iPod mini, LE iPod

cyril |

Voilà, il est enfin arrivé, directement des Etats-Unis (merci Misha). Mon iPod mini couleur argent (c'était la seule encore disponible au magasin, j'aurais pris le bleu autrement). Ce qui étonne le plus au déballage c'est sa taille. En effet, en regardant les nombreuses photos disponibles sur le Web, même celles comparant l'appareil avec l'iPod traditionnel, beaucoup ont cette impression que iPod mini était malgré tout assez gros. Mais après l'avoir eu en main, on change tout de suite d'avis, sa taille est parfaite et son poids ne se fait même pas sentir, c'est vraiment agréable. La deuxième chose qui séduit est la roue de navigation ("Patent pending" d'ailleurs comme l'a rappelé Steve Jobs) : autant le système introduit avec l’iPod première génération était ingénieux, autant les modifications apportées sur les modèles 3G ont déçu et autant le système développé pour iPod mini est le plus abouti de tous.

Une fois déballé

Si Apple vend son nouveau lecteur MP3 avec un minimum d'accessoires (pas de télécommande, pas de docking station, pas de housse) on est étonné de trouver dans l'emballage un câble USB en plus du traditionnel câble FireWire. Le système de clip ceinture en plastique également livré avec ne protégera pas votre lecteur MP3 mais fait bien son travail, il est solide et sécurise à 100 % iPod mini. Autre point agréable, l'habillage alu de l'appareil, premièrement il sera moins sensible aux rayures et, même si cela peut paraître un détail, il glisse beaucoup moins facilement. En fait, plus aucun danger à le transporter dans la poche de votre chemise (comme dans la pub du premier iPod) et risquer une chute de l'appareil au sol à la moindre révérence. Notons encore que la vitre de protection de l'écran est légèrement en retrait dans le boîtier ce qui évitera à l'écran de se rayer si on le pose sur sa face.

Globalement, iPod mini donne une impression de solidité, il a d'ailleurs été glissé dans la poche d'un jeans pour sa première sortie et on le sent à peine alors que les autres iPod me donnaient plus l'impression de porter un deuxième portefeuille. Par contre, la première chose à commander est un housse de protection, car ce petit bijou en mérite une, on ne sait jamais.

Première utilisation

Une fois branché pour la première fois au Mac, tout se passe bien entendu sans problème. Rappelons que iTunes est installé par défaut sur tous les Macs depuis longtemps et qu'il est en fait inutile d'utiliser le CD d'installation livré avec iPod mini à moins que votre version d'iTunes soit antérieure à la 4.2 ou que vous possédiez un PC sous Windows, dans ce cas il vous sera nécessaire d'installer un logiciel qui vous demandera entre autres de reformater iPod au format FAT. Mais revenons sur sa plateforme de prédilection. Après quelques réglages personnalisés (transfert uniquement des listes de lecteurs, montage en disque FireWire sur le bureau, ...) les morceaux commencent à se transférer. Nous n'avions pas pensé à vérifier quelle capacité totale était nécessaire étant donné que l'iPod utilisé traditionellement faisait 15 Go mais au final tout s'était passé sans problème, la sélection faisant un peu moins de 800 morceaux soit juste assez pour laisser un espace libre de 150 Mo une fois tout transférés.

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut au sujet de l'écran, on rappellera que celui-ci est à peine plus petit que sur le modèle original (1.67" contre 2"). Cela a pour résultat une nouvelle police de caractères qui s'adapte mieux, mais qui est un peu plus petite, ce qui n'enlève rien à la lisibilité. Précisons toutefois qu'une ligne d'affichage a été sacrifiée ce qui a pour conséquence directe de ne plus afficher le nom de l'album lors de la lecture d'un morceau.

Et par rapport à iPod ?

Côté qualité sonore aucune différence apparente par rapport à son grand frère, le casque est d'ailleurs le même que sur les autres modèles. Un test avec l'excellent casque Sony MDR-V600 a été fait et le constat fût le même. Plusieurs tests ont également effectués avec des taux de compression et des formats de fichiers différents et on n'obtient aucun écart de qualité entre iPod et iPod mini, que ce soit au niveau sonore ou dans la façon dans lequel les fichiers sont joués (vitesse décompression par les appareils). Une surprise toutefois, mais cela est dû au fait que le modèle testé vienne des Etats-Unis, le niveau sonore de sortie est très puissant. Rappelons que, en Europe, iPod est en effet limité pour des questions de sécurité.

L'autre grande question est la durée de vie de la batterie, sur la gamme 3G beaucoup avaient contesté les 8h00 annoncés par Apple et nous avions effectivement été déçu de la durée de la batterie de cette série surtout après avoir pris des habitudes avec le iPod de première génération. Mais après deux charges et décharges complètes, iPod mini a tenu en test 8h20 et 8h45. Précisons toutefois qu'il est resté allumé sans aucune intervention alors qu'en utilisation normale on a tendance à allumer l'écran, naviguer, ... ce qui influence bien entendu sur la durée de vie de la batterie.

Revenons rapidement sur le fonctionnement de la route de navigation. Comme indiqué ci-dessus, avec iPod mini Apple semble avoir trouvé la meilleure version possible de ce système. En effet, la première version d’iPod était bien pensée, une roue entourée des 4 boutons nécessaires à la navigation. Par contre, dans le souci d'éliminer toute pièce mécanique (et donc une usure plus rapide) Apple avait décidé dans la version de troisième génération de faire des boutons sensibles au toucher ce qui les a donc forcés à les déplacer en dessus de la fameuse roulette, l'ergonomie en avait subit un coup et la sensibilité des boutons déplu plus d'un. Avec iPod mini, poussé par le besoin d'optimiser au mieux la surface, Apple est arrivé à une solution à priori parfaite. Le seul point négatif pourrait être le retour de pièces mécaniques dues aux boutons intégré à la roue, reste à voir si cela est réellement un problème à terme.

Que du bonheur ?

Globalement oui, iPod mini est (presque) parfait. On pourrait bien entendu discuter longtemps comme l'on déjà fait nos lecteurs sur le choix d'Apple concernant le prix ainsi que le rapport prix/capacité, mais c'est un débat dans lequel on ne s'attardera pas (par contre, n'hésitez pas à lire ou relire le comparatif de MacGeneration effectué début janvier avec des appareils directement concurrents). Et si le fait qu'aucun dock (cela ne dérange pas vraiment) ou télécommande (par contre, celle-ci sait se faire manquer) ne soit livré avec, le plus gros point négatif est tout autre. Que le choix d'Apple aie été délibéré ou non, le fait brider iPod mini pour qu'il ne soit pas compatible avec certains accessoires (enregistreur vocal, lecteur de cartes flash, ...) est difficile à comprendre d'autant plus qu'iPod mini ferait un parfait dictaphone de poche.

Voici encore quelques petits défauts de jeunesse mais qui devraient être corrigés facilement avec une mise à jour du Firmware : la transition entre deux écrans se fait mal et iPod mini reste "bloqué" un certain temps entre deux écrans, cela n'a toutefois aucun effet sur la lecture en cours, il arrive également qu'il y aie certains problèmes de lecture tels qu'un silence prolongé entre deux morceaux et anormalement long par rapport au même "bogue" constaté sur la gamme iPod 3G.

En conclusion

iPod mini est certainement l'appareil le plus abouti de la gamme Apple. La taille et le poids sont parfaits, l'interface utilisateur légendaire mise au point par Apple et son intégration avec iTunes en font sans aucun doute le meilleur lecteur MP3 du marché et la roue de navigation sous sa dernière forme est définitivement la solution la plus ergonomique. Le prix pratiqué et les quelques points négatifs notés ci-dessus interdisent de lui donner la note ultime, mais une fois descendu en dessous de la barre de 199 $, iPod mini vaudra largement son 5/5.


avatar Kaneda | 
Moi je l'ai payé 263 euros (prix Educ chez un apple center à Grenoble ...) et franchement, je ne regrète pas du tout l'achat. Il est vraiment magnifique, il faut l'avoir en main pour s'en rendre réellement compte.
avatar java2412 | 
Le mieux c d'avoir son oncle au USA, avec le cours du $ l'ipod neuf = à 191€ et comme il rentre pour les fêtes...
avatar hakim | 
je voulai vous demandez si vous connaissai la durée de vie dune baterie i pod mini si on lutilise pa tro frequement ( 1 , 2 ans??)

CONNEXION UTILISATEUR