Suisse : Sunrise dit aussi adieu aux MMS

Florian Innocente |

L'opérateur Sunrise dit adieu aux MMS sur son réseau. Comme d'autres opérateurs en Suisse, il ne permettra plus d'envoyer ces messages enrichis. Les SMS restent pris en charge. Comme Swisscom et Salt il y a un an, Sunrise tourne la page du MMS. À partir du 17 mars, ce service sera interrompu. Il ne sera plus possible d'envoyer des images, sons ou petits fichiers en enrichissement de ses SMS.

Crédit : Swisscom.

La raison avancée est la même que celles données par ses concurrents : une désaffection de la part des clients qui continuent d'envoyer des SMS, mais préfèrent utiliser d'autres messageries — WhatsApp, iMessage, Telegram — lorsqu'il s'agit de contenus plus riches. Il faut aussi compter avec le protocole RCS, conçu pour mettre les SMS au niveau de ces messageries modernes, qu'Apple va prochainement intégrer.

RCS sur iOS : quand la Chine veut quelque chose, elle sait l'imposer à Apple

Cette décision des principaux opérateurs en Suisse ne change rien pour les SMS qui vont continuer d'être utilisables, comme méthode d'échange de base pour des messages textuels de 160 caractères. En France, les opérateurs conservent les MMS dans leurs offres mobiles aux côtés du SMS. Tout au plus Orange a-t-il arrêté définitivement, fin novembre, le service d'envoi de SMS et MMS depuis son portail web.

Accédez aux commentaires de l'article