Gants tactiles : test des North Face Etip et Isotoner Smartouch

La rédaction |

Avec le temps plutôt frais de cet hiver, il est de plus en plus difficile de se motiver à retirer ses gants pour décrocher ou changer de musique sur notre iPhone/iPod. Heureusement, il existe une alternative chaleureuse : des gants pour écran tactile.

Depuis la prolifération des écrans capacitifs, on voit de plus en plus de gants "tactiles" inonder le marché. Le fonctionnement de ces gants est le même pour pratiquement tous les constructeurs. De très fins fils d'argent sont cousus sur certaines zones, qui vont avoir pour action de transférer la chaleur de votre doigt à travers le gant et ainsi pouvoir utiliser vos écrans capacitifs. Pour ce test nous retiendrons deux marques qui ont su se démarquer cet hiver.

North Face a été un des premiers accessoiristes à s'être lancé sur ce marché. Depuis bientôt 3 ans, la société décline le même modèle de gant en revoyant vaguement son esthétisme : cette saison n'a pas dérogé avec la règle avec les Etip.

mac-7301

Avec cette paire, on retrouve un gant stretch à mémoire de forme qui se porte très près de la peau. Très agréables à porter, les Etip ne donnent pas l'impression d'avoir les mains engoncées sous une épaisseur excessive, comment souvent avec des gants d'hiver.

Il sont toutefois très chauds et les zones tactiles au bout de l'index et du pouce se révèlent très efficaces : comme le gant est plaqué contre la peau, on peut facilement utiliser les zones conductrices. Avec un peu de pratique on se surprend même à être aussi efficace avec les gants que sans. Il manque toutefois une zone conductrice sur le majeur, qui permettrait les gestes à trois doigts.

Seul bémol à signaler, la présence de coutures au bout des doigts. Bien qu'inévitables avec des gants de ce type, celles des Etip se révèlent particulièrement imposantes par rapport à la finesse des gants. Outre l'aspect visuel du bout du doigt déformé, cela peut représenter une gêne dans la manipulation d'objets, le toucher s'en trouve grandement perturbé.

mac-7299

L'intérieur des paumes est pourvu de picots prévus pour être anti-dérapants mais qui se révèlent paradoxalement bien glissants. Une fois légèrement usés il perdent la petite couche brillante qui les recouvre et qui rend la manipulation de certains objets assez périlleuse et sécurise un peu mieux ce que vous prenez en main.

À l'inverse, Isotoner est un nouveau venu sur le marché. La société plus connue pour ses chaussons a choisi de livrer plusieurs modèles dont certains plus adaptés pour du ski ou la pratique de 2 roues. Nous avons choisi ici le modèle polaire qui est celui qui se rapproche le plus des Etip de North Face.

mac-7285

Loin de la finesse des Etip, les Smartouch sont de classiques gants polaires un peu lâches, qui ont le gros défaut d'être commercialisé en taille unique ! Selon la dimension de vos mains, vous risquez de patauger dans les gants et ainsi ne pas pouvoir bien utiliser les zones conductrices. On perd donc en qualité ce que l'on gagne en prix.

La gamme Smartouch marque un bon point pour la présence de zones tactiles non pas seulement sous l'index, mais aussi au bout. À l'inverse des Etip de North Face et de leurs coutures gênantes, Isotoner a prolongé la zone conductrice au bout de chaque index pour déporter les coutures et ainsi ne plus les avoir au bout du doigt.

mac-7287

Le quadrillage présent à l'intérieur des gants est quant à lui très efficace pour retenir les objets pris en main. Le côté "lâche" des gants ne rend malheureusement pas plus efficace le dispositif.

Les Etip de North Face séduisent par leur côté moderne et leur bonne finition, sans autre défaut que ces coutures parfois gênantes. Les Isotoner quant à eux, malgré un style un peu classique, sont efficaces et font partie d'une large gamme qui devrait trouver plus facilement son public. Ils présentent cependant le gros défaut de n'être proposés que dans une taille unique.

Apple a déjà déposé des brevets sur des gants tactiles (lire : Apple imagine des gants pour l'iPhone) : et si la firme de Cupertino se lançait sur le marché ?


avatar iarwain | 
Sinon, avec n'importe quelle paire de gants en cuir, ça marche ;-)
avatar alex9517 | 
J'ai des gants en cuir, et ça marche pas. Je vois pas l'intérêt de sortir des paires de gants spéciales si une simple paire en cuir aurait pu faire l'affaire !
avatar lordnicolas! | 
Les gants e-tip très chauds?!?!?! Pour les avoir portés cet hiver je peux vous garantir que ce sont des gants qui tiennent froid. C'est certes mieux de les avoir plutôt que pas de gants du tout, mais en aucun cas ils ne tiennent chaud.
avatar romalino | 
Je les ai aussi et je vous confirme qu'ils ne sont pas très chauds. Par contre, ils prennent bien la forme de la main et sont très maniables. Pour ma part, je les ai acheté au Citadium à Paris sur les Grands Boulevards derrière le Printemps à 30,00 €. Ils n'ont pas beaucoup de stock.
avatar eldaran83 | 
Comme FLBG, je les trouve très froids... J'habite à Strasbourg, est-ce que chez vous il fait plus chaud ?
avatar othmanewahaj | 
Les Etip sont tout sauf très chaud... j'ai failli perdre des doigts en vélo durant la grosse vague de froid de décembre sur Paris. Ils taillent assez grand également, mes anciens gants étaient du L, et la le L est un poil trop grand, mes doigts ne vont pas au bout du gant, pas très pratique.
avatar Mr_Kia | 
Personnellement, j'ai des gants de vélo acheté au Cora et j'arrive à utiliser mon Iphone avec.
avatar Dunzelkhan | 
Je possède les isotoner depuis un peu plus de 1 mois, achetés pour moins de 20€ au supermarché (je cherchais juste des gants, le côté tactile était un "plus"). Pour les avoir pratiqués un peu, ils ne sont pas très chaud, mais la possibilité de manipuler le téléphone sans avoir à les enlever est bien pratique. Par contre, comme le souligne l'article, ils sont assez lâches et le multitouch n'est pas vraiment pas évident, il faut se contenter d'un doigt (et pas de whisky d'abord :))
avatar Bambouille | 
Drôle d'idée de faire une moyenne des deux notes... Si vous testiez un Dell Vostro et un Apple iMac, vous feriez une moyenne pour attribuer une note au concept de tout-en-un ?
avatar Bonze | 
Faire chaud, fin, conducteur et beau c'est apparemment pas facile. L'auteur confond capacitif et infrarouge, peut-être ces gants fonctionnent-ils avec les deux téchnologies ?

CONNEXION UTILISATEUR