Free Mobile : l’eSIM sur Apple Watch « espérée » en 2025 par Xavier Niel

Stéphane Moussie |

Ce n’est sans doute pas cette année que les clients de Free Mobile pourront ajouter un forfait cellulaire à leur Apple Watch. « Technologiquement, on y est, le problème c’est de savoir comment intégrer ça intelligemment dans nos process et dans notre mode de fonctionnement » a expliqué Xavier Niel à On Refait Le Mac dans la foulée du lancement de la Freebox Ultra.

« Le contrat eSIM chez Apple est un petit peu compliqué, donc ça prend du temps. Je ne suis pas sûr que ce soit en 2024. On va espérer en 2025 d’être capable de l’intégrer », a poursuivi le patron de Free, qui a ensuite révélé une des clauses problématiques du contrat : devoir vendre les Apple Watch dans toutes ses boutiques.

L’eSIM est de manière générale une technologie que Free n’apprécie pas trop. C’est seulement depuis 2022 que l’opérateur propose une eSIM pour l’iPhone, soit plus de trois ans après Orange. Ce que craint Xavier Niel avec cette SIM dématérialisée, c’est de se faire « désintermédier » :

On aime bien garder un contact avec notre abonné, et l’eSIM nous fait perdre le contact avec notre abonné. […] On veut pas aider financièrement à l’acquisition d’un téléphone mobile et au bout d’un moment de ne pas avoir l’abonné ou avoir un abonné qui ne soit plus lié directement avec nous. […] C’est ça qui nous stresse systématiquement. Après on va pas contre le progrès, et quand c’est demandé par nos abonnés on le met en œuvre. C’est pour ça qu’aujourd’hui on a l’eSIM pour les nouveaux et les anciens abonnés.

En parlant de SIM, peut-on espérer une option multi-SIM, pour pouvoir utiliser son forfait Free Mobile aussi bien sur son iPhone que son iPad ? « C’est purement un sujet marketing, reconnait le patron de l’opérateur. Si à un moment on sent qu’il y a une vraie volumétrie, une vraie demande, on sera là, bien évidemment. »

Mais il juge pour le moment que son forfait mobile est suffisamment bon marché pour que les clients en souscrivent un second rien que pour leur iPad : « La SIM supplémentaire, en fonction de nos offres, elle est à 9,99 € avec de la data illimitée [pour les abonnés Freebox, ndlr]. C’est pas délirant en termes de prix. Donc la SIM supplémentaire est moins chère que le multi-SIM ailleurs parfois. »

Accédez aux commentaires de l'article