Gants tactiles : test des North Face Etip et Isotoner Smartouch

La rédaction |

Avec le temps plutôt frais de cet hiver, il est de plus en plus difficile de se motiver à retirer ses gants pour décrocher ou changer de musique sur notre iPhone/iPod. Heureusement, il existe une alternative chaleureuse : des gants pour écran tactile.

Depuis la prolifération des écrans capacitifs, on voit de plus en plus de gants "tactiles" inonder le marché. Le fonctionnement de ces gants est le même pour pratiquement tous les constructeurs. De très fins fils d'argent sont cousus sur certaines zones, qui vont avoir pour action de transférer la chaleur de votre doigt à travers le gant et ainsi pouvoir utiliser vos écrans capacitifs. Pour ce test nous retiendrons deux marques qui ont su se démarquer cet hiver.

North Face a été un des premiers accessoiristes à s'être lancé sur ce marché. Depuis bientôt 3 ans, la société décline le même modèle de gant en revoyant vaguement son esthétisme : cette saison n'a pas dérogé avec la règle avec les Etip.

Avec cette paire, on retrouve un gant stretch à mémoire de forme qui se porte très près de la peau. Très agréables à porter, les Etip ne donnent pas l'impression d'avoir les mains engoncées sous une épaisseur excessive, comment souvent avec des gants d'hiver.

Il sont toutefois très chauds et les zones tactiles au bout de l'index et du pouce se révèlent très efficaces : comme le gant est plaqué contre la peau, on peut facilement utiliser les zones conductrices. Avec un peu de pratique on se surprend même à être aussi efficace avec les gants que sans. Il manque toutefois une zone conductrice sur le majeur, qui permettrait les gestes à trois doigts.

Seul bémol à signaler, la présence de coutures au bout des doigts. Bien qu'inévitables avec des gants de ce type, celles des Etip se révèlent particulièrement imposantes par rapport à la finesse des gants. Outre l'aspect visuel du bout du doigt déformé, cela peut représenter une gêne dans la manipulation d'objets, le toucher s'en trouve grandement perturbé.

L'intérieur des paumes est pourvu de picots prévus pour être anti-dérapants mais qui se révèlent paradoxalement bien glissants. Une fois légèrement usés il perdent la petite couche brillante qui les recouvre et qui rend la manipulation de certains objets assez périlleuse et sécurise un peu mieux ce que vous prenez en main.

À l'inverse, Isotoner est un nouveau venu sur le marché. La société plus connue pour ses chaussons a choisi de livrer plusieurs modèles dont certains plus adaptés pour du ski ou la pratique de 2 roues. Nous avons choisi ici le modèle polaire qui est celui qui se rapproche le plus des Etip de North Face.

Loin de la finesse des Etip, les Smartouch sont de classiques gants polaires un peu lâches, qui ont le gros défaut d'être commercialisé en taille unique ! Selon la dimension de vos mains, vous risquez de patauger dans les gants et ainsi ne pas pouvoir bien utiliser les zones conductrices. On perd donc en qualité ce que l'on gagne en prix.

La gamme Smartouch marque un bon point pour la présence de zones tactiles non pas seulement sous l'index, mais aussi au bout. À l'inverse des Etip de North Face et de leurs coutures gênantes, Isotoner a prolongé la zone conductrice au bout de chaque index pour déporter les coutures et ainsi ne plus les avoir au bout du doigt.

Le quadrillage présent à l'intérieur des gants est quant à lui très efficace pour retenir les objets pris en main. Le côté "lâche" des gants ne rend malheureusement pas plus efficace le dispositif.

Les Etip de North Face séduisent par leur côté moderne et leur bonne finition, sans autre défaut que ces coutures parfois gênantes. Les Isotoner quant à eux, malgré un style un peu classique, sont efficaces et font partie d'une large gamme qui devrait trouver plus facilement son public. Ils présentent cependant le gros défaut de n'être proposés que dans une taille unique.

Apple a déjà déposé des brevets sur des gants tactiles (lire : Apple imagine des gants pour l'iPhone) : et si la firme de Cupertino se lançait sur le marché ?

Note

Les plus :

The North Face (8/10)
  • Qualité et design
  • Bien conçus
Isotoner (7/10)
  • Prix
  • Zone conductrice étendue

Les moins :

The North Face (8/10)
  • Couture parfois gênante
  • Revêtement anti-dérapant demandant à être travaillé
Isotoner (7/10)
  • Taille unique
  • Design et matériau très communs
7.5
10

Prix :
40 € / 19,90 €

Accédez aux commentaires de l'article