FR-Alert fait un test national vers les téléphones ce 28 février

Florian Innocente |

Peut-être avez-vous reçu ce matin sur votre iPhone et Apple Watch une notification inhabituelle provenant de "FR-Alert". Comme indiqué dans le message, le gouvernement procède à un test de ce système national destiné à prévenir les populations de dangers sur une zone particulière.

Si vous ne l'avez pas eue, il est possible que ce soit dû à la désactivation de l'option en question dans les réglages d'iOS (il n'y a pas d'équivalent sur macOS, l'ordinateur ne relaiera pas l'information). Autre raison possible à l'absence de réception : vous n'êtes pas dans les destinataires prévus. « Des notifications seront envoyées dans la plupart des régions de France métropolitaine » indique la Sécurité Civile.

Allez dans Réglages > Notifications puis faite défiler tout en bas. Si vous avez éteint l'option "Alertes de test", la remise en route devrait vous afficher la notification. Attention si vous n'êtes pas sur vibreur, c'est aussi très sonore : une suite de bips stridents et des vibrations. Ce système chez Apple est compatible à partir des iPhone 6s.

FR-Alert : comment fonctionne le nouveau dispositif d'alerte français ?

Ce test est prévu pour aujourd'hui seulement un peu partout en France et sans autre action à faire après la réception de la notification.

Mise à jour : Damien nous a envoyé un exemple, pas du tout d'un test celui-là, d'une alerte reçue pour le cyclone Freddy à la Réunion.

Accédez aux commentaires de l'article