Comment regarder la Coupe du monde de rugby 2023 en 4K

Pierre Dandumont |

Nous parlons régulièrement du sport et de la diffusion en Ultra HD (4K) et nous avons une bonne nouvelle pour les amateurs de l'ovalie : la Coupe du monde de rugby 2023 sera proposée en 4K (sans HDR) pour une bonne partie des matchs.

Attention, c'est compliqué, car trois groupes se partagent la diffusion. Commençons par TF1, qui diffuse 20 des 48 matchs de la compétition. Comme l'explique le site Ultra-K, TF1 va proposer de nombreux matchs — quatorze pour les poules, deux quarts de finale, les deux demi-finales, la finale et le match pour la 3e place — en 4K sur la chaîne TF1 4K.

Cette dernière est disponible chez Bouygues Telecom si vous avez une connexion fibre et un décodeur compatible (ou un téléviseur doté de l'application). Chez Free, vous aurez besoin d'une offre fibre ou xDSL rapide (plus de 20 Mb/s) et d'une Freebox compatible (One, Delta, Pop ou Mini 4K). L'application OQEE sur Apple TV, quelques téléviseurs et Android TV est aussi de la partie. Orange diffuse TF1 4K si vous avez une connexion fibre et un décodeur compatible, tout comme SFR. Enfin, Molotov propose aussi TF1 4K dans son offre payante, avec notamment une application Apple TV.

L'Apple TV 4K permet souvent un accès aux chaînes en 4K.

Le second groupe qui diffuse la coupe du monde est M6, avec 18 matchs (quelques poules, un quart de finale et les matchs de l'Australie, l'Angleterre et l'Irlande). Les possibilités pour accéder à M6 4K sont un peu moins nombreuses : Bouygues Telecom, Free et Orange proposent les mêmes possibilités que pour TF1 4K, mais SFR et Molotov ne diffusent a priori pas M6 4K. Enfin, les 10 matchs restants vont être proposés par le groupe France Télévisions, sans 4K (contrairement à Roland-Garros).

Roland-Garros va être diffusé en 4K : comment regarder les matchs ?

Deux autres possibilités sont aussi prévues pour pouvoir profiter d'une image plus détaillée. Premièrement, le fournisseur d'accès Orne THD va diffuser M6 4K sur son réseau et donc proposer la chaîne à ses abonnés, comme pour Roland-Garros. Et ensuite Canal+ va proposer une partie des matchs à ses clients. Pour ce groupe, seule une partie des matchs proposés par M6 (10 sur 18) sera disponible en 4K sur une chaîne dédiée (sur le canal Événement 4K), comme expliqué ici. La liste des (nombreux) appareils compatibles est disponible sur le site, et l'Apple TV 4K est de la partie.

Terminons par rappeler deux choses : si la diffusion est bien prévue en 4K (2160p), elle ne sera pas en HDR. De plus, les problèmes parfois liés au décodage du Dolby AC-4 ne sont évidemment pas de la partie ici : le souci n'existe que lorsque le téléviseur lui-même décode l'image, via une réception hertzienne ou satellitaire.

Accédez aux commentaires de l'article