L'eSIM chez Free Mobile est presque disponible pour tous
Ce n'est pas parce que c'est plus long que c'est meilleur. L'eSIM chez Free Mobile, promis par l'opérateur en juillet 2020, a bel et bien fait son apparition… mais uniquement pour les nouveaux abonnés. Les fidèles doivent toujours ronger leur frein, du moins jusqu'à aujourd'hui.

Si l'option n'est toujours pas disponible dans le profil client, il est possible de demander la migration d'une SIM physique à une eSIM auprès du service client de Free Mobile sur WhatsApp, que l'on peut contacter depuis l'espace abonné. Une autre solution est de passer par Free Proxy, le réseau d'assistance de proximité disponible dans plusieurs villes (il faut fouiller dans la rubrique Mon Assistance de l'espace abonné).
Peu importe la méthode, la procédure nécessite de payer 10 € pour activer la carte SIM virtuelle. Free assure aussi que l'accès à l'eSIM sera ouvert à tous avant la fin de l'année : courage, plus qu'une poignée de semaines à attendre…
2022 : Free lance la eSIM, et la VoLTE (VoWIFI toujours inexistante sur iOS). Faut vraiment pas être pressé...
Et un espoir pour l ´Apple Watch du coup?
@horatius
+1
@horatius
Mais tellement, les conseillés Free ne savent même pas ce que c’est, ils confondent la eSIM Apple Watch avec la eSIM de l’iPhone…
@eplus
Cool, mais du coup, peut garder le même numéro que le tel sur l’ watch ?
@DrJonesTHX
Non justement, c’est une eSIM pour téléphone, pas pour une montre !
@eplus
Ah, dommage…
En Principe SI !!
C'est au réseau de supporter une fonctionalité appellée One Number: cela permet à plusieurs appareil de partager le même numéro de téléphone pour recevoir des appels et en passer, même si en fait chaque appareil a un numéro à lui (rassemblé sous le numéro principal).
Et c'est totalement applicable à l'Apple Watch. Pour cela, Free doit mettre en place un systéme appellé "Device Entitlement" permettant de:
1) s'abonner au service depuis l'application Apple Watch:
2) activer les services requis sur l'Apple Watch en:
a) téléchargeant une eSIM (comme celle du téléphone en fait car il n'existe pas de eSIM pour Apple Watch spécifiquement, pas besoin, c'est normalisé)
b) autorisant les services de communication sur l'Apple Watch: données cellulaires / 4G / VoLTE / VoWIFI
C'est donc un peu plus compliqué, avec une architecture bien particulière et il faut collaborer avec Apple ce qui n'est jamais simple.
Petite précision: je conseille les opérateurs et livre des solutions eSIM...
@eplus
les conseillés Free
Ce que tu écrits n'as aucun sens, tu confonds :
– les conseillés par Free
– les conseillers Free
@Lightman
Bien vu !
Je voulais dire les conseillers du coup, en l’occurrence ceux des Free Center physiques et ceux de l’assistance téléphonique.
@horatius
+1
L'eSIM à le seul utilité pour une deuxième ligne sur son iPhone.
La SIM nano reste le moyen le plus simple et le plus rapide lorsque l'on change de mobile...
Et même ceux qui ont deux lignes préfèrent deux mobiles distingues... par exemple perso et pro.
@SonyTEL
J'ai basculé ma ligne sur une esim des l'achat de mon 13 au contraire : le voleur ne peut rien faire, quoi qu'il arrive, la ligne est activé, surtout que je n'ai pas de code pin dessus.
@Link1993
Pas familier de l’eSim et des activations, pourriez-vous expliquer un peu ?
Merci
@CorbeilleNews
L'esim est une carte SIM directement dans le téléphone. On ne peut pas làctiver ou la désactiver sans passer par un menu spécifiquement dédié à ça. Il faut donc déverrouiller le téléphone, ou faire une réinitialisation du téléphone (et encore pour ce dernier je crois, une fois qu'une esim a déjà été activé.
Dans les deux cas, si on a désactivé le code pin, le téléphone se connecte automatiquement au réseau. Ce qui fait qu'on est garantie qu'il soit connecté pour localiser mon iPhone et au moins se verrouiller le téléphone en cas de vol, sans que le voleur puisse faire quoi que ce soit.
Coupler ça à la désactivation du centre de contrôle tant que le téléphone est verrouillé est suffisamment casse pieds pour le voleur, et donne là aussi du temps à localiser pour avoir quelques infos :)
@Link1993
Ok merci, par contre comment désactivez vous le centre de contrôle ?
@Link1993
Après il suffit d’éteindre l’iPhone quoi ^^
@armandgz123
Oui. Mais dès que tu le rallumes... 😏
On pourra pas faire plus de toute façon, mais ça cassera déjà suffisamment les pieds au voleur. Et il devra vraiment revendre le téléphone pour pièces pour le coup.
@armandgz123
Cela dit même éteint, l’iPhone reste trouvable sur Find My.
@MachuPicchu
Suffit de désactiver l’option lors de l’arrêt
@armandgz123
À condition de posséder ou deviner le code de l’iPhone, oui.
@MachuPicchu
N’importe qui peut éteindre la localisation hors ligne. Pour la localisation en ligne, il suffit d’éteindre le téléphone pour la désactiver !
@armandgz123
Comment ça ?
@eplus
Quand la localisation en ligne (gps + wifi + Bluetooth + 4g) est activée, il suffit d’éteindre l’iPhone pour que ça ne fonctionne plus.
Il restera la localisation Bluetooth hors ligne (façon AirTag) que l’on peut désactiver sans code ni quoi que ce soit sur le menu lorsque l’on doit glisser un bouton pour éteindre le téléphone
J’aimerais bien une mise à jour pour empêcher de désactiver la localisation ou l’arrêt du téléphone sans code !
@armandgz123
Chez moi, quand je veux sélectionner la désactivation de la localisation de l’iPhone éteint, en faisant bouton latéral + bouton volume haut, ça me demande le code.
@Link1993
C’est exactement ce que j’ai fais. Impossible pour un voleur de retirer la SIM 👍🏻
@Cactaceae
Dans réglages, code et Face ID (ou Touch ID), et en bas, y'a autoriser [tel élément] pendant le téléphone verrouillé.
@Link1993
"surtout que je n'ai pas de code pin dessus."
Ça par contre… 🤔
J’ai un code, exactement le même que le PIN 6 chiffres de déverrouillage de l’iPhone
@Cactaceae
Au démarrage, en standard, il va y avoir 2 codes. Celui du téléphone, puis celui de la carte SIM.
En esim, le code pin n'est pas forcément pertinent. Il est désactivable dans réglages, données cellulaires, SIM-PIN.
Si c'est une SIM normal en revanche, ça va permettre un voleur de retirer la carte SIM et de l'utiliser directement sans avoir besoin de mettre un code pin. Moins bonne idée... :/
@Link1993
Un coup de mode avion et c’est fini…
@TheRV
Non, le centre de contrôle n'est pas accessible puisque téléphone verrouillé, et l'acces au centre de contrôle y a été désactivé 😉
La eSIM aussi, suffit de garder le QR dans un endroit safe, et de le scanner à nouveau (marche chez SFR et Free, pas Orange).
Pratique aussi quand on se fait voler son tel et qu'on rachete un iPhone, pas besoin de commander une nouvelle SIM.
@Jakup
Le transfert d'eSim entre 2 mobiles chez Orange se fait sur leur site aux heures ouvrées. A croire que c'est fait manuellement...
@powergeek
Je penche pour éviter les actes frauduleux, j'ai déjà eu le cas pour des achats à 3h du mat' qui m'ont été refusé... et passé sans pb à 7h ;)
@powergeek
C'est pour éviter les fraudes. Et si Apple vous fait un échange de votre iPhone, il faut demander à transférer la ligne quand on a accès aux deux téléphones car sinon il faut retourner en magasin ou commander une sim physique. D'ailleurs si l'iPhone bascule sur le 100% eSim, Orange devra revoir ses procédures.
Et c'est comme cela pour éviter les vols de ligne quand on se fait piquer son compte Orange. Sinon, eSIM et hop j'ai ton numéro sur mon téléphone. C'est arrivé à plusieurs personnes et avec les authentications par sms (en général en fallback s'il y a un problème avec l'application), on perd en général un peu plus.
@Jakup
Chez SFR, le QRcode est unique, une fois scané il ne fonctionne plus. Ça m'était arrivé quand j'avais du réinitialisé mon iPhone.
@Jakup
Orange régénère des QRCode à la volée que tu peux avoir directement depuis le site donc c’est assez rapide, service gratuit.
Et du côté de Bouygues, tu dois recommander une e-sim (facturé 10€) qu’ils t’envoient par courrier parce qu’ils l’impriment sur un carte format CB donc tu dois attendre 3 jours de délai.. Fantastique.
Je trouve la désactivation du QRCode pas si mal, ça évite que quelqu’un l’active malencontreusement en se trompant de QRCode ou même un vol.
Non, chez Free et SFR, quand on efface son eSIM, un nouveau code QR doit être généré pour la re-télécharger.
@SonyTEL
L’eSim au contraire à plein d’avantages
- Moins de déchets
- en cas de vol du mobile cela devient plus compliqué
- une trappe en moins sur le tel ou peut rentrer l’eau ou la poussière
- une place énorme gagnée sur la carte mère
- possibilité d’en faire générer une depuis n’importe où
Etc etc
@radeon
C’est utilisable à partir de quel iPhone SVP ?
@iPop
A partir du Xr/Xs, toutes les générations sont double SIM physique + esim 🤳🏻
@iPop
Xs il me semble
@radeon
Le moins de déchets n’est pas valable pour tous 😭
Y’en a un qui trouve le moyen de l’imprimer sur une carte pour te l’envoyer par la poste…
@Adiibou
Oui après un carton c’est moins pire tout de même que du plastique avec un mini ordinateur collé dedans, mais on est d’accord que de matérialiser du dématérialisé aussi inutilement c’est une immense imbécilité.
@SonyTEL
Ben justement non pour moi. Ma e-SIM est pro et je n’ai qu’un tél. Cela me convient très bien.
@SonyTEL
100% de mes collaborateurs ont basculé sur une eSim quand la DSI nous l’a proposé, justement pour ne pas se traîner un deuxième smartphone pro dans la poche 🤨
Cool, c’est toujours ça de pris. Il reste encore la eSIM pour l’Apple Watch et on sera au top !
Peut-on avoir une e-sim dans un iPhone SE2 ?
@PIN_1234
Yes ! (Suffit de regarder dans les réglages données cellulaires)
Pages