SFR gagne des abonnés… avec un tour de passepasse comptable

Anthony Nelzin-Santos |

Un abonné SFR n’est pas qu’un simple numéro, disait la publicité, mais un abonné SFR représente un paquet de zéros, disent les actionnaires. En présentant ses résultats financiers ce 22 novembre, l’opérateur au carré rouge a discrètement incorporé les clés 4G parmi ses clients mobiles, et voilà comme une baisse de 118 000 lignes s’est transformée en hausse de 151 000 abonnés. Un tour de passepasse qui peine à masquer les difficultés du deuxième opérateur français.

Image SFR.

« Il y a un rebond », assure Mathieu Cocq, nommé PDG de SFR en aout 2022. En ajoutant subrepticement les 269 000 clients possédant des clés 4G, l’opérateur au carré rouge gagne effectivement 118 000 abonnés. Seul Free ferait mieux ce trimestre, avec 274 000 nouveaux clients, Bouygues Telecom (+ 108 000) et Orange (+ 83 000) recrutant moins rapidement. À périmètre constant pourtant, SFR a perdu 118 000 abonnés, frôlant le million de défections sur les douze derniers mois. Le deuxième opérateur français compte maintenant 20,685 millions d’abonnés mobiles.

SFR perd 44 000 abonnés fixes, mais gagne 91 000 clients reliés en fibre optique pour atteindre 4,757 millions d’abonnés parmi les 6,464 clients aux offres fixes. La clientèle professionnelle subit la même érosion. Les résultats de SFR stagnaient depuis quatre ans, ils baissent franchement depuis douze mois. Or la dette du groupe Altice France1 ne cesse de grimper et dépasse maintenant 24 milliards d’euros. La maison-mère de l’opérateur fait face à un mur de remboursements : 1,65 milliard d’euros en 2025, 1,33 milliard en 2026 et surtout 5,5 milliards en 2027.

La stratégie du groupe tient en quatre syllabes : désendetter. Altice vient de confier ses 257 centres de données en France à l’entreprise UltraEdge, dont elle ne conservera que 30 % du capital, le fonds d’investissement Morgan Stanley Infrastructure Partners apportant plus de 500 millions d’euros pour prendre le contrôle du reste. Mathieu Cocq veut « recruter moins de clients », et c’est bien parti, pour « mieux les garder », ce qui s’annonce plus compliqué.

Comme tous mais plus encore que tous les autres opérateurs, SFR veut faire augmenter le sacrosaint ARPU, le revenu moyen par abonné. Cela passe par la réduction de la durée des promotions accordées aux nouveaux abonnés, maintenant limitée à six mois, mais aussi et surtout à l’augmentation générale du prix des abonnements. Alors que le Black Friday est normalement synonyme de réductions, SFR en a profité pour augmenter de 2 € le prix des offres 5G sans abonnement et fibre « à petit prix ».


  1. Qui comporte aussi Altice Média (BFM et RMC).  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article