s sur l'ensemble du territoire, et 217 Mbit/s en zone dense. Bouygues Telecom et SFR sont dans un mouchoir de poche mais assez loin derrière le leader, avec respectivement 84 Mbit/s et 167 Mbit/s (163 Mbit/s pour SFR). Free se contente d'une moyenne de 64 Mbit/s sur l'ensemble de la métropole, mais réussit à se placer en deuxième place dans les zones rurales.

Pris dans leur globalité, les gains de performance des opérateurs sont sensibles d'une année sur l'autre puisque les débits descendants sont plus élevés, en ajoutant la 5G dans le mix. La moyenne est en effet de 94 Mbit/s en 2022, contre 82 Mbit/s en 2021.

L'Arcep réalise également des relevés sur les axes routiers et ferrés. Sur les routes, pas de souci, 95 % des pages web s'affichent en moins de 10 secondes. Par contre, en train la situation est plus contrastée : une page web s'affiche en moins de 10 secondes dans seulement 81 % des cas dans les TGV, Intercités et TER. Dans les RER et Transiliens, les résultats sont meilleurs (90 %), tout comme dans les métros (95 %).

C'est une fois de plus Orange qui se positionne en tête du peloton pour la navigation sur le web, que ce soit sur les routes ou les trains.

Le régulateur a aussi observé une baisse de plusieurs indicateurs entre 2021 et 2022 :

Ce phénomème peut s'expliquer par le fait que les relevés ont été réalisés durant l'été : les réseaux subissent habituellement des pics de fréquentation localisés (dans les zones touristiques, typiquement), la qualité du réseau mobile peut donc être dégradée. Par ailleurs, le coup de sonde de 2021 s'est faite après un confinement mais avec toujours des restrictions de mouvement, à un moment où les réseaux étaient moins sollicités.

Accédez aux commentaires de l'article