Test de l'iPod nano 3G (4 Go)

Florian Innocente |

D'emblée, réparons une injustice. Non l'iPod nano ne méritait pas les surnoms de "P'tit gros" ou d'iPod "DeVito" (en référence à l'acteur Danny DeVito) apparus avec les rumeurs suggérant un nouveau nano court sur pattes et large d'épaules. Car si cette troisième génération rompt avec le format longitudinal de ses trois prédécesseurs (en incluant le mini), c'est pour le meilleur.

Le design reste très simple, sa finesse égale celle des autres nano (6,5 mm) et avec 49,2 g sur la balance il s'oublie dans n'importe quelle poche… lorsqu'on ne joue pas avec dans le creux de la main. C'est un fort bel objet que l'on prend plaisir à manipuler. Mais il faudra rapidement prévoir un étui si l'on ne veut pas voir son verso - revenu à un acier poli - se couvrir de rayures. Certainement soucieuse de préserver les bonnes affaires de ses partenaires, Apple n'offre aucun étui, même basique. Heureusement la face avant conserve le traitement en aluminium anodisé - décliné en gris, vert, rouge, bleu et noir - nettement moins sensible aux griffures du quotidien.

un grand petit écran

La bonne impression initiale ne se dément pas lorsqu'on allume son écran. Ses dimensions passées de 1,5 à 2 pouces et sa définition de 176x132 à 320x240 pixels (comme sur l'iPod classic, lire son labo) donnent un affichage très agréable (la luminosité a été aussi accrue). Même les toutes petites polices de caractères utilisées pour certaines informations sont parfaitement lissées et très lisibles. Un détail à noter, il a été rapporté par certains premiers acheteurs que l'écran n'était pas tout à fait centré par rapport au cadre du boîtier. Il en va de même sur notre modèle, l'écran penche sur la gauche. Rassurons tout de suite, on peut tout à fait ne pas s'en rendre compte. Mais un tout petit coup de manivelle vers la droite de la part d'Apple sera apprécié.

Incompatibilités vidéo

Avec un écran plus large le nano s'est converti à la vidéo. Pas de véritable nouveauté ici, les films empruntant des formats populaires comme le DivX ne sont toujours pas gérés et ils devront être reconvertis. Mais en dépit de la bonne qualité de l'affichage, au vu de la taille de l'écran, on s'en tiendra plutôt à des bandes annonces et autres podcast vidéo téléchargés depuis iTunes qu'à des trilogies hollywoodiennes. Et dans ce contexte, le nano est fort agréable à regarder.

Apple annonce une autonomie de 5h en vidéo, notre modèle de test s'est éteint au bout de 3h30. En lecture audio il s'est calé sur la mesure d'Apple, soit environ 24h. Beaucoup plus désagréable en revanche l'incompatibilité de la fonction de sortie vidéo avec certains périphériques supposés reconnus. Ce fut le cas avec l'Altec Lansing iM7 ancien certes, mais pourtant doté de l'estampille Made for iPod.

Interface enrichie

Le nano propose la même interface que le classic. Les écrans de menus principaux sont donc tous divisés en deux : les menus à gauche et à droite de grosses icônes ou encore l'affichage aléatoire de pochettes de disques ou de photos, tous en mouvement (une sorte d'effet Ken Burns comme dans iPhoto). Jusque là Apple s'était tenue à l'écart de fioritures visuelles dans l'interface de son baladeur, laissant ces chichis à ses concurrents.

D'aucuns trouveront ces ajouts superflus, on observe simplement qu'ils ne gênent pas la navigation, c'est le principal. D'autres petites nouveautés se sont glissées comme la possibilité d'activer puis de choisir le mode de lecture aléatoire (par morceau ou par album) directement pendant l'écoute d'un morceau, sans avoir à retourner dans les réglages généraux du baladeur. Dommage qu'Apple n'ait pas emprunté une astuce de l'iPhone, où l'on peut accéder à quelques commandes de base (pause, saut de morceau) sans devoir préalablement déverrouiller les commandes de l'appareil. Relativement distrayants aussi les trois jeux - quizz, cartes et vortex - qui utilisent bien la roue de navigation.

Cover Flow transpire

Autre apport de la nouvelle interface, l'affichage des pochettes qui emprunte la présentation Cover Flow d'iTunes. On émettra la même critique que pour l'iPod classic, celle d'une certaine mollesse du baladeur pour charger les vignettes des jaquettes. Cela ne prend guère plus d'une seconde lorsqu'on fait défiler rapidement les albums, mais cela suffit pour voir le baladeur remplacer les images génériques par les vignettes ad-hoc.

Reste que ce mode Cover Flow est assez agréable, même sur un écran de cette taille, et qu'il donne un point d'entrée supplémentaire sur sa bibliothèque musicale. A noter aussi que les pochettes d'album s'affichent dans la liste du même nom, rendant cet affichage moins austère et plus informatif.

Un bon cru

Cette interface profite également à toutes les autres fonctions de l'iPod - calendrier, carnet d'adresses, jeux, écrans d'information, chronomètre… - visuellement tout est plus agréable par la finesse des traits, le choix des couleurs ou des dégradés. Comme si l'on était passé d'une interface à la Palm OS à celle de Mac OS ! Au final c'est tout cet ensemble - nouveau design du matériel et de l'interface - qui fait de ce nano de troisième génération une franche et belle évolution.

avatar MacEnro | 
Dans le test du nano précédent, on lisait : "Côté vitesse de transfert, on a été un peu surpris de découvrir que le nouveau nano, en mode disque dur au moins, est plus lent que son prédécesseur. Un petit test réalisé avec le fichier que Free met à disposition pour tester le débit de sa ligne a montré, mais ça n'a rien de bien scientifique, que le transfert de 647 Mo prend beaucoup plus de temps vers un nano de deuxième génération que vers un modèle de première génération (2'16 contre 1'07)." Quid ici ?
avatar fmicka | 
J'en ai un, et c'est vrai qu'il est pas mal... Je suis 100% satisfait, sauf que ... 4 go, ça se rempli peut être trop vite ...
avatar bruno | 
Mac OS X 10.4.8 minimum ? Ce nouvel iPod ne peut pas se contenter de mon iBook G4 sous Panther ? Et bien... mon prochain baladeur mp3 sera un autre mobile Sony Ericsson, qui eux savent se contenter de Mac OS 9, et offrent de très bons écouteurs intra...
avatar perefouettard | 
D'accord l'écran est plus grand mais où est passé le concept "Nano" avec un baladeur indéniablement plus large ? Et le retour à l'acier poli au verso le rend plus sensible aux rayures, défaut que l'on ne trouvait presque pas sur l'iPod Nano 2G. Et puis 8/10 avec un léger défaut de centrage de l'écran ?! Simplement inadmissible pour un baladeur à 1000 Francs ! Mais faut arrêter d'être Apple Maniac, pour moi il mérite un bon 7/10...
avatar liquid01 | 
Moi j'aimerai savoir pourquoi on dit toujours que les résolutions des ipod video et new nano est de 320 240 alors que c'est du 640 par 480 !!!!! Ou alors si ce n'est pas le cas pourquoi toutes mes videos d'ipod sont encodées en 640 480 et que l'image est meilleure sur l'ipod que si je les met en 320 240 et que l'ipod les lis si il n'acceptais que du 320 240 ???? la j'aimerai vraiment comprendre.......
avatar san_ | 
Pour ceux que ca intéresse, j'ai fait un test complet de l'ipod nano 3G sur mon blog: http://www.pixellum.com/blog/?2007/09/12/829-test-nouveau-apple-ipod-nano-3g-3eme-generation
avatar liquid01 | 
A ok merci beaucou de cette info!! en plus maintenat on peut mettre les video en 720 576 hehe trop beau je vais réancoder tous mes 149 malcolm lol en tout cas Faut avouer que c très bien foutu mais je peut vous assurer que meme si l'écran gère que 320 240 pixel une video encodé en 640 rend plus de détails sur l'écran de l'ipod que la meme video en 320.
avatar java2412 | 
@ Bruno, j'ai un mobile walkman de sony erricson sensé apporter un vrai lecteur mp3 dans un mobile avec il est vrai de bons ecouteurs. Eh bien ne compte pas sur lui pour remplacer une ipod, deja il faut compter avec le prix d'une carte memoire 4Go ... et surtout le son n'est pas du tout a la hauteur, j'entends des craquements au changement de musique et il y a un bruit de fond audible si on met le son au minimum mais qui reste tout le long ... mon ipod nano 1st gen n'a pas de soucis a se faire, le portable ne me sert que si je ne l'ai pas dans la poche... Sinon @ iGeneration, c'est sympa de montrer des photos mais l'interface est deja presente sur des dizaines de sites, un peu de seriuex, faites un test scientifique du son, comme cela vous pourrez vous demarquer du lot comme un vrai site d'information ...
avatar bruno | 
@ Cédric, on n'attend pas forcément d'un baladeur mp3 qu'il soit audiophile, la preuve, 99% des possesseurs d'iPod se contentent des écouteurs fournis. Et oui 4Go c'est mieux que 2Go (tout à fait abordable en MS Pro), mais je n'ai pas besoin de toute ma musique sur mon baladeur, juste de pouvoir mettre facilement dessus ce que je veux, par simple glisser-déposer plutôt que par synchro avec iTunes sous Tiger (que tout le monde n'a pas). Et le gros avantage du téléphone mp3, c'est qu'on l'a déjà sur soi, pas la peine d'avoir un truc en plus. Et l'interface Walkman n'a - ce n'est que mon avis - pas grand chose à envier à un iPod. Le seul truc qu'on ne peut pas retirer à l'iPod, c'est qu'il n'y a pas mieux pour écouter les morceaux de l'iTunes Store, dont je suis client.
avatar san lee | 
Pour ceux qui cherche une housse c'est ici , merci d'avance http://occasion.macg.co/showproduct.php/product/11836/cat/500
avatar otaku | 
@zark75 Pour info depuis itunes tu mets tt les morceaux de ta compilation en surbrillance puis clic droit, obtenir des infos et la tu coches compilation "oui" et ça aura pour effet de regrouper tes morceaux derriere une seule jacquette. Reste enfin a importer le tout dans l'ipod et le tour est joué.
avatar dorian | 
@Chuckas : le fait que tu observes une différence entre une vidéo en 320*240 et une en 640*480 sur ton ipod, donc la résolution est bien de 320*240, vient de la compression :) Celle-ci, à niveau égal, serai beaucoup moins perceptible sur la vidéo en 640*480. @Florian : pour les écouteurs Apple, ils ont été révisés lors de la sortie du premier shuffle : plus résistants, des basses légèrement plus profondes et un son un peu plus dynamique. Rien d'extraordinaire, certes, mais la différence m'avait enchanté à l'époque :) A ce que j'avais remarqué, le "préampli" des iPods avait été légèrement révisé lors de la sortie des premiers nano (moins de saturation des basses en égualiseur "hiphop" par exemple). Il paraitrait que depuis ces nouveaux ipods, nano classic etc, ce défaut ait totalement disparu! Curieux de faire mon petit test. je suis également étonné de ne trouver que trop rarement un test complet des capacités audio des nouveaux iPods...mais il faut avouer que la majorité des achats se font pour le style, ça ne fait aucun doute :)
avatar cris_one | 
Arrêtez une peu de critiquer le fait qu'ils ne perle pas du son, c'est un IPOD! Le son est le même sur tous les IPOD, apple va pas s'éclater à faire 25 modèles d'ampli pour ses baladeurs et les écouteurs sont les memes...

CONNEXION UTILISATEUR