Test des Earpods

Anthony Nelzin-Santos |

Pour remplacer ses vénérables écouteurs, Apple a modélisé les oreilles de 600 personnes et réalisé 124 prototypes. Le résultat s'appelle Earpods, une paire d'écouteurs qui ne ressemble à aucune autre et sera livrée avec l'iPhone 5, l'iPod touch 5G et l'iPod nano 7G. Apple promet « un confort exceptionnel » et « le meilleur son ». Promesse tenue ? Réponse dans notre test.

Corriger les problèmes des écouteurs

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de tordre le cou à une idée reçue : non, les écouteurs Apple n'étaient pas de mauvais écouteurs. Au contraire, ils faisaient même partie des meilleurs écouteurs à moins de 50 €. Ce qui ne veut pas dire grand-chose en soi : les écouteurs en général sont parmi les pires produits audio. Apple, qui a fabriqué la bagatelle de 600 millions de paires d'écouteurs, le sait, et les Earpods ont clairement été conçus pour corriger certains problèmes inhérents à la construction « bouton ».

Le premier est le confort : il est impossible de fabriquer des écouteurs pour le dixième de la planète et qu'ils aillent à toutes les oreilles. Apple a donc modélisé l'oreille moyenne à partir des esgourdes de 600 personnes. Du biodesign à l'état pur, au résultat tout en courbes et parfaitement original.

Le deuxième est la fiabilité : les écouteurs Apple étaient parmi les écouteurs les moins solides du marché. Le câble n'a jamais été de mauvaise qualité, mais on ne compte pas les prises arrachées ou les gommes grises décollées autour de la grille de l'écouteur ou au pied de sa tige. Les Earpods sont fabriqués en deux pièces soudées, sans joint plastique, pour une apparence monocorps — un arrangement protégé par brevet.

Brevet Earpods

Le troisième enfin est la qualité sonore : les écouteurs dirigent le son droit vers le pavillon plutôt que vers le conduit auditif, ce qui oblige bien souvent à monter le volume pour entendre quelque chose. En montant le volume, on provoque de fortes distorsions qui détériorent encore un peu plus le son. Les écouteurs isolent enfin peu, ce qui est défavorable à la présence de basses et oblige là encore à monter le volume. Les Earpods, eux, dirigent le son vers le conduit auditif, une ouverture vers le pavillon accentuant les basses par résonance. Trois ouvertures permettent d'alimenter la chambre en air et agissent sur différentes fréquences : médiums en haut, basses en bas.

Voici pour la théorie. Mais que donne la pratique ?

Confort et tenue : une franche réussite

Les Earpods sont incontestablement plus confortables que les écouteurs Apple « historiques ». Ceux-ci pouvaient faire mal après plusieurs heures d'écoute, notamment à la base du tragus, sur lequel bute la tige et de l'anti-tragus, sur lequel repose l'oreillette. Ils avaient aussi tendance à facilement se déloger, selon la morphologie de l'oreille.

Le plastique dur des Earpods est facile à tolérer, et leur forme garantit une bonne stabilité : la surface accrue et la forme qui met à contribution l'entrée du conduit auditif répartit mieux le poids, la tige allongée faisant balancier. Bien sûr, ce paramètre est hautement subjectif et dépendra de votre morphologie : certains n'arrivent pas à les garder en place, d'autres ont même du mal à les faire entrer (ils mesurent 16 mm x 17 mm, alors que les anciens avaient un diamètre de 15 mm).

Il faut dire que leur mise en position à coup sûr prend quelques jours : on a envie de les rentrer grille la première, mais il faut en fait les poser dans l'oreille comme des écouteurs classiques. La grille principale viendra alors se positionner naturellement à l'entrée du conduit auditif, la secondaire faisant face au pavillon.

Fiabilité : à voir

Il faudra quelques mois avant de pouvoir juger de la fiabilité de ces Earpods, mais leur construction inspire d'ores et déjà confiance. Apple a repris son câble certes fin, mais qui n'a jamais posé de problèmes particuliers. On regrette néanmoins qu'il n'ait pas été traité pour minimiser l'emmêlement (Apple fournit néanmoins un enrouleur dans la version en boîte) ou que son coloris n'ait pas été modifié pour être moins salissant.

Les Earpods conservent malheureusement une prise jack droite à la gaine courte : elle devrait donc rester sujette aux mêmes problèmes d'arrachement et de déchirement de la gaine voire de section du câble. On aurait préféré un jack coudé à l'embase renforcée, Apple en a décidé autrement sans doute pour des raisons de conditionnement.

Les oreillettes en elles-mêmes ne devraient pas poser de problèmes : leur construction simili-monocorps semble solide, à tel point que nous n'avons pas réussi à séparer les différentes parties facilement. On peut néanmoins parier qu'à long terme, le principal problème viendra du joint du câble à la base de la tige, qui devrait glisser puis se désolidariser sous les coups répétés. Reste à savoir si ce sera avant ou après avoir obtenu une nouvelle paire d'Earpods avec un nouvel appareil Apple.

On applaudit par contre la nouvelle télécommande, 7 mm plus grande et avec un dégagement suffisant pour bien poser le pouce et contrôler précisément clic, double clic et triple clic. Le microphone n'est plus souligné par une petite grille, mais n'en reste pas moins efficace et clair, en appel comme pour Siri. Il faut dire qu'il est positionné près de la bouche, haut sur le fil — un bon point pour la qualité de captation, un mauvais pour le confort de manipulation de la télécommande.

Qualité sonore : du mieux, mais pas de miracles

Il ne faut pas être audiophile pour constater la différence majeure entre les anciens écouteurs Apple et les Earpods : ils paraissent plus précis tout en apportant plus de basses, et sont clairement moins fatigants. Il faut néanmoins passer un peu de temps avec les Earpods dans les oreilles pour moduler cette première appréciation et comprendre leurs qualités… et leurs défauts.

Les anciens écouteurs ne manquaient pas de basses s'ils étaient bien orientés, et ils ne l'étaient jamais : les Earpods ont des basses et les mettent dans l'oreille, comblant ainsi le creux perceptible de leurs prédécesseurs. Le son apparaît donc plus « plein », plus naturel, alors que les anciens écouteurs donnaient l'impression de mauvais haut-parleurs d'une mauvaise radio AM.

Le surplus de basses n'est néanmoins bénéfique que s'il est maîtrisé, et ce n'est pas toujours le cas. Apple vante la construction hybride de ses oreillettes censée améliorer leur réponse, mais la membrane des minuscules haut-parleurs reste « paresseuse ». Résultat, les basses et le bas-médium sont parfois brouillons, emportant parfois même le reste du spectre.

Les aigus sont remarquablement similaires à ceux des anciens écouteurs, avec le même creux qui arrondit les chuintantes. Les Earpods s'effondrent moins rapidement dans le sur-aigu, mais on entend distinctement un pic qui peut rendre les sifflantes agressives.

Notre échantillon de test en AAC 256 et ALAC fait ressortir ces différents éléments. Sur Friday Night In San Francisco (John McLaughlin / Al di Meola / Paco de Lucia), les guitares exploitent un spectre de 70 à 1 000 Hz avec lequel les Earpods sont parfaitement à l'aise, alors que les anciens écouteurs peinaient à retransmettre les notes les plus basses. Vous aurez donc compris que les Earpods apporteront un gain non-négligeable de qualité en appel, à l'écoute de podcasts ou en lecture de vidéos, la voix humaine exploitant à peu près les mêmes fréquences.

Les notes les plus aiguës du piano de Keith Jarrett dans son fameux Köln Concert sont dans le creux de ces Earpods et donc quelque peu en retrait — un mal pour un bien, puisque l'on peut tolérer plus facilement de longues heures d'écoutes. À l'inverse, la basse puissante de Dusty Hill dans Futura est parfois brouillonne, au point de parasiter l'écoute et de provoquer une fatigue prématurée. La précision perçue des Earpods vient en fait de la balances des aigus et des basses, plutôt que d'une réelle articulation.

Notons enfin que le volume de sortie des Earpods est inférieur à celui des anciens écouteurs, ce qui est très loin d'être un défaut. Voilà qui évitera de se griller les tympans, le son étant de toute manière mieux conduit. N'espérez néanmoins rien de mieux côté isolation : contrairement à ce que prétend Apple, les Earpods laissent tout passer, au point que la musique fasse parfois simple ambiance de fond dans les transports en commun.

Pour conclure

Avec ces Earpods, Apple promettait donc « un confort exceptionnel » et « le meilleur son ». Rien à redire sur le confort, qui devrait en effet être excellent pour la plupart des oreilles. On sera plus modéré sur le son : oui, les Earpods sont de très bons écouteurs, mais ils pèchent presque par sur-compensation qu'autre chose, sans pour autant résoudre le problème de l'isolation. Notre conclusion finale sur ces écouteurs dépend donc de votre profil.

Fournis dans la boîte de l'iPhone 5, de l'iPod touch 5G et de l'iPod nano 7G, ils sont de superbes écouteurs par défaut, à des années-lumières de ce que peuvent fournir les autres fabricants (nous avons utilisé les kits du Samsung Galaxy Nexus et du Nokia Lumia 800 en comparaison). Si vous n'écoutez pas beaucoup de musique mais avez besoin d'un bon kit piéton, vous n'aurez aucun souci avec ces Earpods.

Si vous êtes absolument allergiques aux intra-auriculaires, vous aurez du mal à trouver d'aussi bons écouteurs à moins de 50 €, notamment pour l'écoute de podcasts, la lecture de vidéos et généralement pour l'écoute à volume modéré. Ils seront à coup sûr une bonne mise à jour depuis les anciens écouteurs Apple. On mentionnera néanmoins, pour le même prix, les Sennheiser MX 580, aux basses plus raisonnables certes, mais qui peuvent carrément disparaître si les écouteurs ne sont pas parfaitement alignés.

Les Earpods ne peuvent néanmoins s'affranchir des contraintes inhérentes du format écouteur bouton. Les haut-parleurs minuscules ne peuvent rivaliser avec les membranes de plusieurs centimètres des casques, et les intra-auriculaires fournissent toujours une meilleure isolation. Pour 30 €, l'increvable Koss Porta Pro sera un bon casque ; les A-Jays Three ou les Sony MDREX38IPB ne démériteront pas côté intras.

Bref, Apple a réussi son pari d'améliorer son casque par défaut ; elle n'en a pas pour autant révolutionné le genre.


29 €

Achat recommandé

Les plus :

  • Confortables
  • Bonne qualité de construction
  • Bonne qualité sonore pour des écouteurs

Les moins :

  • Restent malgré tout des écouteurs
avatar zeblaze | 
bon, moi il restera dans la boite comme tous les autres de mes 4 derniers iphones
avatar Arldon | 
Quelle alternative avec micro et télécommande pour pas trop cher et qui soit compatible iphone? merci !
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Sheishei : fait il y a trois ans : https://www.igen.fr/test/accessoires/test-des-ear-d-apple-243
avatar weiki | 
"Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de tordre le cou à une idée reçue : non, les écouteurs Apple n'étaient pas de mauvais écouteurs. Au contraire, ils faisaient même partie des meilleurs écouteurs à moins de 50 €." Il ne commence pas très bien ce test. Même pour des écouteurs bas de gamme, ils étaient épouvantables. J'ai une paire de vieux creative labs reçu avec un lecteur mp3 acheté moins de 40€ qui les surclassent de très très loin (sans être eux même particulièrement bons évidemment).
avatar Oh la belle Pomme | 
"Au contraire, ils faisaient même partie des meilleurs écouteurs à moins de 50 €" Enfin, à la base des écouteurs à moins de 50€... Comment dire...
avatar Lou117 | 
@bugman : à moins de 50 € on ne fait jamais de miracles, mais quitte à prendre du pas cher, autant viser dans l'intra qui assure un meilleur son. Si évidement le format intra ne vous pose pas de problèmes. Certains adorent, certains détestent. Car en intra, on trouve des produits tout à fait corrects comme les Creative EP-630 ou EP-830 à moins de 10€ (voire moins de 40 € avec télécomande iPhone). Maintenant... Chacun son truc ;)
avatar Oh la belle Pomme | 
J'aime bien perso les intras. J'ai eu des Sennheiser, vraiment bien (a part le son qui remonte du cable quand il y a fortement). En tout cas loin, loin, mais alors loin de ce que proposait Apple à l'époque (pas le même prix non plus).
avatar Lou117 | 
En gros, ok en backup car fourni avec l'iPhone/iPod, mais vaut mieux chercher ailleurs... Des intra à 20 € auront une qualité d'écoute plus importante...
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Simeon : un nombre incalculable de vraies mesures montrent les qualités des anciens écouteurs d'Apple (mes oreilles un peu moins, mais après tout…). Dans le genre : http://www.innerfidelity.com/content/lauding-jobs-least-loved-product-basic-apple-ear-bud-page-2 @Lemmings : exactement. Sauf à vraiment aimer les écouteurs, auquel cas ce ne sera pas du tout un mauvais choix.
avatar pierreko | 
Question (on ne sait jamais): ils sont bien compatibles avec les anciens iPhones? Je veux dire au niveau de la télécommande?
avatar weiki | 
Vous avez certainement raison, mais en matière de musique le ressenti est plus important que la mesure (cf. la comparaison vinyl et cds)! Soyons positifs : s'ils sont déjà plus confortables, c'est déjà un énorme progrès!
avatar lmouillart | 
Je ne comprends pas cette phrase: “On mentionnera néanmoins, pour le même prix, les Sennheiser MX 580, aux basses plus raisonnables certes, mais qui peuvent carrément disparaître si les écouteurs ne sont pas parfaitement alignés.”
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@JPM92 : j'ai n'ai eu aucun problème avec un iPod nano 4G et un iPhone 3GS. @Simeon : les écouteurs en général sont mauvais, ceux d'Apple faisaient parti du haut du panier, les Earpods a fortiori aujourd'hui — ou les Senn que je cite (et la mesure, ça a quand même ses avantages histoire de se situer). @BiByFoK : les basses du Senn sont un peu mieux réparties que celles des Earpods (faut dire qu'elles sont moins présentes), mais si l'écouteur est mal placé, boum, elles sont plus là du tout. L'Earpod empêche ça.
avatar lmouillart | 
@Anthony Merci !
avatar Ellipse | 
"non, les écouteurs Apple n'étaient pas de mauvais écouteurs. Au contraire, ils faisaient même partie des meilleurs écouteurs à moins de 50 €." C'est assez dingue de lire ça. Les écouteurs Apple était absolument catastrophique et d'une médiocrité sans concurrence. Dès 12€ (!), on a des Creative EP630 qui les explose littéralement. A partir de 30€, on tape dans du Jays, du Senn, à 50€, on trouve des UE ou Shure d'entrée de gamme. Une tout autre planète. J'y exclue les Apple In-Ear qui ont le pire rapport qualité/prix du marché.
avatar powerjaja | 
un test d'écouteurs est toujours le bienvenu mais pour l'avoir vécu maintes fois, rien ne vaut l'écoute réelle et son propre jugement. Des données techniques pures issues d'un test en labo ou l'avis d'une tierce personne ne remplaceront jamais le sentiment qu'on a en ECOUTANT soi même avec les casques... Sinon j'adore le point négatif : "OMG ! des écouteurs qui restent ... des écouteurs !" ==> ça méritait 1 sur 20 du coup... :-P
avatar iceteax | 
"Au contraire, ils faisaient même partie des meilleurs écouteurs à moins de 50 €" On trouve pour moins de 20€ (et même moins de 15€) en cherchant un peu des intra à des années lumière des anciens Apple. Je ne comprends même pas quelle démarche intellectuelle permet d'écrire une telle phrase sans rire. Il se trouve que je me sers tous les jours des fameux Creative ep630 dont parle Rickdeckard, à 8€ chez une boutique en ligne à la mode, qui sont très confortables, isolent très bien et ont un rapport son/prix difficilement battable. Mais on peut dire pareil de la plupart des casques à embout, qui injectent le son dans le conduit de l'oreille, permettant d'avoir un bon son même à faible volume. Les anciens casques Apple sont des gadgets à côté, terriblement mauvais et dangereux pour les tympans.
avatar cris_one | 
Je ne comprends même pas quelle démarche intellectuelle permet d'écrire un tel commentaire sans rire! Le QI sur igeneration est en chute libre ou c'est moi? Vous comprenez pas quand il parle d'"écouteurs bouton" et non d'"intra"??? Faut tout vous détailler comme si on parlait à des simples d'esprit??? Donc oui Anthony à raison : le casque d'apple était dans le haut du panier pour des ECOUTEURS BOUTON ! Le peu que j'avais essayé étaient une catastrophe. Ceux d'apple n'étaient pas parfait, loin de la, mais je les trouve écoutable quand même! (et je suis pas le seul vu le nombre qu'on voyait dans les transports en commun) Désolé pour le ton agressif mais ça me gonfle réellement les avis comme le tiens qui sont agressifs alors que tu n''as rien compris aux propos tenus! Perso je ne supporte pas les intra, dés qu'on marche on entends trop le bruit du fil qui frotte sur les vetements (j'en ai testé quelques uns), je prefere de loin les supra mais niveau discretion c'est pas terrible. Donc si ce casque offre un son correcte il m'interessera bien plus que tes créative ep630... Perso je ne considère pas qu'on "écoute" de la musique lorsque l'on est dans les transports en commun, on se met un fond musical et on pense ou on fait pleins de choses en même temps... Chez moi j'écoute la musique réellement : je met un bon vynil (non parce que le mp3 c'est une horreur sur un bon système audio) sur ma chaîne hifi et je profite de ce que j'entends et j'écoute réellement la musique à ce moment la!
avatar iceteax | 
Moi j'ai fait attention à rester correct, toi tu es agressif, nuance ! Et à côté de la plaque, parce que tu vas bien t'entendre respirer et marcher avec ces casques en plastique, ce qui n'est pas du tout le cas avec un casque à embout en caoutchouc (encore faut-il savoir le mettre) Tu as déjà mis 50 Euros dans des "écouteurs boutons" ? Ben si c'est le cas c'est ton problème. Sans déconner ça te sert à quoi de faire une analyse de texte des commentaires des voisins si c'est pour en rajouter une couche ? "Perso je ne considère pas qu'on "écoute" de la musique lorsque l'on est dans les transports en commun, on se met un fond musical et on pense ou on fait pleins de choses en même temps" C'est bien de raconter ta vie, tu permets qu'on ne soit pas de ton avis ?
avatar iceteax | 
Moi j'ai fait attention à rester correct, toi tu es agressif, nuance ! Et à côté de la plaque, parce que tu vas bien t'entendre respirer et marcher avec ces casques en plastique, ce qui n'est pas du tout le cas avec un casque à embout en caoutchouc (encore faut-il savoir le mettre) Tu as déjà mis 50 Euros dans des "écouteurs boutons" ? Ben si c'est le cas c'est ton problème. Sans déconner ça te sert à quoi de faire une analyse de texte des commentaires des voisins si c'est pour en rajouter une couche ? "Perso je ne considère pas qu'on "écoute" de la musique lorsque l'on est dans les transports en commun, on se met un fond musical et on pense ou on fait pleins de choses en même temps" C'est bien de raconter ta vie, tu permets qu'on ne soit pas de ton avis ?
avatar Petit Macintosh | 
@anthony "@Simeon : les écouteurs en général sont mauvais, ceux d'Apple faisaient parti du haut du panier, les Earpods a fortiori aujourd'hui — ou les Senn que je cite (et la mesure, ça a quand même ses avantages histoire de se situer)." Moi je dirai qu'ils font parti du bas du panier surtout si l'on considère le prix : très mauvais RQP. Dire que les écouteurs en général sont mauvais c'est enfoncer une porte ouverte... c'est comme dire qu'en général les portables sont de mauvaise qualité... en prenant en considération le nombre très supérieur de portables à prix d'appel plancher. Il y a une offre considérable d'écouteurs à prix d'appel et de mauvaise qualité... mais il y en a de très bon moins nombreux et pour les personnes audiophiles et exigentes, mais qui ne pourront de toutes manières pas écouter du bruit avec un iPod, iPhone... ;-)))
avatar cris_one | 
En passant merci pour le test! J'hesitais à aller les acheter car justement les écouteurs d'origines sont à chier (comparer à mes supra mais ca tient chaud l'été et t'as l'air con). Mais si ils offrent une réponse assez linéaires et restent discrets je vais me laisser tenter! Pour la précision on verra au calme à la maison!
avatar Oh la belle Pomme | 
@ b-squared : Pour la maison (mais certainement pas pour les transports), va voir chez Grado. ;)
avatar cris_one | 
Merci Bugman, mais je connaissais deja Grado, très bon casques et accessibles pour certains!
avatar Lou117 | 
@jvernet : si tu cherches à mieux t'isoler sans monter le volume à t'en rendre sourd, le mieux c'est encore soit des intra (cf mon autre post), soit un casque. Des écouteurs "bouton" n'arriveront jamais à isoler ou à ne pas envoyer vers l’extérieur.
avatar Fingah | 
"non, les écouteurs Apple n'étaient pas de mauvais écouteurs." Je suis d'accord. Il s'agit non pas de mauvais écouteurs mais de très mauvais écouteurs. Inconfortable, un son étouffé, des basses inexistantes, des aigus agressifs... bref, tout pour plaire.
avatar marc_os | 
Je suis avec mes etymotic depuis 6 ans maintenant. Son parfait, isolation parfaite, je me l'entends même pas claquer des doigts ! Et donc pour rien au monde je changerais mes écouteurs actuels. Ceci étant dit je trouve après lecture quapple à progressé, bien sur ce n'est pas la panacée mais ils ont fait des efforts notables. Je serais curieux de voir ce que la concurrence propose...
avatar max68lola22 | 
laissons le son aux spécialistes , auditivement.. ce n'est pas le point fort d'Apple c'est beau , c'est blanc et ça reste à sa place , dans la boiboite
avatar wahwax | 
Alors... je suis passé à l'Apple Store cet après-midi ... et je suis reparti avec une paire d'Earpods pour voir... J'ai un AKG K430 qui me suit habituellement partout (je l'adore très bon respectueux du spectre et tout ce genre de choses), mais c'est pas toujours pratique en balade. De plus il n'a pas de télécommande ni de micro pour le main-libres. Et je déteste les intras qui bouchent les oreilles, ça tient jamais et ça rend sourd). Bref je destine clairement ces Earpods à de l'écoute en bus et pour passer des coups de fil. Puis je teste ... Ben c'est plutôt pas mauvais. Ils sont confortables, la télécommande est facile à manipuler (plus que sur les anciens modèles) et honnêtement le son tient la route. La batterie de Nick Mason est clairement audible et détaillée, la gratte de Gilmour sonne claire, et la basse de Waters est bien là (bien sûr pas aussi présente que sur l'AKG mais elle est bien là). Bref ça se laisse écouter largement, ça se transporte plus facilement et on peut aussi téléphoner et utiliser Siri avec. Donc pour moi c'est du tout bon et on trouvera à mon humble avis difficilement mieux pour 30 €.

CONNEXION UTILISATEUR