Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chez Free, bientôt l'eSIM et la VoLTE !

Sabrina Fekih

Tuesday 07 July 2020 à 16:57 • 116

Services

On se pince pour y croire : Free va bel et bien proposer le support de l'eSIM et de la VoLTE ! À l'occasion de la présentation de la Freebox Pop, Xavier Niel a annoncé que ces deux technologies bien implantées auprès de la concurrence vont finalement bel et bien apparaitre chez l'opérateur « trublion ».

Free Mobile est le dernier opérateur à ne pas proposer encore le support de l'eSIM. Souvent interrogé à ce propos, Xavier Niel avait expliqué ne pas être « fan de l’eSIM », lors de la convention annuelle de Free en 2019. Cette année, le discours reste le même mais le patron a tout de même annoncé une sortie très prochaine de l'eSIM pour « répondre à une demande ».

« On va lancer l'eSIM même si on ne voulait pas le faire », a-t-il indiqué à 01TV. Xavier Niel a précisé que le lancement était prévu en juin, avant de faire face à un retard dont il n'a pas dévoilé les raisons. Pas de date de disponibilité de l'eSIM donc, mais le dirigeant espère une sortie « avant la fin de l'été ». Il ne faudra donc pas attendre trop longtemps. D'après nos informations, Apple a négocié ses contrats de distribution en début d'année, des contrats qui exigeraient la prise en charge de l'eSIM. Free n'a sans doute pas eu d'autre choix que d'accepter.

Le tarif est encore inconnu, mais Xavier Niel a indiqué que l'eSIM Free ne sera pas vendue « 20 ou 30 € quand on sait qu'une SIM classique est vendue 10 € par l'opérateur ». Pour la prise en charge de l'Apple Watch, il ne faut pas rêver : « On n'en est pas là, d'abord lançons l'eSIM et ensuite on verra », a-t-il lancé, tout en relevant qu'après avoir acheté une Apple Watch, on était moins sensible à la question du prix de l'eSIM…

Et attendez ce n'est pas tout. Décidément dans un bon jour, le fondateur de Free a également annoncé le lancement à venir de la VoLTE ! Une technologie qui offrira « la possibilité de passer la voix en data » et avoir ainsi des communications en HD. Il était temps ! Free Mobile lancera cette nouveauté conjointement avec la 5G, sans enthousiasme manifestement : Xavier Niel a en effet expliqué que la VoLTE était « nécessaire pour la 5G (…) On n'a donc pas trop le choix ».

Niel a expliqué la raison pour laquelle la VoLTE a longtemps été non grata chez Free Mobile : « Ce qui nous inquiétait, c'était d'être dépendant d'un vendeur de terminaux, et que nos clients deviennent eux aussi dépendants d'un vendeur de terminaux ». Le dirigeant craignait que ce fameux vendeur ne lui demande un pourcentage de son chiffre d'affaires, ce qui aurait fait augmenter les prix de l'opérateur.

Il prend l'exemple de l'App Store, qui prend 30% de commission, ce qui enchérit les coûts de 30% pour les éditeurs. Niel ne dit pas que c'est Apple qui voulait lui imposer cette condition, même si cela semble bien être le cas. « Le contrat avec les équipementiers a changé et permet de réduire un peu les coûts ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner